L’Illusion de la Séparation au Moyen Age

Khalil Rahman
10 min readDec 16, 2015

--

“Our separation of each other is an optical illusion of consciousness”

-Albert Einstein

Le thème qui persiste à travers la littérature du moyen âge et aujourd’hui encore, est l’illusion de la séparation. Le problème fondamental est la dualité: le sens illusoire d’une séparation entre moi-même et d’autres personnes, entre nous et le reste de la biosphère. Ce sentiment de séparation est la cause de tous les conflits, comme la guerre, le sexisme, le racisme, la criminalité, etc. vu dans le Moyen Age et aujourd’hui encore. Cette séparation nous fait perdre notre empathie pour l’autre et favorise l’auto glorification et l’avarice.

“If Quantum mechanics hasn’t profoundly shocked you, you haven’t understood it yet”

-Niels Bohr

Le monde matériel, constitué de la matière, est simplement une illusion. La physique quantique (quantum physics) a montré qu’au niveau subatomique, la matière est rien de plus que l’énergie vibratoire qui est ralenti à un point où il peut être vu. Comme nos sens sont très limitées, il existe de nombreuses formes d’énergie qui ne sont pas visibles (rayons X, micro-ondes, les ondes radio, etc.). Le monde matériau (en trois dimensions) provient de l’énergie invisible, donc la réalité est en fait de cette nature. Ceci est où le monde d’esprit/le surnaturel/la “mythologie” religieuse entre en jeu. Nous vivons dans une époque où la science est capable maintenant a prouver ce que la religion nous a longtemps dit; nous sommes tous interconnectés.

“All matter is merely energy condensed to a slow vibration. We are all one consciousness experiencing itself subjectively. There’s no such thing as death, life is only a dream, and we’re the imagination of ourselves.”

-Bill Hicks

l’objectif de nombreuses grandes religions est d’atteindre “la réalisation de soi» ou «l’ascension» ou “éclaircissement.” Cette réalisation est que tout commence avec vous, vous êtes une version humaine de “Dieu”, seulement limité par vos croyances et vos émotions.

Jésus était un révolutionnaire spirituel, et le coeur de son message est ‘que chacun de nous peut avoir accès au royaume de Dieu directement au sein de nous-mêmes.’

Bouddha a enseigné que ‘la solution est de ne pas se débarrasser de soi, parce qu’il n’y a pas de soi importante pour se débarrasser de. Nous avons simplement besoin de «réveiller» et de voir à travers l’illusion de la séparation: je ne suis pas à l’intérieur, scrutant à un monde extérieur. Plutôt, «je» suis ce que le monde entier est en train de faire, ici et maintenant.’

En accord, la physique quantique enseigne qu’il n’y a pas de monde objectif, sauf si il y a un observateur pour le voir subjectivement. Comme nous pouvons tous accéder au “Royaume de Dieu” en nous, nous sommes tous connectés à Dieu et avec Dieu. Le concept de Dieu, scientifiquement, est un champ infinie d’énergie quantique qui comprend tout ce qu’il est et sera. Nous faisons tous partie de ce champ quantique et avoir accès à elle.

Moyen Age

le Moyen Age fut une période caractérisée par la separation et perte de la connaissance ancienne sur la véritable nature de l’univers. Religions depuis le Moyen Age ont prêché le contraire auparavant, que nous ne pouvons pas atteindre Dieu directement, mais besoin d’un intermédiaire sous la forme d’une religion extérieure et sa hiérarchie de prêtres. La religion du moyen âge dépeint Dieu comme un homme, extérieur à nous et qui demande notre obéissance, et promu la violence contre les autres religions. Le féodalisme a enseigné aux gens que certains étaient supérieurs aux autres et étaient aptes à se prononcer sur les autres. Les lois locales enseigné aux gens que les femmes étaient inférieures aux hommes et placés restriction sur leur vie. La violence était le principal moyen de résoudre les conflits et à recevoir le respect. La société dans son ensemble a été construit lors de la séparation.

