Bonjour, moi, ingenieur.e PHP chez ekino, je me suis rendu.e aux Drupal dev Days de Vienne.

ekino-France
ekino-france
Published in
5 min readAug 4, 2023

--

Drupal Dev Days Vienna 2023

C’est l’été : la saison du sable sur la peau ou bien des ordinateurs qui chauffent encore plus. Que vous soyez au bureau ou en vacances, voici un retour rapide et efficace des Drupal dev Days de Vienne.

Nerea, Benjamin, Sadetdin et Robin nous ont livré leurs premières impressions à chaud (tout comme la saison) sur ces 4 jours de conférences autrichiennes qui rassemblaient la communauté Drupal le 19 juillet dernier.

Première conférence, première contribution ou bien totalement habitué, tout le monde en a tiré un bel apprentissage. Bravo la team 🥳 Et merci pour ce retour rafraichissant…

Bonjour, moi c’est Robin, je suis ingénieur PHP chez ekino depuis 1 an.

Pour ma part, les Drupal Dev Days 2023 étaient ma toute première participation à une conférence. Et le moins que je puisse dire c’est que cela m’a donné très envie d’en refaire ! J’ai adoré voir l’envers du décor d’un événement que jusqu’ici, je ne le vivais que virtuellement. Rencontrer d’autres personnes de l’écosystème fut un vrai plaisir !

L’un de mes objectifs pour cette première conférence était de franchir le pas de la contribution, et c’est ce que j’ai fait en participant au module openid_connect.

Les process de contribution à l’écosystème Drupal me semblaient complexes. Je ne m’étais par ailleurs pas renseigné sur les différents outils mis à disposition pour se créer un environnement local directement depuis une issue. Grâce à un excellent mentorat de mon collègue Benjamin (a.k.a beram) sur ce sujet, j’ai découvert DrupalPod ainsi que son extension Firefox, qui permettent très aisément de créer un environnement de test depuis un patch, une version ou une branche donnée.

Ce grâce à quoi j’ai pu faire une première proposition de patch : https://www.drupal.org/project/openid_connect/issues/3375888

J’ai également pu me faire une idée de l’ambiance qui règne dans une salle de conférence, y compris ces moments que l’on ne voit pas sur les replays. Notamment, les discussions qui ont lieu entre les participants après, une fois la caméra éteinte. Cela m’a rassuré et renforcé ma volonté de franchir le pas et devenir moi-même speaker, avec comme première étape d’intervenir au meetup de l’AFUP Bordeaux en octobre 2023.

Enfin, nous étions également venus soutenir notre collègue Nerea, qui intervenait pour la première fois lors de cet événement, et son intervention a rencontré un vrai succès ! ☀️

La team aux Drupal Dev Days 2023

Bonjour, moi, c’est Nerea, je suis ingénieure PHP chez ekino depuis 3 ans.

À ce titre, j’ai eu l’occasion de travailler à la fois sur des projets Drupal et des projets symfony.

Les Drupal Dev Days 2023 ont été ma 3e conférence en tant qu’auditeur et ma première en tant que speaker ! J’ai proposé un sujet sur lequel j’avais bien…galéré ! Je voulais démontrer que même en répétant plusieurs fois les choses et en apprenant de ses erreurs, eh bien… on peut quand même se planter.

Je tenais surtout à faire revivre mon expérience lors de cette conférence afin d’aider celles et ceux qui pourraient se trouver dans la même situation.

Ce talk était un double challenge :

  • 1er challenge : je n’ai tout simplement jamais donné de conférence auparavant.
  • 2e challenge : la langue. Car ce talk était en anglais.

Et malgré mes doutes initiaux du type « Je n’y arriverais jamais » plus je répétais, plus j’avais l’impression de réussir à exprimer clairement ce que je voulais transmettre.

Arrive le jour J ! J’ai oublié plein de choses…évidemment ! Mais le message était là : j’ai pu transmettre et partager mon expérience.

Ravie, contente, satisfaite…bref, je l’ai fait ! Les échanges qui ont suivi la conférence ont été très intéressants : on nous a donné des conseils, posé des questions, etc. Même une fois installés sur le rooftop du lieu de conférence, on nous interrogeait sur le sujet ! En résumé : c’était top ! 🔥

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon talk “Should migrate be our goto for migrations?” vous pouvez retrouver la vidéo de mon intervention en cliquant ici.

Bonjour, je m’appelle Sadetdin, je suis Ingénieur PHP chez ekino depuis 2 ans et je fais principalement des projets en utilisant le framework Symfony.

C’était la première fois que je me rendais au Drupal Dev Days, mais aussi la première fois que je participais à un événement Drupal. La principale raison pour laquelle j’ai voulu venir aux DDD cette année était, bien sûr, pour soutenir notre speaker Nerea ! J’ai aussi voulu en profiter pour découvrir le monde de Drupal, rencontrer la communauté, et en tant que futur speaker, pour voir d’autres types de conférences et d’organisation !

J’ai été agréablement surpris par l’aspect contribution des Drupal Dev Days ! J’étais initialement venu pour voir des conférences et enrichir mes connaissances, mais je me suis rapidement retrouvé à contribuer à l’écosystème Drupal ! J’ai été très bien accompagné et guidé par mes collègues et par la communauté pour cette contribution 💪

Les conférences ont rassuré le futur speaker qu’il y a en moi. On ne s’en rend peut-être pas compte quand on regarde les rediffusions des conférences : le speaker est humain, et la plupart du temps c’est une personne dont le métier n’est pas “Speaker”, mais “Ingénieur”, “Développeur”, “Manager”, “Lead”, etc. Ce sont des personnes qui ne sont pas dans leurs domaines ! Elles sont avant tout là pour partager une expérience ou une découverte qu’elles ont faite, mais surtout la passion qu’elles ont pour leur métier !

La team en pleine contribution

Bonjour, moi c’est Benjamin, alias beram, ingénieur PHP chez ekino depuis 5 ans et je fais mon possible pour être un software crafter.

Ça fait déjà quelques Drupal Dev Days et autres conférences auxquelles je participe aussi bien en tant qu’auditeur qu’en tant que speaker.
Cette année, l’heure était venue de soutenir Nerea autant que possible, tout comme elle m’a aidée les fois où j’ai été speaker. Je suis fier du challenge qu’elle s’est lancée et qu’elle a maîtrisé avec brio 👏

Comme chaque année lors des Drupal Dev Days, la partie qui m’intéressait le plus fut la contribution. Qu’il s’agisse de mentorer ceux qui le souhaitent ou d’apporter sa propre contribution, en règle générale, la contribution est un moment de partage très agréable et sans prise de tête. 💡

Tu peux également retrouver un REX plus complet de ma part juste ici : Drupal Dev Days Vienne 2023.

--

--