Histoire de connecteurs

Les ports vidéos…

Pascal Kotté
Conseillers Numériques Suisses Romands
7 min readMay 21, 2019

--

Débits en Gbps (Giga bits par seconde) CC-BY Pascal Kotté

Jusqu’à présent (vers 2010–2015), les ordinateurs utilisaient différents connecteurs pour :

  • Les données: Cela semble se stabiliser un peu (USB ou BlueTooth pour les périphériques; IDE, SATA, SCSI pour les disques, USB aussi depuis v3 et C)
  • Les réseaux: Maintenant, on stabilise aussi depuis un moment sur le port RJ45 et Wifi, mais avec des débits variants… (quoique, la fibre aussi…)
  • Les audios, les fameux “Jack” https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_(prise)
  • Les vidéos (les écrans), avec une distinction entre les “télé” et les “écrans”.

Mais cela se corse, car les 4 mondes se rejoignent, parfois un peu en vrac…

Plus d’infos sur les nouveaux connecteurs data, USB-C qui “peut” aussi transporter un port vidéo, c’est ici : https://medium.com/p/b7966dda6c67

Voir aussi les histoires d’écrans: https://medium.com/p/2064542fbc92

Alors quand tu as besoin de connecter un écran ou Beamer (projecteur) il faut alors regarder, ce qu’il est capable de supporter. Si en plus, tu veux connecter un écran qui est aussi un “téléviseur”, cela augmente encore les possibilités…

Exit PERITEL

https://www.journaldugeek.com/2014/11/06/la-peritel-va-tirer-sa-reverence/

Bon, on va évacuer tout de suite l’option Péritel, elle est restée longtemps accrochée en France par obligation légale, levée en 2015…

Mais on va encore garder une ribambelle de connecteurs possibles et toujours disponibles.

Ici, la péritel est terminée par les 3 prises RCA ou cinch, dont les 2 signaux audio/stéréo (rouge gauche et blanc) et vidéo jaune.

Pas totalement exit Ushiden (S-Video)

Le port S-Vidéo, ou Super video, ou Y/C, créé en 1970, est encore en usage en 2020…

Un connecteur mini DIN 4 aussi utilisé pour connecter Souris et Clavier ADB sur les vieux Macintosh. A ne pas confondre avec les DIN 5 (+ gros) souvent utilisé en port MIDI, mais pas en vidéo, aussi ports séries sur vieux macs en DIN 5/180. Et à ne pas confondre avec le port PS/2 (mini-DIN 6) des souris et claviers PC.

Exit aussi DVI

https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_visual_interface

Avec ses 2 formes: avec l’analogique (DVI-A ou DVI-I) ou uniquement le numérique (DVI-D).

Avec un connecteur Mini-DVI trouvé uniquement (?) sur les Apple, comme alternative au mini-VGA. Et qui ressemble en volume aussi à un Mini-DisplayPort ou encore un Thunderbolt 2… L’USB-C pourra fournir ce signal.

Apple Display Connector (2000–2005), mini-DVI (2003–2009), mini-VGA (2003–2011), Fire️Wire s400, s800

Une technologie innovée avec une version Apple en 2000, et abandonné par apple en 2005, au profit de FireWire: https://fr.wikipedia.org/wiki/FireWire capable de gérer des connexions ‘hotplug’ (à chaud), alors que DVI s’impose sur les PCs, et persiste sur les écrans, même avec l’arrivée de DisplayPort.

Exit Thunderbolt 2,

Remplacé par Thunderbolt 3, qui est au format physique USB-C. Mais une sortie matérielle USB-C ne veut pas dire qu’elle intégrera d’office un port Thunderbolt 3. (Cf. https://medium.com/p/b7966dda6c67)

Un câble Thunderbolt (v1 ou v2) source: macsales.com

Oui, cela ressemble fortement à un mini-DisplayPort, car c’est en fait le même format et supporte du DisplayPort, mais avec PCI Express en plus (cela peut donc supporter autres choses que de simples écrans…)

Exit DisplayPort, ou USB-C moved…

DVI — DisplayPort (source image, le net, 1 magasin)

Le DisplayPort a été conçu pour permettre une adoption par multiples constructeurs, de façon plus libre que les déclinaisons Thunderbolt et FireWire ou i.Link, avec leur licences propriétaires…

Comme le DisplayPort est compatible pour sortir un signal DVI, les écrans sont longtemps resté avec une entrée DVI sans intégrer un DisplayPort natif.

Avec l’arrivée de HDMI, exit DisplayPort.

Adaptateur: HDMI <=> mini-DisplayPort (source. webmarchand)

Un port universel qui va continuer d’exister et d’être disponible à travers la nouvelle norme USB-C.