La construction d’un «moi» a l’intérieur signifie également la construction d’un monde objectif extérieur vécu comme extérieur. Cette dualité est à la racine de toutes les souffrances, parce que le “soi séparé” est toujours précaire. Nous sommes sous l’impression que les choses se produisent »à« nous ou que nous sommes limités a ce que le monde extérieur a à offrir.

Et alors?

L’ego, la crainte, et les systèmes de croyances, qui découlent de la séparation, sont la source de tous les conflits depuis le Moyen Age jusqu’à aujourd’hui

Literature du Moyen Age

Voici des exemples de la separation et les consequences dans les textes qui nous avons lu cette semestre.

La Chanson de Roland

L’auteur de la chanson de Roland décrit les musulmans et les chrétiens comme étant très similaire, mais en sens inverse. Par exemple, les Sarrasins de La Chanson de Roland (selon les chrétiens) observent une trinité- identique à la pratique chrétienne, mais cette trinité est composée de Mohammed, Termagant, et Apollo. Leur société est identique à la chrétienté dans la forme, mais en sens inverse dans le contenu. Il ya une dynamique de bonne vs mal créé, et les deux côtés, en dépit de leurs similitudes, semblent être en conflit uniquement en raison de leurs divergences de vues. Ils sont deux faces de la même pièce, mais au lieu de célébrer leurs nombreuses similitudes, ils se battent sur leurs différences mineures. Cela est dû à leur conscience de séparation. Nous voyons que les differences dans les système de croyances et l’avarice sont les obstacles à la paix et le bonheur pour les deux parties.

Roland lui-même crée un conflit en raison de sa nature égoïste. Quand Olivier lui dit de sonner l’olifant pour les sauver, il repond:

“ À Dieu ne plaise que nul homme vivant puisse dire que j’ai sonné mon cor pour ces païens. Mes parents jamais n’auront à subir ce reproche. Mais quand je serai dans la grande bataille, je frapperai de Durendal et mille coups et sept cents ; vous en verrez l’acier tout sanglant (1075)”

Si il venait de sonner son olifant, il aurait pu sauver tout l’arrière-garde et lui -même, mais son orgueil lui faisait croire qu’il pouvait se battre tous les sarrasins. Nous voyons ici l’ego, un produit de la chevalerie, comme coupable du conflit principal chez Roland.

Aucassin et Nicolette

Aucassin et Nicolette sont décrits comme étant très semblables en apparence et comportement, mais à partir d’une classe sociale différente. Il ya même inversion des rôles entre les sexes, telle que les actions d’Aucassin ressemblent d’une femme, tandis que ceux de Nicolette ressemblent à un homme:

Aucassin qui refuse la guerre

« Cher fils, prendre don les armes, monte à cheval, défends ta terre, aide tes sujets. S’ils te voient au milieu d’eux, ils en défendront mieux leurs personnes et leurs biens, ta terre et la mienne. –Père, fait Aucassin, que racontez-vous là ? Que Dieu me refuse tout ce que je peux lui demander si j’accepte, une fois chevalier, de monter à cheval, de prendre part à des combats et à des batailles où j’échange des coups avec des chevaliers, sans que vous m’accordiez d’épouser Nicolette, ma douce amie que j’aime tant ! » (45–47)

Nicolette qui prend des mesures pour se réunir avec son chevalier

« Se rendant compte que sa vieille compagne dormait, elle se leva et revêtit une tunique de soie de très bonne qualité ; puis elle prit des draps et des serviettes, les noua ensemble, en fit une corde aussi longue que possible, qu’elle attacha au pilier de la fenêtre. Elle descendit dans le jardin où, prenant son vêtement d’une main par-devant et de l’autre par-derrière, elle le retroussa en raison de la rosée très forte qu’elle voyait sur l’herbe, et elle se dirigea vers le bas du jardin. » (79)

Cela fait allusion au fait qu’il n’a pas d’importance dans leur apparence extérieure ou les stéréotypes de genre attribués a chacun, et leurs différences mineures (sexe)ne changent pas leur caractère/essence.

