Point de Vue d’un Ado sur les Médias Sociaux…

Ecrit par un ado

Romain Pillard
15 min readMar 3, 2015

--

Je lis régulièrement des articles traitant de technologie et je vois beaucoup d'auteurs tenter de disséquer ou de décrire le public adolescent, en particulier en ce qui concerne les médias sociaux. Cependant, je n’ai pas encore croisé de voix d’adolescent dans toutes ces discussions. Et c’est pourquoi je voudrais donner mon humble opinion sur le sujet.

Par souci de transparence, notez que je suis un jeune homme de 19 ans inscrit à l'Université d’Austin, au Texas. Je suis extrêmement intéressé par le rôle des médias sociaux dans notre société ainsi que par la façon dont ils évoluent actuellement. De fait, les points de vue que je défends ici sont les miens. Ils ne découlent cependant pas uniquement de l'observation de mes propres habitudes, mais également des habitudes de mes pairs.

Cet article n’est pas étayé par une étude quelconque, par des données, ou par des sources, etc. Vous pouvez facilement obtenir tous ces éléments sur d’autres sites traitant de l’actualité technologique et faire votre analyse à partir de là. Je suis ici pour apporter un éclairage différent sur cette fameuse tranche d’âge “tellement convoitée”. Cela étant dit, je ne suis pas un expert en la matière et je suis sûr que certaines enquêtes iront à l’encontre de quelques-uns de mes arguments, mais voilà ce que j’ai remarqué.

Je pense que la meilleure façon d'aborder le sujet est de parler de chaque média social de manière individuelle, avec les observations et les points de vue que j’ai pu faire ou recueillir au fil des années pour chacun d’entre eux.

Facebook

Pour faire court, plein de gens n’ont que ça dans la tête. Pour nous, c’est mort. Nous avons tous eu un compte Facebook au collège, parce que c’était cool, mais désormais, c’est un peu comme un dîner de famille qu’il serait indélicat de quitter. C’est presque bizarre et cela peut même être embarrassant d'avoir Facebook à certains moments. Pour autant, ne pas avoir de compte c’est encore plus étrange et ennuyeux. Bizarre à cause de la pression sociale que la question "Tout le monde est sur Facebook, pourquoi pas toi ?" contient. Et ennuyeux parce que vous aurez à répondre à cette question qui vous sera posée par presque tous les élèves que vous rencontrez et qui voudront vous ajouter en ami ou simplement vous trouver sur le site.

Chez nous on utilise souvent Facebook pour sa gestion et ses fonctionnalités de groupes. J’ai plein de camarades de classe qui vont seulement sur Facebook pour jeter un œil sur les groupes auxquels ils appartiennent avant de se déconnecter rapidement. Facebook brille de ce point de vue là car les algorithmes liés aux groupes ne sont pas aussi compliqués que ceux du fil d’actualités. Il est très facile de trouver la dernière information postée au sein du groupe sans pour autant avoir à passer au crible les tonnes de “posts” et de publicités qui ne vous intéressent pas vraiment.

La messagerie sur Facebook est également extrêmement populaire parmi notre tranche d'âge. Principalement parce qu’elle permet par exemple de s’adresser à une personne à qui vous n’oseriez pas demander son numéro de téléphone, mais que vous pouvez contacter en lui envoyant une demande d'ami.

Facebook est souvent le tremplin pour trouver des informations sur quelqu’un en ligne, simplement parce que tout le monde autour de nous l’utilise. Si on se rencontre une fois dans une soirée, je ne vais pas aller vérifier sur Twitter ou sur Instagram pour savoir qui vous êtes. Au lieu de cela, beaucoup de gens optent pour Facebook et ses puissants moteurs de recherche qui vont jusqu’à vous suggérer des gens que vous seriez susceptible de connaître (au contraire de la fonction Recherche d’Instagram, qui en dépit de récent progrès notable n’en laisse pas moins encore à désirer).

