Ghost, ce nom ne vous dit peut-être rien si vous n'êtes pas familier avec la création de blog ou de site internet, mais en revanche c'est une autre histoire si je vous parle de Wordpress. Quand on se demande quel est le meilleur outil pour blogger sur l'internet on pense incontestablement à ce dernier qui a sus se faire une place de choix entre Drupal et Joomla. Wordpress a été créé et pensé afin de faciliter l'accès au blogging sur internet. Facile d'accès il se prend en main rapidement. Mais depuis peu ce dernier doit affronter un concurrent de taille du nom de Ghost.

Enfin "s'affronter" c'est un bien grand mot que j'utilise là, car il faut bien l'avouer Ghost et Wordpress ne vise pas la même publique. Victime de son succès si l'on peut dire, Wordpress est devenu bien plus qu'un CMS dédiés au blogging pour se transformer en un véritable gestionnaire de site internet capable de supporter des sites lourds comme celui de MSNBC ou de Variety.

John O'Nollan est parti de ce simple constat pour repenser un CMS dédier au blogging qu'il soit fait seul ou pour un blog collaboratif. On pourrait croire alors que Ghost est une version lite de Wordpress mais c'est loin d'être aussi réducteur, Ghost est en réalité un véritable outil pensé pour s'intégrer parfaitement dans la pratique du blogging. On pourrait alors penser que ce dernier serait limité dans ces possibilités de customisation ou d'adaptation mais son créateur à pensé à tout, en effet Ghost est entièrement open source, vous pourrez donc y ajouter des plugins que vous aurez créé ou ceux créer par la communauté et c'est la même chose avec la personnalisation des thèmes se dernier peut se targuer d'être supporté par un allié de Choix qu'est WooThemes, d'autant plus que la structure des thèmes est basée sur le code de wordpress, si vous savez créer un thème Wordpres vous pourrez facilement coder un thème Ghost.

Ghost sera-t-il une nouvelle façon de blogger simple et facile ? Seul l'avenir nous le dira mais le projet à déjà rencontrer un vif succès sur Kickstarter.