Des innovations dans la ville — Matthieu Lerondeau, Direction de la communication de Leonard

Cap Digital
Cap Digital
Published in
4 min readDec 5, 2018

— Cet article fait partie du dossier de veille sur la construction et l’aménagement de la Ville Durable. Retrouvez l’édito et les autres interviews ici et retrouvez le dossier complet ici !

A la tête de la communication et des communautés de Leonard, nouvel espace de Vinci dédié à l’innovation, Matthieu Lerondeau nous propose sa vision des actions à mener en ville pour un avenir des territoires profitables. Egalement cofondateur de La Netscouade, il met son expertise de l’innovation au service de la ville.

Je suis le directeur de la communication et des communautés de Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation de VINCI. Je suis arrivé voici 18 mois chez VINCI pour lancer ce beau projet et notre lieu d’innovation dans le 12e arrondissement : Leonard:Paris. Avec mon équipe, j’assure la rédaction en chef de nos contenus et de notre veille sur le futur des villes et des infrastructures, je conçois la programmation de Leonard:Paris et fais connaître les travaux de Leonard et les projets innovants que nous accompagnons.

Nouvel arrivé chez VINCI, j’étais précédemment directeur du développement et des stratégies dans une agence de communication et d’innovation digitale, La Netscouade, dont je suis l’un des fondateurs. Ce qui m’a amené chez Leonard, c’est avant tout la curiosité pour l’avenir des territoires et la promesse de tisser de nouveaux liens entre une grande entreprise et les innovateurs.

Leonard dans l’écosystème

Par ses programmes de prospective et d’accélération de projets innovants, Leonard est un outil au service de la transformation des métiers et des modèles d’affaire de VINCI, dont les entreprises conçoivent, construisent et exploitent les bâtiments et les infrastructures au cœur du futur des villes.

C’est aussi un accélérateur du débat et un espace ouvert à l’ensemble des parties prenantes de l’avenir des villes et des infrastructures, qui sont largement invitées aux nombreux événements publics organisés à Leonard:Paris. Le maître-mot est celui d’innovation ouverte : nous favorisons les rencontres entre les innovateurs, les professionnels et même les citoyens engagés dans l’avenir de leurs territoires. Nous orientons les start-up à la recherche de partenaires au sein du Groupe VINCI.

Mutations profondes des villes

Les villes, qui accueilleront 70% de la population mondiale en 2030, sont entrées dans une ère de transformations profondes. Ces dernières sont inspirées notamment par les préoccupations grandissantes pour la préservation de l’environnement et du climat et par la diffusion des usages du numérique dans tous les aspects du quotidien. La ville durablement vivable sera à la fois plus dense, plus sobre en énergie, plus accueillante de la nature. Ce sera aussi le théâtre d’une révolution dans les mobilités.

La ville durablement vivable sera à la fois plus dense, plus sobre en énergie, plus accueillante de la nature.

Le nouveau siècle des villes se joue dès aujourd’hui dans la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments et des infrastructures, dont la durée de vie nous engage sur plusieurs décennies. Prenons l’exemple de l’adaptation des bâtiments et des infrastructures aux effets du changement climatique. Pour que nos villes et nos territoires puissent résister, absorber et se rétablir à la suite de perturbations météorologiques que tout annonce plus fréquentes et plus violentes, les villes doivent devenir résilientes.

Cela implique notamment des transformations dans nos capacités de concevoir et de planifier un projet, de faire évoluer nos techniques constructives. Un groupe de prospective de Leonard, rassemblant l’ensemble des métiers de VINCI, travaille à faire émerger ces nouvelles approches et ces solutions. Notre parcours Intrapreneurs a déjà donné naissance au premier bureau d’étude de VINCI dédié à cette problématique.

Le nouveau siècle des villes se joue dès aujourd’hui dans la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments et des infrastructures

Dossier de veille Ville Durable

— Cet article fait partie du dossier de veille sur la construction et l’aménagement de la Ville Durable. Retrouvez l’édito et les autres interviews ici et retrouvez le dossier complet ici !

--

--

Cap Digital
Cap Digital

Premier collectif européen d’innovateurs du numérique 💡🚀🌳 Nos actions Retail > @NSE_PICOM 🛍 Organisateur @Futuresfestival 🤖