Le système féodal manque intrinsèquement de l’empathie en créant la division entre ses travailleurs et de favoriser une certaine classe. Il n’est pas étonnant que le comte Bougars de Valence et le comte Garin de Beaucaire sont en guerre, comme ils sont d’une ancienne génération qui a vécu le système féodal leurs vies entières. Malgré les nombreuses similitudes (même leurs noms sont similaires) ils sont en guerre a cause de la séparation. La jeune génération (Aucassin et Nicolette) comprendre l’erreur dans ces façons profondément enracinées et trouve l’amour en dépit de leur séparation, qui peut symboliser le changement des idéaux et donc changement de système / traditions.

Silence

Le roman de Silence est chargé avec les extremes (et la séparation qui conveint); hommes contre femmes, nature contre nurture, silence contre les paroles, paysans contre la noblesse, etc.

Le débat de Silence entre la nature et la nurture se réfère à l’essence de la ADN (DNA) par rapport à l’environnement. Nature tente de convaincre Silence à devenir une femme tout au long du roman parce qu’elle est née une femme. Nurture oppose l’argument de la nature en disant a silence que sa vie serait mieux comme un homme. Nurture est victorieux pour la plupart du roman quand Silence se represente comme homme, mais la Nature est victorieux au fin quand elle se represente finalement comme femme. A la fin, la seule chose qui a changé est son aspect extérieur et les perceptions des autres. Dans ce sens, il ne fait pas de différence si la nature ou la nurture a “gagné” le débat, comme sa véritable essence a toujours été et sera toujours.

Les paroles jouent un rôle important dans la plupart des religions. Par example, les moines bouddhistes chantent les noms de divinités d’invoquer la puissance de cette divinité. La Bible déclare:

“In the beginning was the Word, and the Word was with God, and the Word was God.”

La Bible fait allusion à plusieurs reprises à Dieu “parler le monde dans l’être.” Avant le mot pourrait êtait parlé, l’existence de ce «dieu» doit avoir était déjà présent. On peut dire que dieu et le silence qui a précédé les paroles qui ont crées l’univers. La science de la physique quantique a montré que tout dans l’univers est composé de l’énergie sous forme d’ondes sonores, supportant ce déclaration biblique. Alors on peut voir le monde physique (illusoire et pas vrai) comme les paroles, et la silence comme la nature vrai de tout. Dans ce sens, Silence représente la vraie nature du monde dans le milieu de séparation conflictuelle. Silence est une femme médiévale qui tente de recréer son image afin de se présenter comme un chevalier et sauver sa famille de dures lois de succession. Elle doit transcender la mâle / femelle paradigme de séparation afin de fixer les lois sur l’héritage qui discriminent injustement contre les femmes. Ces lois successorales sont simplement un symbole de l’effet de l’idée de séparation, qui est finalement ce qu’elle transcende.

Resonances Modernes

Malheureusement, beaucoup de questions qui viennent avec une conscience de séparation sont toujours présents, même aujourd’hui.

Les attaques terroristes ont augmenté

Nos militaires dépense des milliards de dollars, assez pour mettre fin à la famine dans le monde, pour construire des machines pour tuer les humains.

Meurtres de masse se produisent chaque jour en moyenne

Les grandes entreprises détruisent l’environnement pour leur profit personnel

Islamophobie est accentuée par les médias

Les gens développent des problèmes d’estime de soi et dépensent des centaines de poursuivre leur ego

Tous les conflits que nous voyons aujourd’hui est le résultat direct de cette idée de séparation que la religion a essayé de nous avertir des milliers d’années.

Une fois que notre niveau de spiritualité atteint notre niveau technologique, nous espérons mettre fin à cette séparation conscience et réaliser la Divinité en nous-mêmes et de l’autre. Nous rendrons compte que blesser quelqu’un est la même que blesser soi-même(karma), car il n’y a pas de division entre nous.

Khalil

--

--