Pourquoi le material design c’est cool !

La puissance de l’ingénierie au service du Design

Jonathan Scanzi
évolt stories

--

by Évolt

De par l’origine de ses créateurs, l’ADN de Google est profondément marqué par une culture de l’ingénierie. Donc lorsque le géant de l’internet s’attaque au Design, il tente de rationaliser et d’industrialiser son approche.

Le material design est né ! De la structure jusqu’à la couleur, Google propose un ensemble de règles très précises pour optimiser l’ergonomie, l’esthétique et l’expérience utilisateur de son application (du desktop jusqu’au mobile).

La nouvelle “bible” du webdesign est-elle née ?

Pour Google, c’est une façon d’industrialiser le design et d’harmoniser les pratiques pour l’ensemble de ses applications. Il offre aussi un cadre de référence pour les designers et développeurs d’applications.

Faciliter l’usage des applications

Selon le site ZDnet, Android représente plus de 80% du marché des smartphones en 2014. Ainsi, le material design tend à se démocratiser via les applications du Google play store (si l’on part du principe que les développeurs suivent les recommandations de Google).

Dès lors, on peut imaginer que l’usage et les pratiques des utilisateurs vont eux aussi s’harmoniser. Si l’ergonomie et le design deviennent familiers, l’appropriation des applications deviendra plus rapide. L’usage deviendra presque naturel, quel que soit le service effectivement rendu par l’application. Pour le concepteur, cela facilite l’accès à son service.

Un gage de qualité en matière de design

Contrairement aux apparences, le design répond à des normes très strictes. Depuis la typographie jusqu’à la couleur, il existe des règles à suivre qui garantissent la qualité d’un bon design. Contrairement au print, le web n’a pas encore aujourd’hui de cadre bien défini.

Avec le material design, Google offre désormais un référentiel complet et précis. Compte tenu de leur expérience, on peut considérer que le cadre proposé fait foi d’une crédibilité certaine. Mais, à défaut de la bonne hypothèse, les utilisateurs nous le confirmeront au fil du temps.

Dès lors, peut-on considérer que suivre les règles du material design nous garantit un design de qualité ? Dans une certaine mesure, je pense que oui.

Harmoniser l’expérience sur les différentes plateformes

Si Google a conçu le material Design, c’est avant tout pour harmoniser l’expérience de ses applications sur toutes les plateformes; de l’ordinateur jusqu’au mobile en passant par la tablette.

En suivant ces règles de conception, le designer est censé proposer une expérience utilisateur uniforme, quel que soit le format.

Industrialiser la conception du front

Avec le material Design, Google offre selon moi un référentiel commun aux designers et développeurs qui permet de structurer des process industriels en matière de front-end. Le designer conçoit son interface “en material” et le développeur l’intègre via une simple class depuis son framework préféré (Bootstrap Material, Angular Material Design, React Material, etc).

Mais quelle différence de process avec une intégration via Bootstrap par exemple ? Sur un plan technique, c’est la même chose. Mais, la valeur des recommandations proposées par Google sur le plan du design dépasse largement l’offre proposée par un framework du type bootstrap.

La valeur en matière de design n’est pas du tout la même.

Conclusion

Va-t-on assister à une “Google materialisation” de l’ensemble des applications ? Les applis vont-elles toutes se ressembler comme nous avons vu les site se “Bootstrapiser” (sur le plan du design) avec l’arrivée du framework de Twitter ? Google souhaite-t-il imposer son standard comme Apple a su le faire à la sortie de l’Iphone avec le skeuomorphisme ?

Voilà autant de questions qui restent en suspend pour ma part, mais qui méritent largement le débat au sein de la communauté du design et du dev. Bien entendu, mon article n’aborde pas tous les points et certains méritent d’être creusés. Mais justement, ouvrons le débat !

Jonathan Scanzi, fondateur associé de l’agence d’innovation service Évolt

--

--