Instagram

Instagram est le média social le plus utilisé par ma tranche d’âge et de loin. Notez bien le verbe utilisé — c’est le média social le plus utilisé. Cela veut dire que même si la plupart d’entre nous sommes sur Facebook, nous postons des trucs sur Instagram. Je suis toujours stupéfait lorsque je vois une copine avec 1500 amis sur Facebook, et qui ne récolte que 25 “Likes” sur une photo… Dans un même temps, cette même copine (avec 800 “followers”) elle en obtient 253. J’ai quelques pistes pour expliquer le pourquoi du comment :

  • Lorsque j’aime un truc sur Instagram, je n’ai pas peur d’apparaître dans le fil d’actus de quelqu’un, qui pourrait faire une capture d’écran ou utiliser cette info plus tard. Il en va de même pour les commentaires.
  • Je ne suis pas poussé à suivre le fil de quelqu’un sur Instagram, ce qui veut dire que le mien ne contient que du contenu que je veux vraiment voir . Cela dit, je reviendrai sur une application qui propose du contenu que j’aime plutôt que celle-ci dans laquelle je dois fureter pour dénicher les perles rares.
  • Les contenus sur Instagram sont généralement de meilleure qualité. Les gens prennent le temps de retravailler leurs photos avec des filtres, ils utilisent différents paramètres de luminosité/contraste (c’est d’ailleurs une étape pour poster une photo), etc. Tout ceci afin que l’image aie le meilleur rendu possible, ce qui signifie que le contenu d’Instagram est globalement “meilleur” (pour ce qui est des photos), alors il y a des chances que je revienne sur cette application.
  • Instagram n’est pas encore submergé par la vieille génération (tout le monde n’est pas sur Instagram), c’est donc plus “hip” (branché) et “cool” pour les jeunes. Cette application est tellement populaire que si vous avez un smartphone, il est très improbable que vous ne l’ayez pas installée, sinon pour prendre des photos, au moins pour marquer les personnes sur les photos.
  • Autre point : tagging (le marquage). Je ne dois pas nécessairement constamment venir vérifier que je n’ai pas été “taggé” (marqué) sur une photo indésirable ou de mauvaise qualité. Parce qu’elles ne sont pas facilement accessible sur votre fil, ce qui rend l’expérience beaucoup plus privée. J’ai une tête bizarre sur telle ou telle photo ? Et alors ?! Je n’ai qu’à effacer le “post” sans craindre que mes amis des autres réseaux sociaux puissent y avoir eu accès au préalable. Je sais que Facebook vous demande de confirmer toutes les photos sur lesquelles vous êtes marqué avant de les faire apparaître sur votre profil, mais la plupart des gens que je connais ne savent même que l’option existe sur le site.
  • Les gens ne postent pas 10 000 fois par jour sur Instagram. Tout le monde fait plus attention avec ses posts, une fois par jour, une fois par semaine, etc. Cela signifie qu’il n’y a pas un flot constant déversé sur mon profil comme une oie que l’on gaverait, et il est possible de suivre le fil Instagram en live.
  • Il n’y a pas de lien sur Instagram, vous n’êtes donc pas constamment “floodé” (inondé) par les mêmes publicités, les rumeurs “people” ou le/les buzz(s)s du moment tels que “28 choses à savoir sur son chien que vous n’auriez pas pensé avoir besoin de connaître !”

Voilà les raisons pour lesquelles beaucoup de gens de mon âge ont tendance à plus utiliser Instagram que Facebook. L'application est moins inondée par la publicité et plus ciblée sur le contenu, cela fait que plus d'adolescents sont enclins à y adhérer. Quand on fait un tour sur l’application, l’expérience est beaucoup plus agréable alors il y a plus de chance que nous interagissions davantage avec les messages. Plus d’interaction avec l'application entraîne une utilisation plus fréquente et plus massive.

