Comment développer une communauté sur Twitter ?

Franck Ménigou
5 min readJan 21, 2016

--

Après plusieurs années à essayer, tester et développer les comptes de @toulouse et @tlsemetropole je suis aujourd’hui en mesure de vous donner un retour d’expérience sur la façon avec laquelle vous pouvez développer votre communauté. Il est évident que ces conseils génériques peuvent être appliqués dans tous les domaines, mais qu’ils ne peuvent remplacer une étude spécifique à votre cas et à votre place sur un marché.

Voici donc les quelques conseils que je peux vous donner :

Pas de social média sans l’élaboration d’une stratégie

Mettez en place une stratégie digitale pour votre organisation

N’allez pas sur twitter car “il faut y être”. Posez vous des questions simples comme : Qu’est ce que j’ai à offrir à mon public ? Vais je pouvoir améliorer mon image, me faire connaitre, faire mon service après vente… Mon public est il sur twitter ? si oui, quelles sont ses habitudes, il s’intéresse à qui, à quoi… etc…
Dans quelle mesure puis je “investir” du temps, des ressources humaines et du budget dans le développement de mon compte… Quels sont mes objectifs dans 6 mois, dans 1 ans, dans 2 ans. Comment je vais évaluer mon retour sur investissement ? (voir article sur les KPi du social media)

Définissez une offre de service numérique

Qu’allez vous “offrir” à votre public, pour quelle raison devrait il vous suivre ? Saisissez cette offre dans votre description de compte. En répondant aux questions : De quoi allez vous lui parler ? et De quoi peut il vous parler ? Vous aurez défini votre service numérique.

Voici un bon exemple avec le Muséum de Toulouse.

Vous noterez qu’il faut illustrer le profil avec un photo de profil et une bannière, ne laissez jamais l’oeuf :)

Il faut développer votre communauté par “le fond” (mais aussi la “forme”).

Vous devez produire de l’information, la mettre en scène (photo, vidéo, infographie…) et la diffuser à votre public au moment qui est le plus opportun. Vous devez concevoir votre ligne éditoriale.
- que vais je dire ?
- quand ?
- à qui ?
- sous quelle forme ?

Puis vous devez organiser la production, trouver les ressources, mettre en place un système de validation et le faire “accepter par tous les intervenants afin de garantir le cadre quotidien dans lequel vous et vos collaborateurs peuvent avoir de la liberté tout en respectant le plan”.

Vous devez ensuite définir quels contenus venant d’autres sources (donc que vous ne produisez pas) pourrait intéresser votre cible, mettre en place une veille thématique, concurrentielle etc… et enfin planifier de Retweeter ces infos dans votre ligne éditoriale.

En résumé : il faut formaliser l’ensemble des choix et décisions visant à assurer la cohérence de votre communication et donc positionner l’identité de votre marque, institution, personne.

La plus grosse erreur stratégique à faire lorsque l’on est sur les réseaux sociaux c’est d’oublier le caractère social de l’outil de communication.

Si vous ne devez jamais parler à votre public, si vous ne voulez faire que de la diffusion d’information, alors n’allez pas sur les réseaux sociaux et faites un site internet super bien référencé par Google.

Concernant Twitter, malgré la contrainte (actuelle) des 140 caractères, nous sommes surement sur le réseau d’influence le plus social. Par exemple, si vous débutez, ne perdez pas votre argent en essayant de faire de l’échange, de la discussion et de la viralité sur instagram… Le jeu n’en vaut pas la chandelle.

3 choses simple pour développer votre communauté :

Cela peut paraitre idiot, mais la première chose à faire c’est d’inviter tous nos contacts, à rejoindre notre compte twitter car nous avons une offre de service numérique qui va les intéresser. On utilise les fichiers clients, on mail, on sms, on diffuse largement. On fait son auto promotion dans les autres supports de com etc…

Offrir des récompenses ce n’est pas uniquement mettre en place des jeux ou des concours. C’est surtout valoriser les contenus, ou les actions réalisées qui ont du sens par rapport à notre raison d’être. C’est offrir des choses qui ne peuvent pas s’acheter comme la rencontre d’une personnalité, la visite d’un endroit qui n’est généralement pas ouvert au public etc…. L’idée est de concevoir un façon positive d’aborder la communauté. De mettre en relief ce qui se fait de bien dans son sillage. Parfois un simple “JAIME” peut “récompenser” quelqu’un ou quelque chose.

L’implication de notre public va se dérouler en deux temps. Un premier temps d’écoute, de veille (suivi de # par exemple) puis d’analyse. On cherche à répondre ces questions: de quoi parlent-ils ? Est ce que j’ai quelque chose à dire sur le sujet ?

Grace à cette veille on identifie donc de potentiels nouveaux membres qui s’intéressent à notre sujet.

Et dans le second temps nous agissons, en intervenant dans les messages de potentiels membre pour apporter des réponses des infos supplémentaires, un avis… en retweetant, en likant, en ajoutant à une liste ou en Followant.

Cela leur permet de savoir que nous existons, et donc potentiellement de nous suivre en retour

L’autre point, c’est l’action au bénéfice de notre communauté existante : On peut et doit poser des questions au public, en lui demandant son avis (utilisation des sondages par exemple)… le pousser à réagir et à nous porter de l’attention.

A ce moment là, vos échanges remonterons sur sa TL ainsi que sur la votre. Et la durée de “vie” du tweet qui est seulement de 3 minutes va se prolonger d’autant pour chacun des échanges qui vont être effectués.

Il y’a encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet, mais je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. Merci d’avoir pris le temps de me lire si vous arrivez jusqu’ici :) N’hésitez pas à me poser des questions ici sur twitter @franckmen ou sur @Skiller_app.

Le prochain sujet va compléter ce lui ci : Comment organiser le pilotage de la stratégie.

--

--

Franck Ménigou

Passionné de #food et de #digital sur Toulouse mais pas que… Suivez moi sur twitter et instagram @franckmen