Mais on rencontrait encore des équipements en 2018 avec un mini-DisplayPort. Car il est tout à fait possible de générer un port HDMI.

USB aussi fait de la vidéo…

On peut brancher un écran sur un USB, avec un adaptateur. Mais ce sera surtout avec l’USB-C évoqué précédemment.

HDMI, pour tous les réunir et mettre d’accord… A moins que USB-C?

Avec 3 déclinaisons de connecteurs physiques, A C et D (le B jamais vu le jour)

Le micro HDMI est de la taille et ressemble à un micro-USB — Attention de ne pas “forcer” ce n’est pas le bon !

Bien entendu, il va supporter un signal DVI.

l’HDMI a supplanté tous les standards car:

  • Il supporte le transport de l’audio (fini les cables audio-jack entre le PC et l’écran). Mais c’était aussi le cas de DVI et DisplayPort, mais peu usité…
  • Il supporte le transport et chaînage de multiples écrans, hotplug facilité. (Ce qui était déjà le cas de DisplayPort)
  • Bon alors, finalement, pourquoi il s’est imposé face à DisplayPort ?

C’est qu’en 2015, quand la France lève enfin l’obligation légale de Péritel, on doit remplacer cela et les constructeurs TV avaient le choix entre: DisplayPort, sorti en 2008, supporté par VESA, un groupe de constructeurs informatiques; et HDMI moins bon, né en 2003, supporté par un Forum d’industriels électroniques plus étendu). Mais USB-C devrait s’imposer in fine avec DisplayPort 1.4…

Depuis 2013-2015, HDMI va donc s’imposer sur tous les écrans de télé, et tous les moniteurs et projecteurs vidéo. Le DisplayPort avait échoué à s’imposer… Mais il a contribué à favoriser les télés numériques et les derniers vestiges de l’analogique disparaissent…

Enfin, presque!

VGA, toujours pas exit depuis 1987

Le grand champion de la résistance analogique, c’est notre bon vieux connecteur VGA! Il est conservé pour des raisons de compatibilités.

Bon allez Hop ! Révision…

Et un beamer (projecteur vidéo) pas si vieux (2016) :

Sur un projecteur pas si moderne, mais pas si vieux (avec HDMI), on retrouve les cinches RVB pour permettre un signal analogique séparé, ou composite VIDEO (jaune) incluant les 3 signaux couleurs. Comme il a visiblement un haut-parleur intégré, l’audio est aussi probablement supporté via le HDMI.
  • 2 ports HDMI, pour permettre double entrée fixes, pratique pour fixer au plafond et gérer le laptop du présentateur ou le poste fixe, sans imposer un commutateur supplémentaire (mais il faut tirer 2 câbles).
  • 12v trigger, va servir à allumer ou éteindre depuis une console générale.
  • Component: va servir des bons vieux coax cinches en mode 3 couleurs.
Aussi connecteurs RCA, YPbPr à ne pas confondre avec avec vidéo composite (ci-après), et sans aucun transport du son.
  • Un mini USB: Pour y brancher directement un disque USB externe avec photos/films en exploration depuis la télécommande…
  • Les 1 port VGA: Femelle en standard.
  • 1 port série? (serial) RS-232 DB9? Au cas où… ? Aucune idée de l’usage.
  • Le S-video, avec un connecteur Ushiden, non pas un connecteur DIN (13.2 mm), mais un mini-DIN 4 (9.5 mm), utilisé au-delà d’un usage en vidéo… Un peu dépassé, mais S-video résiste.
  • Le composite+audio cinches: x3 pour avoir l’image (jaune) et le son en plus (blanc et rouge pour la stéréo): connecteur RCA
RCA connectors (Yellow is video, red and white are for stereo sound)
  • Mais si je mets, en mode COMPONENT, il me manquera le son, alors on peut utiliser la prise Jack IN Audio, quant à la OUT, c’est pour sortir un meilleur son, sur un ampli externe: Surtout pour voir un film connecté sur un disque via le port USB…

Exercices !

C’est quoi cela ?

Le grand noir c‘est un adaptateur Thunderbolt 2, et je suppose un VGA; En blanc c’est un Mini-DisplayPort avec un port ??? À l’autre bout (VGA, DVI, DisplayPort?). Vu la taille, le mini adaptateur noir à gauche pourrait être un adaptateur HDMI ou DisplayPort, vers un DVI ? (Hum, photos incomplètes pour identifier…)

Donc si tu veux que je te dise quoi est quoi et à quoi cela sert, il faudra que tu penses à me faire passer des photos complètes, où on peut voir tous les connecteurs correctement, et des 2 côtés… Je suis informaticien pas magicien!

--

--

Pascal Kotté
Conseillers Numériques Suisses Romands

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.