Les 5 villes les plus performantes sur Twitter et les réseaux sont @Paris @Angers @Nantesfr @villedeLyon @metropolerennes

Franck Ménigou
4 min readJan 27, 2016

--

C’est le palmarès des 5 villes les plus performantes sur le service numérique proposé via Twitter sur la base de l’outil d’analyse DMETRICS

Le classement est réalisé par un outil vraiment bien conçu pour mesurer la performance sur Twitter et les médias digitaux qui s’appelle Digidust Metrics.

Quels critères sont étudiés ?

Mesure de la qualité de l’implication et de l’engagement d’un acteur en le comparant à d’autres acteurs similaires, rassemblés au coeur d’un échantillon aussi fin que possible.

Le classement n’est pas basé sur le Klout, mais sur un nouvel Algorithme qui va analyser en profondeur les plateformes sociales. Les variables seront pondérées par rapport à son échantillon de référence pour y trouver toute sa cohérence.

Plus de 50 variables étudiées

Ces indicateurs, seront pondérés en fonction de leur importance, puis lissés sur une période de 30 jours flottants pour éliminer les variations brutales trop conjoncturelles. Ces variables pondérées sont appliquées aux millions de contenus qui sont analysés pour un même échantillon.

L’importance de la pondération de chaque variable dépend de la vision social media de l’éditeur et de ce qu’il considère comme les “best practice” de chacun des domaines .

Exemple : Si vous ne remplissez pas correctement votre biographie de compte vous écopez d’un léger malus par rapport à ceux qui l’ont bien réalisé. Car le profil qui présente l’offre de service numérique du compte doit être travaillé. (images, mots clés, description)

POINT IMPORTANT : L’engagement

Parmi toutes les critères sont également pris en compte la qualité et le volume d’engagement de l’acteur vers sa communauté, sa popularité, sa résonance, son reach, l’évolution de son utilisation, sa régularité, la nature même de ses messages, etc…

Twitter n’est pas le seul service pris en compte, mais son impact est fondamental car il est aujourd’hui le marqueur d’influence le plus important de part sa viralité.

L’intégration du compte twitter dans une stratégie plus globale est toutefois pris en compte avec des variables venant d’autres services, comme Instagram, Facebook, Google+ ou Pinterest, pour ne citer que les plus répandus…

Cette vision se basant sur le mélange de critères quantitatifs mais aussi qualitatif (engagement), j’ai trouvé intéressant de la partager car cela donne une vision moins fausse que les palmarès existants qui sont principalement quantitatifs avec la comparaison simple du nombre de tweets réalisés ou du nombre de followers.

Mention spéciale pour la ville d’@ANGERS

Et oui, cette ville s’invite au palmarès avec les grandes villes historiques Françaises… Surprenant ? Pas tant que cela si l’on regarde un peu les chiffres

Position sur l’ensemble des critères

Si l’on compare avec une ville comme @bordeaux qui est numéro 8

On remarque que le niveau d’activité du compte (publications) et d’engagement (socialisation, échange avec le public) est bien supérieur. Au final, comme un réseau social doit être social … le rating best practices d’Angers est bien meilleur que celui de Bordeaux. Le poids de la communauté en nombre de followers étant lié à la taille de la ville, ce critère ne peut pas vraiment compter pour remettre Bordeaux devant.

Concernant le classement final

Dans quelles dynamiques sont les villes ? Angers, Rennes, Rouen et Caen sont dans une démarche d’amélioration ces derniers mois. Ceux qui ne progresse pas sont ceux qui oublient d’échanger avec leur public et de relayer les twittos et actions positives de leurs territoires, qui ne font que de la communication auto centrée.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire :-)

--

--

Franck Ménigou

Passionné de #food et de #digital sur Toulouse mais pas que… Suivez moi sur twitter et instagram @franckmen