Comment écrire et structurer ses articles 1/3

Gwenaël Bony
3 min readJan 7, 2019

Préparer son article

Rédiger n’est pas un exercice facile, nous y sommes plus ou moins préparés et pas toujours très à l’aise. Je vais partager avec vous ma manière d’aborder l’écriture d’articles pour vous aider à faire de cette expérience une réussite.
Nous allons voir comment nous préparer à écrire notre article, comment le structurer et fidéliser nos lecteurs.

Sans lecteurs, notre article n’a pas d’existence, sans partage il n’a pas de vie.

Choisir son sujet

Avant toute chose, il faut avoir bien conscience de pourquoi nous écrivons. Ce peut être un exercice demandé, une démarche professionnelle ou une création artistique. Dans tous les cas il est nécessaire de savoir ce qui nous motive, ce que nous voulons partager et le traduire avec nos mots.

En découle la seconde question, pour qui écrivons-nous ? C’est une interrogation qui a du poids car elle conditionne bon nombre de nos choix. Selon notre public, et pourquoi nous nous adressons à lui, nous choisissons notre sujet, son vocabulaire et son ton. Voulons-nous instruire, informer, divertir, choquer ?

Tout commence par l’intention.

Maintenant que nous savons pourquoi et pour qui nous écrivons, il nous faut donner du corps à tout cela, de la consistance. La question n’est pas de savoir si nous sommes une bonne autrice ou un bon écrivain, mais de nous investir dans notre écriture. Ceci passe par de la documentation, des références, des exemples, de l’enrichissement. Plus le sujet est fort, plus il est exigeant. Le lecteur le sera, à n’en pas douter. Il attend de la rigueur, de la précision, il veut apprendre quelque chose, découvrir, voyager, se divertir. Même si les réseaux sociaux ont changé notre manière de lire, en nous rendant impatients et avides de divertissements et de bruits, la tendance revient vers la recherche de sens, de profondeur et de qualité. La concurrence est rude, dans la tête de notre lecteur, notre article bataille pour le temps de cerveau disponible contre une vidéo de chaton et les dernières fake news en vogue.

L’importance de se documenter

Les différentes manières d’entamer l’écriture

Nous avançons dans notre projet d’écriture, nous avons le pourquoi, le pour qui et le quoi, le tout bien documenté. Il y a plusieurs manières d’entamer l’écriture d’un article. Elles varient selon notre caractère, la facilité que nous avons pour l’exercice littéraire et notre expérience en la matière.

  • L’intuitive
    Cette écrivaine s’installe rapidement devant son carnet ou son écran et commence à écrire au fil de ses pensées. Les mots sortent de ses mains dans la continuité de son inspiration.
  • Le cérébral
    Lui, ne commence pas aussi vite que sa précédente collègue. Il a besoin d’un temps de préparation plus long. Il mûrit son idée, la travaille, se l’approprie. Le texte s’écrit dans sa tête avant d’être couché sur le papier.
  • La méthodique
    Elle a besoin d’ordonner ses idées, d’esquisser le plan de son propos. De la même manière que l’on fait des croquis avant de faire les lignes fluides et maîtrisées de l’encrage, elle passe par de nombreux brouillons, découpages et remaniements.
  • Un peu des trois
    Chacun a ses avantages et inconvénients,
    leurs textes seront alors plus ou moins spontanés, profonds ou structurés. L’idéal serait en fait de prendre un peu des trois.
    Laissons-nous le temps de la réflexion, explorons la richesse des possibles de notre sujet en nous documentant. Mettons nos idées à plat par des phrases courtes dans des notes. Voyons si tout cela tient bien ensemble, que la fin est bien connue, le contenu bien solide. Restons simples, des phrases rapides, sans fioritures, puis, quand la recherche est terminée, lançons-nous sur la structuration de notre texte.

Nous avons de quoi réfléchir maintenant. Prenons notre temps, prenons des notes, documentons nous. Dans le prochain article nous verrons comment structurer l’information et donner de la cohérence à notre article.

--

--

Gwenaël Bony

Je suis designer d’expériences, je traite dans mes articles de tout ce qui fait la force de l’UX design. Empathie, intelligence émotionnelle, design thinking…