L’essence de Transformation Chez Bisclavret

James Enciso
6 min readDec 16, 2015

--

Pendant le moyen âge, les écrivains du XII siècle créent une perception et une compréhension d’une société médiévale. Par une histoire construit par des thèmes comme par exemple la religion, les inégalités dans la classe sociale et la statut socio-économique, les écrivains nous révèle les thèmes signifiantes qui existe encore dans notre société moderne. Les oeuvres de Marie de France comme Bisclavret présente une thème essentiel qui relie l’importance de la corrélation entre la peur et la thème de transformation. Comme je vais examiner l’importance et le rôle de transformation, je vais analyser comment cette élément révèle la système féodale, l’essence et la qualité d’un humain et les effets de la vérité contre la mari de Bisclavret.

Une histoire qui raconte la transformation d’un humain et d’un loup garou, c’est une histoire aussi qui présente la transformation naturelle d’une mari qui viens l’antagoniste. Une mariage qui est corrompu par l’absence et le secret qui est caché par Bisclavret, son mari a le désir ou la soif pour le vérité. Comme Bisclavret lui expose son secret, Il révèle son double vie. Un air de la peur et de l’anxiété, sa connaissance et sa perception de Bisclavret est changé.

Pour être humain, Bisclavret a besoin de ses vêtements. En révélant la place de ses habilles a sa femme, son mari à volé ses vêtements. À cause de cet trahison, Il est attrapé dans son forme d’un loup-garou dans le foret. Une action de trahison contre Bisclavret, une autre élément existe sur les actions de son mari. Pour être humain, une caractéristique distingué est présenté par notre vêtements. On définit notre identité par notre apparence. Cet élément nous distingue contre les autres dans le monde. Comme Peggy McCracken, l’auteur de Translation and Animals in Marie de France’s Laïs, elle propose l’idée et la relation entre l’animalité et le humanité.

« The wife reacts to her husband’s revelation that he becomes a wolf with a second question: does he undress or does he wear clothes when he changesform? This is a question about animality and humanity. Animals do not usuallywear clothes, humans usually do. Animals are not usually ashamed to go aboutundressed, humans often are. »

Comme on définit notre identité par notre apparence, Bisclavret présente une qualité humain par la nécessité et le vouloir de ses vêtements. Peggy McCracken relie aussi l’idée de l’histoire de Adam et Eve avec la nécessité des vêtements. Comme le couple sont exposés en nue, Ils montrent la humilité et pudeur devant le Dieu. « If the implicit reference is to the story of Adam and Eve’s shame at appearing naked before God, shame is the very mark of the human. » Une qualité humain, la thème de transformation nous présente une autre compréhension de la relation entre un humain et une animale.

Comme Bisclavret a rencontré le Roi dans le foret, il présente la submission devant le roi. Par l’essence de la humilité et le respecte de statut sociale du loup-garou, le Roi perçoit cette action comme une qualité humain. Puisque on perçoit ces mêmes éléments aussi dans notre culture moderne, on voit une parallélisme aussi dans le film Monty Python and the Holy Grail. Cet film souligne les thèmes médiévale comme la religion, la system féodale et en particulier l’idée de la humilité et la pudeur. Une satire qui présente une scène où les chevaliers conversent avec le Dieu dans le campagne, Ils présentent le haute respecte et la humilité devant son Roi ou son Dieu. Par ses actions de sans regarder devant leur seigneur, Ils montrent l’essence d’un humain. (Link:http://youtu.be/VZ42IMu7HIQ)

Au début de l’histoire, l’auteur raconte les caractéristiques d’un loup garou :

« It is a certain thing, and within the knowledge of all, that many a christened man has suffered this change, and ran wild in woods, as a Were-Wolf. The Were-Wolf is a fearsome beast. He lurks within the thick forest, mad and horrible to see. All the evil that he may, he does. He goeth to and fro, about the solitary place, seeking man, in order to devour him. Hearken, now, to the adventure of the Were-Wolf, that I have to tell. »

Comme les spectateurs ont une compréhension d’un loup garou, on a les espérances d’une monstre ou la peur de Bisclavret. Une changement de rôle par la développement de caractère, on voit une transformation de la mari de Bisclavret. Une perception des caractéristiques d’un loup-garou donne par l’auteur, son mari perçoit Bisclavret sur un point de vue stéréotypie. Guidé par la peur, sa perception et aussi sa caractéristique sont transformé a cause de la vérité.

On peut voir une transformation aussi dans le structure de texte. Comme on a les espérances d’une monstre donné par l’écrivaine, on perçoit on loup garou, même q’une chien qui montre les qualités d’un humain. Les animaux présente une symbole dans le texte.

« To posit the human as translatable by the animal, or the animal by the human, is to posit an equivalence of being and an equivalent value of being for each. On the surface, though, the animal forms are defined in terms of human qualities: the hawk is described as noble, an adjective that describes lineage, but also social status, and the wolf demonstrates the courtly behavior of the knight. In other words, the animal-human transformation is plausible because the animal is taken to share the human qualities of the man. »

Par cette symbolisme qui est présenté par McCracken on peut comprendre une connexion entre l’animalité et la humanité de Bisclavret et la transformation d’un loup garou. Comme on perçoit aussi comment un loup symbolise l’amour courtoise et les actions d’un chevalier, on peut comprendre aussi une parallélisme entre l’essence de l’animale de Bisclavret et les actions du Roi dans le forêt. Comme les deux sont rencontré dans le forêt, les deux sont là pour le meme raison : pour vivre. Par ses actions qui montre l’essence et les caractéristiques d’un animale, le roi avec ses chevaliers chassent les animaux et Bisclavret lui-même chasse les animaux pour vivre.

La thème de transformation est relié par l’élément de la peur pendant l’histoire de Bisclavret. Quand là mari vient de réaliser la double vie de Bisclavret et sa le talent de transformer, elle est peur de se coucher avec son mari.

« Once she learns of Bisclavret’s transformations, his wife is afraid to share his bed (l. 102). Bisclavret too is cautious, if not fearful, of giving his wife too much knowledge about his habits, but again, he ends his wife’s insistent questioning about his clothes withan answer. »

Par la réalisation, une mariage est corrompu par la vérité de Bisclavret. Comme une trahison était suivit par la mari de Bisclavret, on voit la transformation aussi de cette caractère.

A la fin de l’histoire, le loup garou a rencontré sa femme devant le roi. Par son réflexe d’un loup, il attaque sa femme. Une action qui reflète son déteste contre la trahison de son mari, l’essence d’un animaux est montré par l’action de Bisclavret. On peut comprendre comment tout les qualités d’un humain ne reste pas dans une forme d’un loup garou. Comme il existe des limitations, cette attaque par Bisclavret présente la limite de transformation dans son forme d’un loup garou.

Comme les oeuvres de la moyen âge présente une perception d’un société médiévale, les écrivains comme Marie de France montre l’essence de leur nature et leur créativité par ses images et ses histoires. Comme ses idées se déroule encore dans notre société moderne, les thèmes comme la religion et les problèmes dans la classe sociale est relie à leur conception. On peut associe et comprend un autre concept ou perspective d’un problème par la compréhension de ses auteurs, en particulier la thème de transformation.

--

--