Sur Facebook on trouve toutes les photos que nous avons prises — les bonnes, les mauvaises, etc —alors que sur Instagram on trouve uniquement celles qui résument bien l’événement auquel vous avez participé. C’est donc beaucoup plus sélectif, et honnêtement les gens passent plus de temps à écrire les légendes pour les rendre pertinentes/drôles. Sur Facebook, on poste tout ce que l’on a afin que les gens puissent se “tagger” (marquer) les uns les autres et ainsi montrer aux membres de la famille qu’ils sont encore en vie.

Beaucoup de ceux plus jeunes que moi (entre 10 et 16 ans) à qui j’ai parlé de ce sujet ne possèdent même pas de compte Facebook — Instagram est tout ce dont ils ont besoin.

Twitter

Honnêtement, une bonne partie d’entre-nous ne comprend pas très bien l’utilité de Twitter. Il y a toujours un noyau dur d’utilisateurs dans chaque école qui l’utilisent très religieusement, et un autre groupe qui n’est là que pour lire et répondre, mais atour de cela, beaucoup d’entre -nous ne l’utilisent pas. Il n’est pas très facile de trouver ses amis sur le site et on l’utilise souvent pour se plaindre de l’école et la critiquer sans courir le risque que les parents ou les membres de la famille (pas nécessairement l’employeur) le lisent.

Twitter est un endroit pour suivre/être suivi notamment par des inconnus tout en conservant votre identité (la distinction sera importante un peu plus tard). Vos Tweets sont faciles à chercher sur Twitter ce qui peut être positif ou non en fonction de l’image que vous souhaitez vous donner et du contexte de votre vie. Pour beaucoup, Twitter est utilisé plus ou moins comme Facebook — vous postez en ayant à l’esprit que votre patron pourra vous lire un jour ou l’autre.

Il existe 3 groupes d’utilisateurs sur Twitter : ceux qui se plaignent, ceux qui écrivent dans l’espoir d’être lus par un hypothétique futur employeur, et ceux qui viennent surtout pour lire les Tweet des autres.

Snapchat

Snapchat est rapidement devenu le média social le plus utilisé, surtout depuis l’avènement de My Story (Mon Histoire). Si je devais décrire à quoi ressemble une fête en fonction du média social sur laquelle on la présente, voilà en gros ce que ça donnerait :

  • Sur Snapchat : vous postez une photo de vous en train de vous préparer, puis une autre en train de vous rendre au lieu décidé, puis une autre en train de vous éclater pendant la fête, une autre lorsque vous quittez les lieux et enfin, une dernière le lendemain au réveil.
  • Sur Facebook : vous postez une photo propre et nette en train de poser avec vos amis en essayant d‘avoir l’air innocent (alcool prohibée sur ces clichés).
  • Sur Instagram : vous choisissez LA meilleure de vos photos et vous la postez.

Snapchat permet de rester soi-même tout en conservant son identité sociale. Sans la pression constante du nombre de “Followers” ou de vos amis Facebook, je n’ai pas tout un tas de personnes aléatoires qui m’apparaissent sans raison. Au lieu de cela, Snapchat me semble être un réseau d’amis plus intime qui peuvent me voir en train de faire la fête sans que cela ne me pose un problème.

Il n’existe pas d’autre média social que Snapchat (si ce n’est Twitter peut-être…) sur lequel on peut commenter avec un truc du genre “Je m’embêêêêêêête telllllllement !”. Pas de “Like” ni de “Commentaire” , tout a été supprimé. Snapchat fait donc peser une pression sociale moindre que tous les autres média sociaux existant, voilà ce qui le rend aussi addictif et libérateur. Si je n’obtiens pas de “Like” sur ma photo Instagram ou Facebook dans les 15 minutes, vous pouvez être sûrs que je vais la retirer. Snapchat n’est pas comme ça du tout et se concentre plutôt sur la possibilité de créer votre “Story of the Day” (Histoire du Jour) et pas uniquement une succession des moments filtrés/altérés/choisis manuellement. C’est vous pour de vrai !

