La pêche au bonheur. /3 Prototype

Nelly-Anne Dacalor
3 min readMar 7, 2018

--

Cette réalisation est issue d’un projet d’école intitulé Data Tangible initié par Félicie d’Estienne d’Orves au sein de l’école e-artsup .Retrouvez mes réflexions et tests afin de parvenir à la réalisation de cette installation.

CONCEPT. En 2017, la Norvège est le pays le plus heureux du monde. La France n’est que 31e au classement.

Le bonheur représente une quête derrière laquelle tout le monde court.
Qui semble invisible quand on l’a et inaccessible quand on ne l’a pas.
Si particulier, il dépend de beaucoup de facteurs propres à chacun que l’ONU a tout de même essayé de retranscrire à travers son World Happiness Report et différents critères (PIB, espérance de vie, confiance dans le gouvernement, prospérité, capital social, générosité, etc.).

Par la mise en scène de pyramides de différentes tailles, représentant les pays et leurs positions dans le classement, cette installation propose une interprétation visuelle et tangible du World Happiness Report 2017.

Les sommets des pyramides évoquent le but à atteindre, l’inaccessible et donc par analogie, le bonheur. Parce que le bonheur est quelque chose que l’on attire à soi, les pyramides sont dotées d’aimants permettant aux spectateurs de partir à « La pêche au bonheur ».

En s’armant de la pendule magnétique à disposition et en récupérant les pyramides, ils touchent ainsi le bonheur du bout de leurs doigts. Ce geste est non sans rappeler le jeu de la pêche aux canards renvoyant à la période d’insouciance qu’était l’enfance où seul le bonheur était de mise.

Dans cette installation, chaque pays est représenté sur le plateau par une pyramide ornée de motifs indiquant le continent sur lequel il se trouve. Plusieurs niveaux de lecture sont alors identifiables : les motifs pour indiquer le continent, la hauteur pour indiquer le rang dans le classement et la lumière pour indiquer la note du bonheur sur 10 par tranche [2–3] / [4–5] / [6–7].
Le spectateur / acteur n’a donc qu’à soulever la pyramide après l’avoir pêchée afin d’y lire le pays et la note obtenue au classement.

Le spectateur / acteur à La pêche au bonheur.
Partie visible du plateau : les leds et les pyramides / Partie invisible : toute le circuit électronique en copper tape.

Réalisation : Dacalor Nelly-Anne, UX/UI Designer & Designer interactif, Février 2018

Matériaux : pour les pyramides, 7 planches de carton bois 120 mm x 80 mm et pour le plateau, 5 planches de medium MDF intérieur brut 06 mm, 800 mm x 400 mm

Technique : découpe et gravure laser / magnétisme / LEDs

Source : Helliwell, J., Layard, R., & Sachs, J. (2017). World Happiness Report 2017, New York: Sustainable Development Solutions Network.

--

--

Nelly-Anne Dacalor

UX/UI Designer & Interactive design student @E-artsup in Paris. Trying to share my ideas, work and thinking /w the world! :)