Les Farces et Maitre Pathelin

Elizabeth Arnold
5 min readDec 11, 2015

--

La Farce De Maitre Pathelin, écrit par Edouard Fournier, s’agit d’un avocat qui utilise la flatterie pour duper le drapier qui le permit d’acheter le tissu à crédit. Mais c’était avant des cartes de crédit donc Pathelin vole le tissu de drapier. Tandis que Pathelin trompe le drapier, le berger vole des moutons de drapier pour les manger. Le drapier intente un procès au berger. Le berger embauche Pathelin comme avocat et Pathelin conseille le berger à dire ne que « bée ». Le procès tombe en désordre quand le drapier reconnaît Pathelin, qui couvre son visage avec ses mains, et le berger suit le conseil de dire sauf que « bée ». L’absurdité du procès est typique des farces. Milner Davis et Baldick définissent « farce » comme une type de comédie qui utilise souvent l’insensibilité dans des circonstances confus et absurde. L’article « Farce » ajoute que les farces sont pour faire rire et leur humour est souvent physique. Bien que la farce soit divertissement, elle peut-être critique aussi. La Farce De Maitre Pathelin est une critique du système judiciaire ce qui souligne modernes critiques similaires du système judiciaire.

La Farce De Maitre Pathelin utilise l’humour pour critique les défauts du système judicaire. L’idée que quelqu’un, comme le berger qui est coupable, peut gagner un procès parce qu’il refuse de parler est absurde. Ce n’est pas juste. Un criminel ne devrait pas gagner un procès à cause de silence, à cause d’un manque de sa perspective. Quand le juge demande au berger de parler, le berger répond, « Bée ! » Cette réponse est tellement absurde. Donc le juge répond, « Eh ! qu’est-ce là ?/ Quel bée ? Autre ennui. Suis je chèvre ? / Parle. » Et le berger réplique, encore, « Bée ! » (Fournier, 157). Le juge n’anticipe la folie. Il reconnaît l’absurdité quand il le voit, on le voit quand il demande au berger de « Parle. » Mais à la fin du texte le juge est dupé par la folie. L’idée que l’absurdité peut gagner critique l’intelligence du système judiciaire si on peut croie en un mensonge d’omission. Cela relève la paresse de la part du juge qui mit fin au procès parce qu’il en a assez de l’absurdité. Il abandonne parce qu’il y aurait trop de travail à faire pour découvrir la vérité dans le procès de berger. Donc on doit se demander s’il est qualifié pour sa position de pouvoir.

L’usage de la farce pour critiquer le système judicaire continue jusqu’à aujourd’hui. Les films et sketches de Monty Python utilisent souvent la farce pour ce faire. Un de ces sketches se déroule dans une salle d’audience où on poursuivre Cardinal Richelieu mais l’enquêteur a trop de confiance en soi-même.

Dans le sketch « Inspector Dim », on découvre la vérité, différent du résultat du procès dans Pathelin. Mais l’évidence est si évidente que n’importe qui peut faire le travail d’Inspector Dim. Donc le sketch critique l’intelligence des agents de gouvernent comme en Pathelin parce que le public est plus intelligent que l’autorité dans les deux procès. Cela démontre que le pouvoir n’égal pas ni l’intelligence ni l’aptitude.

Il y a aussi un clip de Monty Python où la farce question comment on élit les officiels. Dans Monty Python and the Holy Grail, quand le roi Arthur parle au paysan, le paysan appelle la Dame du Lac une « watery tart » et il appelle l’acquisition d’excaliber un « farcical equatic ceremony » parce qu’il doute le pouvoir du roi.

Cela question comment on obtient le pouvoir et il critique l’idée du droit divin. Comme en Pathelin, Monty Python question l’intelligence d’autorité quand le paysan décrit l’acquisition de pouvoir comme une farce. Cette image d’un « farcical equatic ceremony » nous ramène à l’idée de l’absurdité et les actes physiques ridicule comme on voit dans les farces. En plus, dans The Holy Grail comme dans Pathelin, quelqu’un du statut inferieur se montre plus malin qu’une figure d’autorité.

Il y a aussi une scène de l’émission anglaise, IT Crowd qui moque le plan d’une salle d’audience. IT Crowd est une farce qui s’agit des trois gens qui travaillent dans l’informatique. L’un des gens, Moss, est témoin dans un procès de son patron. Mais Moss est nerveux et ne peut faire rien que balbutier comme le berger en Pathelin.

Cela critique l’idée que quelques gens sont nerveux pendant les procès et ne peuvent pas témoigner. Le clip de Moss rappelle la paresse de juge en Pathelin qui devrait ignorer les « bées » en place de prononcer une décision en faveur des bêtises. Et à la fin du clip, Moss ne peut pas sortir de la barre des témoins. Cela souligne sa nervosité et critique la rigidité du système judiciaire dans un sens physique et un sens mentale. Il emploie aussi l’acte physique absurde comme on voit dans le sketch « Inspector Dim » quand les personnages chantent et dansent. Cette critique de la salle d’audience question aussi l’autorité parce que la réaction de Moss souligne la construction règlementaire des espaces et des concepts du système judiciaire. Comme le berger conteste l’autorité du juge quand il bêle, les actions de Moss questionnent la structure des procès.

Peut-être, au premier, la farce est pour faire rire, mais La Farce de Maitre Pathelin démontre que l’humeur absurde peut aborder les critiques importantes. Les farces utilisent un humour simple pour parler à un grand public. Donc elles peuvent, dans une façon subtile, montrer l’importance d’un esprit critique pour que le public peut-être plus attentifs que moutons. On a les farces toujours parce qu’elles sont pour faire rire et faire penser même temps.

Bibliographie

“Farce.” Literary Devices. N.p., 03 Feb. 2015. Web. 10 Dec. 2015. Milner Davis, Jessica, and Chris Baldick. “Farce.” The Oxford Dictionary of Literary Terms. 4th ed. N.d. Oxford Reference. 2015. Web. 8 Dec. 2015.

Fournier, Edouard. La Farce De Maitre Pathelin. Paris: Librairie Des Bibliophiles, 1872. Print.

Monty Python and the Holy Grail. Dir. Terry Gilliam and Terry Jones. Perf. Graham Chapman, Eric Idle, and Michael Palin. Michael White Productions, 1975. YouTube. 25 Mar. 2014.Web. 11 Dec. 2015.

Monty Python — Inspector Dim (subtitulado). Dir. Ian MacNaughton and John Howard Davies. Perf. Graham Chapman, John Cleese, and Michael Palin. BBC, 1969. YouTube. 12 Jan. 2011. Web. 11 Dec. 2015.

The IT Crowd — Moss in Court. Prod. Ash Atalla. Perf. Richard Ayoade. Talk Back Thames, 2010. YouTube. 12 Sept. 2010. Web. 11 Dec. 2015.

--

--