Les Mystères du Grand Paris — 2.8

Saison 2 . Episode 8/15

--

Bataille d’imaginaires sur le Val d’Oise

Résumé de l’épisode précédent : La rumeur monte. Une bête mystérieuse aurait été découverte dans le Val d’Oise, elle serait la conséquence de la pollution urbaine et de l’invasion des terres agricoles. La cryptozoologue Jade Myre, qui cherche à faire du bruit avec cette nouvelle, est venue inspecter les environs. Elle s’est retrouvée à aider Pierre et Alex à faire disparaître un cadavre : voilà qui pourrait sérieusement alimenter cette légende urbaine. Tout ça ne fait pas les affaires de ceux qui cherchent à construire la ville de demain…

→ Lire l’épisode précédent “Comment faire disparaître un cadavre ?”

Enghien-les-bains — Numeric Lab — Surv’Stay agency — 9h40

Charles, essoufflé :

- T’as eu le temps de bosser le dossier ?

Virginie :

- Nan, j’avais la flemme, mais Éloïse m’a briefée un peu. On va vraiment parler du truc des agriculteurs là ?

- Je crois.

- C’est chaud !

Les deux alternants gagnent une salle de réunion vitrée qui donne sur l’open-space baptisée “Le Cocon”. C’est une pièce garnie de petits fauteuils design et de tables basses. Chacun s’y installe à sa guise. Ou presque. Le reste de l’équipe presse le pas, MacBook en main, passe ses derniers appels dans le couloir, va fumer sa dernière cigarette sur la terrasse, se sert un café. La tension est palpable.

- Déjà qu’on patine grave sur le dossier Médine !

- Quoi « le dossier Médine » ? Tu me briefes ?

- C’est l’autre dossier que la société du Grand Paris nous a demandé de traiter. Un rappeur.

- Oui je sais. Eh bien ?

- Sa chanson et le clip, “C’est nous le Grand Paris”. C’est assez violent en fait. A la Région ils sont persuadés qu’elle pourrait devenir un hymne, cristalliser une révolte de la banlieue contre Paris intramuros. Ils nous demandent donc d’allumer des contrefeux, ou de dresser des pare-feux. Que tous les types qui écoutent Médine aient la possibilité d’entendre un autre son de cloche.

- Du coup qu’est-ce qu’on a décidé ?

- On auditionne des rappeurs, qui accepteraient de chanter ce que Christophe et Walid essaient d’écrire.

- C’est chaud.

Des talons se font entendre. Ce sont ceux de Chloé. Fabrice, le responsable la rejoint, un stylo entre les lèvres. Malgré l’agitation naissante, tous se saluent.

- Bon, tout le monde est là ? On va pouvoir commencer…

- « Personne pour faire la passe déter, Damas, p’tit frère khalass pour qu’la masseuse se couche / Dans ma rue c’est la guerre ça grouille de schmitt, les frères s’embrouillent pour des crasseuses de souche / Suffit d’un geste, d’un mot pour qu’la gazeuse te douche, pour qu’la rafleuse te touche / Bam bam bam bam bam bam le public me crie- »

- Christophe, Caroline, vous êtes avec nous ?

- Excuse-nous Chloé. Je briefais Christophe sur le dossier Médine.

- Chlo, t’as été voir chez Jess si le panneau est branché ? Histoire qu’on se retrouve pas dans la merde avec la connexion.

- Ouais, t’inquiète, j’y suis passée ce matin, c’est bon.

Tout ce petit monde clique, tape, sort les carnets de notes.

- Super. Alors déjà, désolé de n’avoir prévenu qu’un jour à l’avance mais l’info vient du siège alors… Comme vous le savez, on a une commande de dernière minute qui nous tombe sur les bras et pas des moindres. Chloé et Elo ont pu vous en parler un petit peu, le comité de la SGP nous a mandaté, nous Surv’Stay pour lancer un plan express face aux difficultés qu’ils rencontrent dans le 95. Des agriculteurs…

- La bêêêête ouhhh !

(Rires.)

- Oui, euh, s’il vous plaît… Marc, un peu de sérieux, non ?

- Chloé, à toi.

Chloé s’avance le pas claudiquant et se tient au tableau. Virginie interroge Charles du regard.

- Alors, on en a déjà parlé avec certains, ça fait quelques jours qu’une rumeur circule, elle a été lancée sur Twitter. D’abord, il faut remonter à la source. Ce que j’ai fait. Il semblerait qu’elle provienne d’un groupe d’activistes agraires du Val d’Oise.

- On n’a qu’à faire une grande chasse au monstre pour Halloween ? Ça fait toujours triper ce genre de truc…

- Faut appeler les Men In Black les gars !

- SOS Fantômes…

- C’est une bête ducon, pas un spectre.

- Eh ! On se concentre un peu si vous voulez bien, on a une deadline très serrée, il va falloir qu’on trouve une stratégie dans les deux jours pour éviter que les projets connexes en prennent un coup…

- Exactement.

