Comprenez la Blockchain, adoptez un chat [CLB]
Je vous propose un petit exercice qui vous demandera ~10mn de lecture, ~10mn de pratique, vous coûtera ~10 euros et vous permettra de comprendre un peu plus concrètement ce qu'on peux faire avec une Blockchain. Découvrez Crypto Kitty.
Ce post comporte cette première partie théorique, puis une seconde partie pratique. Dans la première partie, j'explique le principe du jeu; dans la seconde, je vous explique ce qu'il se passe pendant que vous jouez.
La Blockchain en 52 mots ou moins, nouveau défi?
Donc en gros, la Blockchain, c’est la rareté sur internet. Ce sont des systèmes qui permettent de garder une trace de qui possède quoi. Ces systèmes sont accessibles par tous, avec une simple connexion internet. On peut les consulter, ou les annoter. Ces systèmes sont extrêmement sécurisés, et sont auditables en continu.
Qui a combien
Certaines personnes s’en servent pour noter combien d’unités de monnaie chaque utilisateur a. C’est le principe de Bitcoin. C’est d’ailleurs une utilisation de la Blockchain qui semble plaire à beaucoup, ces derniers temps!
Mais si on peut garder un registre commun, peut être peut-on annoter autre chose que de la monnaie?
Oui, carrément. On peut garder un registre de titres de propriétés. Une registre de dépôt de propriété intellectuelle. Un décompte de vote.
Tout est possible. On peut aussi créer un registre de chats, par exemple.
Crypto chatons
Crypto Kitty est une communauté qui a décidé d’utiliser la Blockchain pour garder un registre de chats virtuels. 5000 titres de propriétés virtuels ont été créés. Chacun de ces titres (chatons) possède des caractéristiques uniques (un génome) et est associé à une adresse Ethereum (le propriétaire). Le génome est infalsifiable, et rend chaque chat unique. Les propriétaires peuvent décider de transférer un chaton à un autre propriétaire, et enregistrer la transaction de façon sécurisée sur la Blockchain Ethereum. Un peu comme un acte notarié.
Le site web Crypto Kitty lit les informations du génome de votre chat enregistrées dans la blockchain Ethereum, et construit une image de chaque chat, que vous pouvez voir sur leur site web. Ils vous donnent une voie d’accès à votre chaton. Ils peuvent lire les informations, mais la seule personne à pouvoir gérer votre chaton (transfert, par exemple), c’est vous. Directement avec votre clé Ethereum.
Par exemple, le chat 1458. Il est gris, il a les yeux verts, la queue poilue, l’air ahuri… Toutes ces caractéristiques lui sont uniques, et sont décrites dans son génome.
Vous pouvez également voir que le propriétaire de ce chaton est l’adresse Ethereum 0x9d1f4c6b49aa614d6307c339a8cf4bfa0dc81849. En tout cas, à l’heure où j’écris. Cela pourrait changer, si il décide de le transférer à quelqu’un d’autre.
Et un chat, ça sert à quoi?
À rien. À en avoir un. À en faire d’autres!
Car oui, les crypto chatons se reproduisent. La blockchain Ethereum permet des opérations complexes; par exemple, elle permet de prendre deux chatons uniques, et d’appliquer un algorithme qui mélange leur génome pour créer un troisième chaton, unique lui aussi. Son acte de naissance, ses parents, son génome, son nouveau propriétaire — tout est enregistré sur la Blockchain. Ce chaton pourra à son tour avoir des petits. Les 5000 chats du départ se multiplient rapidement, et il y en a à présent plus de 16 000.
Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent commencer à cultiver des chatons sur la blockchain: Faites leur faire pleins de bébés, multipliez les, puis vendez-les sur le marché!
Le marché des chats
Et oui, vous pouvez acheter et vendre des chats. Vous vous souvenez qu’on peut transférer un chat d’un propriétaire à un autre? Et bien, il se trouve qu’on peut faire au moins deux choses de plus:
- Vendre son chat. Créer une enchère, auditable sur la blockchain Ethereum, pour vendre son chat avec un prix dégressif/progressif.
- Offrir la paternité de son chat. Un rendez vous galant avec votre chat est mis aux enchères. Si un propriétaire trouve le prix correct, il vous paiera pour que votre chat féconde le sien. Il gardera le bébé.
Ok mais bon des chats dans l’ordinateur quoi
Ce projet est génial car il permet de se familiariser avec l’utilisation concrète de la Blockchain via une interface ludique. On apprend très vite des concepts nouveaux (utiliser une clé privée, faire une transaction, signer un message). Et l’aspect ludique rend l’experience plaisante.
Ce projet montre également plusieurs exemples de smart contracts en action (Transfert de valeur, transfert d’actif, enchères, transactions programmables dans le temps).
Le premier point est celui qui me fascine le plus personnellement. Interagir avec le smart contract est très, très facile. Il faut se rappeler que chaque transfert de chaton est l’équivalent d’un acte notarié, auditable en temps réel, pour un coup proche de 0. La facilité avec laquelle on peut réaliser cette action est déconcertante. C’est fascinant d’imaginer les usages futures.
Et après?
Aujourd’hui, beaucoup de chatons se vendent pour ~1–5 dollars. Certains se vendent pour bien plus. Ont-ils une réelle valeur? Vont-ils garder leur valeur dans le temps? Difficile à dire. L’interêt principal que je trouve au système est qu’il constitue un support éducatif sur la Blockchain, accessible à tous.
Mais, peut être que ces chats prendront de la valeur.
Je ne me risquerai pas à prédire le futur. Peut-être que dans quelques années, on parlera dans les salles d’université des premiers Smart Contracts et Dapps à avoir vu le jour, et qu’on parlera de Crypto Kitty comme du premier jeu d’un nouveau genre. Vos petits chats pourraient alors avoir de la valeur comme objet de collection.
Ou peut être que le système sera utilisé pendant seulement quelques semaines, puis tombera dans l’oubli. Mais lorsque vos petits enfants vous demanderont “et toi, tu te souviens de la première fois que tu as utilisé une blockchain?”, vous posséderez toujours votre chaton et vous pourrez le leur montrer. Ils ne vaudront plus rien. Mais même ainsi; vous y aurez accès, et si vous le souhaitez, vous pourrez le leur offrir.
Pour comprendre concrètement ce qu'il se passe pendant que vous jouez, je vous invite à faire la partie pratique.