Un autre aparté rapide à propos de Snapchat — je ne connais qu’une poignée de personne (dont je fais partie) qui pensent que Snapchat efface vos photos au fur et à mesure. Tous les autres pensent que Snapchat possède une sorte de base de données secrète stockant tous vos clichés. Cependant on pourra débattre de cela un autre jour, car très honnêtement nous nous fichons du fait qu’une photo soit “fuitée” ou que la sécurité de l’application soit remise en cause. Nous ne postons pas de photos montrant notre Numéro de Sécurité Sociale, nous postons des “Selfies” et des portraits de nous avec un quintuple menton.

Tumblr

Vous vous rappelez ce que je disais à propos de Twitter “c’est un endroit pour suivre/être suivi notamment par des inconnus tout en conservant votre identité”. Et bien Tumblr est un endroit pour suivre/être suivi notamment par des inconnus, mais en conservant votre anonymat. Tumblr s’apparente à une sorte de société secrète à laquelle toute le monde appartient, mais dont personne ne parle. Sur Tumblr vous êtes vous-même en vrai, et vous vous entourez (en fonction de qui vous suivez) de gens qui ont des centres d’intérêt similaire. On assimile souvent ce site à une “Zone libre de tout jugement” dans laquelle, du fait de l’absence d’identification, vous pouvez vraiment vous permettre d’être vous-même. Sur Tumblr, les seules URL de gens que je fréquente dans la vraie vie que je connaisse sont celles de mes amis proches, et vice et versa.

En plus, il est très aisé de changer son URL sur Tumblr pour peu que quelqu’un vous identifie. Votre nom n’est pas associé à ce profil du tout, donc sans cette URL il est plutôt compliqué de vous retrouver, tout particulièrement pour les parents fouineurs types. Cela contribue à faire du site un endroit où les gens peuvent poster et soutenir des “posts”. Ce site offre la possibilité d’un maximum d’interactions parce que les gens ne reçoivent sur leur fil d’actus que des choses qui les intéressent et/ou les concernent. Je ne prétendrais pas que ce site permette de “sociabiliser” tant que cela — tout du moins de la manière dont nous l’avons défini dans notre société de médias sociaux — , mais on peut vraiment “rencontrer” des gens du monde entier partageant nos goûts et intérêts. Cela rend le site très attrayant pour beaucoup d’adolescents, même si c’est seulement pour se faire des nouveaux copains.

Yik Yak

Yik Yak est un concurrent plutôt récent, néanmoins de très nombreux amis du lycée ont déjà installé l’application. Elle est devenue très addictive du fait qu’elle se concentre uniquement sur les contenus des “posts” — il n’y a pas de “followers”, pas de profils, rien… Tout ce qui est drôle ou pertinent est en haut de la liste, le reste est en bas, que ce soit Kanye West ou n’importe quel gamin introverti qui l’aie écrit.

Il y a une publicité de Yik Yak qui circule souvent sur Twitter et qui propose la formule suivante “Tout le monde est dessus avant le début des cours…” Je peux vous assurer à 100% que c’est tout à fait vrai. Et tout le monde est connecté pendant les classes, à parler de ce qui s’y passe précisément. Et tout le monde est aussi connecté après les cours, pour savoir ce qu’il se trame autour du campus.

Même si il n’a pas encore atteint la popularité des autres réseaux, Yik Yak est un concurrent puissant que les gens utilisent. On voit souvent des gens poster au sujet de la lutte pour l’anonymat sur d’autres applications telles que Secret. Je peux vous dire que je n’ai pas une personne dans mon réseau qui utilise cette application, mais les gens en parlent entre eux et postent des “screenshots” (captures d’écran) ; je n’ai cependant pas encore entendu parler d’un vrai Buzz qui aurait été créé à partir de Secret.

