Nous n’Avons qu’Une Planète

Medium France
3 min readOct 7, 2014

Il est l’heure à présent de passer à l’action

En tant qu’acteur, ma vie est pur fantasme. Je joue le rôle de personnages fictifs et je résous souvent des problèmes fictifs eux-aussi.

Je crois que l’humanité a toujours envisagé le changement climatique comme une fiction qui se déroulerait sur une autre planète et qui impacterait quelqu’un d’autre. Un peu comme si nier le changement climatique aurait permis de le repousser.

Je pense cependant que nous avons plus de certitudes que cela. Chaque semaine qui passe nous offre son lot d’événements climatiques et il est évident que le changement climatique est désormais bien là. Nous savons que les sécheresses s’intensifient, que les océans deviennent acides et se réchauffent avec les émanations de méthane venant des profondeurs du plancher océanique. Nous observons des événements climatiques extrêmes, des températures à la hausse et une fonte de la calotte glaciaire de l’Antarctique occidentale et du Groenland à un rythme jamais atteint jusqu’ici ; et tout ceci des décennies en amont par rapport aux prévisions scientifiques.

Il n’y a pas de démagogie dans ces propos qui ne sont empreint de nulle hystérie. Ce sont des faits. La communauté scientifique est au courant, l’industrie et les gouvernements le savent et même le complexe militaire américain est au courant. Le commandant de l’U.S. Navy du Pacifique, l’Amiral Samuel Locklear a récemment déclaré que le changement climatique représentait la plus grande menace pour notre sécurité.

Mes amis, cet être –peut-être plus encore qu’à aucun moment dans l’histoire humaine- doit faire face à une tâche difficile. Vous pouvez faire l’histoire…ou vous laisser corrompre et souiller par elle.

Pour faire clair, il ne s’agit pas seulement de dire aux gens de changer leurs ampoules électriques ou d’acheter une voiture hybride. Le désastre est si grand qu’il est au-delà des choix que les individus peuvent faire. Désormais, les actions décisives et à grande échelle reposent sur le bon vouloir de nos industries et de nos gouvernements.

Je ne suis pas un scientifique, mais nul besoin de l’être. La communauté scientifique mondiale a parlé et a rendu son pronostic. Si nous n’agissons pas ensemble, alors nous périrons sans nul doute.

Il est l’heure à présent de passer à l’action.

Nous devons adopter une taxe pour les émissions de carbone et faire disparaître les subventions publiques pour les industries du charbon, du gaz et du pétrole. Nous devons faire cesser l’anarchie orchestrée par les pollueurs industriels au nom de l’économie libérale du marché. Ils ne méritent pas nos impôts – ils méritent un vrai examen de notre part. Parce que l’économie elle-même mourra si notre écosystème s’écroule.

La bonne nouvelle c’est que l’énergie renouvelable est non seulement réalisable, mais c’est aussi une bonne orientation politique. Une nouvelle étude montre qu’avant 2050, l’énergie renouvelable pourrait fournir 100% des besoins mondiaux en énergie sur des bases technologiques existantes, et créerait des millions d’emplois.

Ceci n’est pas un débat partisan, mais humain. De l’air respirable, de l’eau potable et un climat viable sont des droits humains inaliénables. Résoudre cette crise n’est pas une question de politiques. Ceci est notre devoir moral, de taille, reconnaissons-le.

Nous n’avons qu’une planète. L’humanité doit devenir responsable à grande échelle vis-à-vis de la destruction aveugle de notre berceau collectif. La protection de notre future sur cette planète dépend de l’évolution consciente de notre espèce.

Ceci est l’urgence de notre temps et le plus urgent des messages.

Chers délégués, dirigeants du monde, je réclame le droit de vivre.

Partout dans le monde, les gens ont fait entendre leurs voix ce Dimanche et l’élan ne s’arrêtera pas. Maintenant c’est à votre tour. Il est l’heure de relever le plus grand défi de toute notre existence sur cette planète…maintenant.

Je vous demande de faire face avec courage et honnêteté. Merci.

Retranscrit depuis le Sommet sur le Changement Climatique du 13 septembre 2014. Si vous souhaitez en savoir plus sur le changement climatique, ou sur les actions possibles pour participer à la solution, visitez: Moment For Action

--

--