L’équipe se tourne vers le fond de la salle où le couple d’observateurs s’est niché.

Fabrice prend la relève:

- Voici Elsa Chambier de la communication et Jean Agnelin des Études économiques de la SGP.

Marc chuchotant à l’oreille de Philippe :

- Tiens, les voilà tes Men In black !

Chloé jette un coup d’œil discret au duo qui se tient à l’écart, ils hochent la tête, on dirait deux inspecteurs de l’académie. Elle savait qu’elle passerait son grand oral aujourd’hui. Il faut donc qu’elle parvienne à gérer les débats et maîtriser ses collègues qui n’ont pas l’air d’avoir conscience de ce qui se joue, sinon leur partenariat avec le conseil du Grand Paris risque d’être compromis. Et adieu la reconnaissance de Fabrice sur ce coup. Elle poursuit donc avec aplomb :

- Bien. Et donc… Comme je le disais avant d’être interrompue, si ce n’était qu’une petite querelle de militants, ce serait facile de révéler l’intox. Sauf que depuis hier soir, on a un plus gros problème.

Elle ouvre un Power Point et les photos d’une conférence se mettent à défiler sur le mur. Une femme échevelée à la teinture criarde, vêtue comme une baroudeuse du dimanche fait un discours assez animé devant un mur de sponsors type station d’épuration des eaux de l’Oise.

- Il est grassouillet ton grain d’sable !

- C’est qui cette folle ?

- Eh les mecs ! Mais c’est pas la scientifique de Youtube ? Qu’est-ce qu’elle fout là ?

Chloé reprend :

- Je vous présente Jade Myre. Aventurière à ses heures, animatrice de … et cryptozoologue.

- Crypto quoi ?

- Jade Myre, je l’admire aha. Vous avez compris ?

- C’est surtout ce dernier statut qui nous intéresse ici puisqu’elle était hier à Pontoise pour un colloque sur la faune de l’Oise. Et elle avait beaucoup de choses à dire, notamment sur la découverte d’une nouvelle espèce hybride qui selon elle pourrait bien être hostile…

Soudain, une vidéo démarre en trombe et la voix perçante de Jade Myre, décuplée par le grésillement d’un micro de basse qualité retentit dans le Cocon. Chloé baisse le son. On entend alors la cryptozoologue baragouiner un discours ésotérique à propos d’une « chose incroyable », « fascinante » et « potentiellement dangereuse ». « Du jamais vu » dit-elle, comme si elle annonçait le lancement d’une crème bio miraculeuse aux champignons magiques. Dans le public, plusieurs éminences grises prennent la parole et lui posent des questions quant à ses soient-disant recherches sur la biodiversité qui feront le sel d’une prochaine émission dont mademoiselle Myre n’oublie évidemment pas de faire la promotion.

- Comment elle est siphonnée celle-là !

- C’est la collègue de Fred et Jamy, aha !

- HM. Voilà. Vous avez tous compris je pense, que ce qui donne de la consistance à cette rumeur de « menace », c’est le propos de cette… dame et le contrer va être… un peu plus difficile que prévu étant donné qu’elle a reçu l’appui de quelques écolos de la région Ile-de-France suite à cette conférence.

Les représentants mandatés par le Grand Paris échangent quelques chuchotements, l’air grave.

- Qu’est-ce qui leur prend ?

- Elle affirme que ce monstre marin pourrait être le résultat d’années et d’années de rejets industriels dans l’Oise et ses affluents. Alors évidemment, c’est du p’tit lait pour les écolos.

Fabrice reprend la barre :

- Donc, les gars vous qui êtes si actifs là, des idées ? Par des idées j’entends de vraies idées hein, pas vos blagues prepubères…

Le silence s’installe. Tous font mine d’être occupés à prendre des notes. Chloé regarde Marc, elle tente de se contenir.

- Et pourquoi on n’irait pas dans le sens opposé ?

Charles a réussi à attirer l’attention de Fabrice.

- Je veux dire, désamorcer en douceur leur stratégie.

- Tu en entends quoi par « en douceur » ?

- Je n’sais pas encore. Peut-être faire le contraire de ce qu’ils attendent. Les prendre à leur propre jeu, c’est à dire au lieu de chercher à faire taire la rumeur d’un monstre, pourquoi ne pas en faire quelque chose de ludique, pour la dévier ? Ça permettrait d’en proposer une autre vision, qui l’emporterait sur la crainte, la peur que ça peut inspirer aux gens, non ?

Chloé :

- Et tu proposes ?

- Ça je sais pas… Ça… Ça vous paraît bien ?

Silence. Chacun s’épie.

Fabrice à Chloé :

- Va falloir qu’on en discute, ça va être short.

Texte : Joana Wadel & Arno Bertina (en lien le récit de leur travail d’écriture sur remue.net) / Dessins au feutre: Dorothée Richard/ Musique: PAVANE

→ Episode suivant : “La ZAD du Grand Paris”

--

--