Un point noir pour Yik Yak, cependant, c’est le fait que l’application ne soit quasiment pas utilisée durant les vacances scolaires. Notez aussi que Yik Yak ne fonctionne que dans un rayon de 10 miles (16 km environ) autour de vous, de fait si vous vous trouvez dans une région assez peu densément peuplée, vous ne pourrez pas utiliser l’application très efficacement. Ce n’est le cas pour aucun autre média social de cette liste.

Medium

Beaucoup de camarades cherchent des plate-formes sur lesquelles commencer à écrire un blog afin de le partager avec leurs amis et la famille. Lorsque mes amis parlent de ça, ils pensent immédiatement à la création d’un site de type Wordpress. Wordpress semble être le site web le plus “sophistiqué” pour entamer un blog. Certains d’entre vous qui ont testé Tumblr choisiront d’ouvrir un blog séparé sur Medium, qui ne serait pas connecté à leur blog “personnel” sur la plate-forme.

Je n’ai cependant jamais vu qui que ce soit de mon âge se précipiter sur Medium pour y publier un blog après que je lui aie parlé de l’existence de ce site.

Ce que Medium fait très bien c’est la fonction “Recommande”. Cette dernière n’existe pas sur Wordpress (en plus du bouton “Partager” traditionnel) et c’est elle qui fait de Medium une réelle communauté et pas une collection de sites individuels agglomérés. Le système “Follow” (Suivre) vous permet aussi de revenir sur le site pour y lire divers articles sans pour autant avoir à créer votre propre blog. Medium offre enfin la possibilité de commenter les articles juste à côté du texte (en opposition à la section Commentaires traditionnelles du bas de page).

Le principal défi de Medium est de se faire connaître du jeune public. La mise en page, le contenu, tout est là… Ne manque que la reconnaissance de notre tranche d’âge. J’ai la sensation que de plus en plus de jeunes découvrent Medium, et beaucoup de mes pairs débuteront leur activité de blog dessus.

Les Autres

Voici quelques médias sociaux supplémentaires utilisés par quelques jeunes gens, mais qui ne méritent pas nécessairement que nous nous étendions dessus trop longtemps :

  • LinkedIn — Il le faut, alors nous l’avons. Beaucoup d’entre-nous attendent le lycée pour se créer un compte.
  • Pinterest— Principalement dédié à un public féminin et à un public artsy/hypster. Peu de gens en parlent.
  • Kik—C’est une application de messagerie principalement utilisée pour contacter les gens sur Twitter je suppose… Je ne connais personne l’utilisant. La seule fois où j’en ai entendu parler c’était pour faire une blague “Tu as Kik ?”. On l’utilise pour flirter et trouver une/un partenaire. Il m’est difficile d’en parler plus en détail, mais ce n’est pas super pertinent.
  • WhatsApp— Vous la téléchargez lorsque vous partez pour l’étranger, puis vous l’utilisez un peu avant de revenir vers iMessage et la messagerie Facebook, et enfin vous l’effacez. Je connais un paquet de gens qui l’utilisent pour converser avec des personnes rencontrées à l’étranger, mais je pense que Messenger est en train de lui faire de l’ombre voire de la supplanter. Pour les étudiants internationaux WhatsApp est une application cruciale et j’ai entendu dire qu’elle était vraiment pratique.
  • GroupMe— De loin la messagerie de groupe la plus utilisée au lycée. Tout le monde a un compte, l’utilise et adore ça. On peut y mettre des GIFs, on peut “Liker” les autres messages, et plein de petits détails (comme ne pas avoir le même nom en fonction du groupe dans lequel on est actif…) font la différence et rendent cette application à la fois utile et agréable. GroupMe marche aussi sur tous les téléphones et/ou appareils… Desktop, iPhones, Android, et l’on peut même l’utiliser en version Texte si vous n’avez pas de Smartphone.

Partie 2:

Quelque chose que je doive ajouter ? N’hésitez pas à commenter, à me Twitter ou à me répondre par écrit !

N’hésitez pas à enapprendre plus sur moi en me suivant sur Twitter ou en visitant mon site web.

Suivez Backchannel: Twitter | Facebook

--

--