Le Secret pour gagner vos premiers Followers sur Twitter

Jérôme Dumont
One More Thing Studio
4 min readJun 1, 2016

--

La question du jour : comment avoir des abonnés Twitter alors que je viens de créer mon compte ? (je n’ai donc aucun follower)

Et oui, le principale problème c’est que quand on crée un compte, on démarre avec 0 followers. Ce qui entraine une autre question :

Pourquoi est-ce (beaucoup) plus difficile de gagner des followers quand on part de zéro que quand on en a déjà 500 ?

La réponse est assez simple au final ; il y a 2 facteurs (qui ne sont pas passés — #jeuDeMotsTiréParLesCheveux) :

1- La portée du réseau

Lorsque tu tweetes un truc intéressant (une blagounette sur le FN, une infographie sur les hipsters ou une photo de petits chats), il y a de fortes chances que tu sois re-tweeté (RT) par (certains de) tes followers, ce qui augmente la portée du tweet et donc ta visibilité.

Il est alors possible que de nouvelles personnes se rendent compte à quel point tu es brillant (comme Dany) grâce à ton magnifique tweet (qui a été RT) et décident donc de te suivre. Tu suis ?

Alors forcément, si tu as 0 followers (tu viens de créer ton compte), il y a très peu de chance que quelqu’un te retweet et que de nouvelles personnes découvrent ton existence… (je dis “très peu” pour ne pas te démoraliser hein, mais bon, toi et moi on connait la vérité).

2- La preuve sociale

Imagine que tu tombes sur un compte Twitter qui n’a que 2 tweets à son actif et avec 4 followers, tu vas le suivre ? Sérieusement ?

OK, maintenant tu arrives sur un autre compte avec 1473 followers (tiens, c’est mon code de carte bleue), forcément tu te dis que c’est un compte sérieux car il intéresse pas mal de monde, donc tu le suis. #captainObvious

Bon, ok l’exemple est un peu facile mais tu vois l’idée.

En gros le principe de la preuve sociale, c’est qu’on se base sur ce que les autres font avant d’agir (c’est pour ça qu’il y a des témoignages de clients contents en bas de certaines landing pages ou que tu peux lire “rejoins 300 000 utilisateurs” sur d’autres), ça donne de la crédibilité et te rassure dans ton choix.

Donc pour gagner des nouveaux followers, il faut déjà avoir des followers.

Damned ! :( le piège du serpent qui se mord la queue !

Et bien il y a une solution “border” (on parle de growth hacking donc c’est normal d’être border) qui permet de répondre à cette problématique.

C’est super simple : tu achètes 500 (1000 ou 2000) followers sur fiverr pour $5.

Alors faut pas se voiler la face hein, ce seront des fake followers, donc de mauvaise qualité, mais ce n’est pas pour ça que tu les achètes, c’est pour la preuve sociale.

NB. Pense aussi à rédiger quelques tweets intéressants, si on te suit c’est d’abord pour le contenu de tes tweets (et avoir des followers ; mais pas de tweets du tout, ça peut paraitre suspect). #truc&astuce

A partir de là quand un twittos égaré arrivera sur ta page il se dira “wow cette startup a plein de fans, ils doivent être super pro !! Je follow direct !!!”

Le but est donc de donner de la crédibilité à ton compte ; ou autrement dit :

FAKE IT TILL YOU MAKE IT.

En gros ce qui compte c’est que quand quelqu’un arrive sur ton compte Twitter, tu aies assez de followers pour être crédible.

Au bout de quelques semaines (ou mois selon ta traction), tu peux commencer à écrémer les faux comptes => Crowdfire est idéal pour ça.

NB. Tu peux également utiliser cet outil pour faire un peu de Mass follow (ou Mass Like) des comptes twitter de tes concurrents et pour dégager les fake followers une fois que tu en a des vrais.

Allez, bonne chasse aux twittos !

A Propos de l’auteur

Jérôme est CEO chez One More Thing Studio. En plus de réaliser des applications mobiles de dingue pour des startups, il aime bien écrire des trucs, écouter du Led Zep et parler de lui à la 3e personne.

Si tu veux recevoir ses prochains articles en VIP tu peux t’inscrire sur The Amazing Newsletter

PS. Si tu veux me suivre sur Twitter, c’est par ici => @jerome_dumont (je dis des trucs intéressants… parfois)

C️lic sur le ❤︎ si cet article t’a plu pour me motiver à en écrire d’autres :)

--

--

Jérôme Dumont
One More Thing Studio

Jérôme Dumont is the CEO & Co-Founder @ https://www.onemorethingstudio.com/, the kick-ass mobile studio for startups in Paris.