Le Palais de Tokyo raconte : éducation culturelle & mécénat

Petit Bateau au Palais de Tokyo : les coulisses d’un partenariat inventif qui va bien au-delà du mécénat traditionnel…

Palais de Tokyo
Palais de Tokyo
5 min readJul 20, 2017

--

Avec presque 37 000 vues sur Youtube pour le premier épisode et déjà un fort enthousiasme pour le deuxième épisode sorti le 4 juillet, la collaboration du Palais de Tokyo avec Petit Bateau autour des Ateliers Tok-Tok rencontre un véritable succès sur les réseaux sociaux. Les tutoriels imaginés avec les artistes par la marque et l’institution proposent à tous les enfants des « Do It Yourself » pour les sensibiliser à l’art et développer leur créativité. Pour le deuxième tutoriel, les enfants ont été amenés à réfléchir sur la question « Comment voyager sans bouger ? » et s’inspirer des dioramas, pour fabriquer leur propre création autour de ce thème.

L’éducation artistique et culturelle, un enjeu essentiel au cœur des missions du Palais de Tokyo

Derrière ce succès se cache un véritable engagement pour la transmission de la culture. Les artistes contemporains construisent jour après jour, au présent, le patrimoine de demain. Ce travail de veille et de détection doit fondamentalement être accompagné d’un travail d’éducation: le public dans sa diversité, ses attentes, ses a priori aussi, doit être au cœur d’une véritable « mission pédagogique » qui permet à chacun de s’approprier l’art en train de se faire. Il s’agit de multiplier les passerelles d’accès pour que chaque individu, avec son histoire, son passé, ses désirs, trouve sa voie vers cet art qui se conjugue au futur. Au-delà de sa mission artistique visant à promouvoir la création émergente et les artistes confirmés, le Palais de Tokyo est aussi investi d’une mission de service public fondée sur la transmission.

Depuis sa création, les activités d’éducation artistique et culturelle de l’institution s’inscrivent dans cette démarche sociale. Avec une équipe de médiateurs présente en permanence dans les espaces d’exposition et des formats de visites sans cesse renouvelés, le Palais de Tokyo favorise l’accueil du public le plus large. Il tente d’offrir à chacun les instruments d’une compréhension plus affûtée, plus exigeante, plus ouverte. Par ses activités d’éducation, il encourage chacun dans ses expériences de découverte, de surprise, d’émerveillement ou de déstabilisation face aux œuvres, qui ouvrent de nouveaux horizons.

De tous les programmes culturels, ceux destinés au jeune public revêtent une importance particulière. Il s’agit d’offrir à chaque enfant des moyens de réfléchir par lui-même et de se construire en tant qu’individu. Les actions du Palais de Tokyo en la matière se structurent autour des activités Tok-Tok, qui ont lieu le mercredi, le week-end et durant les vacances. Déclinées selon les tranches d’âges et adaptées aux capacités de chaque enfant, elles sont envisagées comme de véritables espaces d’expérimentation pour le jeune public. L’enfant s’implique, pratique, et expérimente. Avec originalité, humour et inventivité, les plus jeunes mesurent ainsi l’importance du regard de l’artiste sur le monde. Ils comprennent que son point de vue est une perspective pour le futur et apprennent ainsi à développer leur propre regard.

Dans une institution qui s’autofinance chaque année à hauteur de 66%, le mécénat est essentiel pour financer les programmes d’éducation culturelle. C’est dans cette perspective que le Palais de Tokyo s’est rapproché de Petit Bateau. La marque et l’institution se sont mis d’accord sur une convention pluriannuelle de soutien aux activités Tok-Tok. La marque finance la quasi-totalité des activités imaginées par le Palais de Tokyo pour les enfants. Elle permet aussi d’élargir considérablement la portée de ces activités grâce aux réseaux sociaux. L’intérêt pour les publics du Palais de Tokyo est donc incontestable. L’intérêt pour les enfants et les parents l’est d’autant plus : où qu’ils soient, ils peuvent bénéficier d’une proposition d’éducation artistique amusante et enrichissante.

La récente collaboration du Palais de Tokyo avec Petit Bateau, un bel exemple des collaborations heureuses qui peuvent naître entre les institutions culturelles et les entreprises

Si l’on peut parler d’un véritable engagement de la part de la marque, le succès de cette collaboration incarne néanmoins une opération gagnant/gagnant. Ce partenariat collaboratif se double d’un intérêt stratégique pour Petit Bateau et a des retombées à forte valeur ajoutée pour la marque. En premier lieu, le premier tutoriel Tok-Tok sur Taro Izumi est une véritable réussite sur les réseaux sociaux. La vidéo a été vue par plus de 332 000 personnes, 139 000 personnes ont manifesté leur intérêt via les likes et les commentaires, sans oublier les 36 000 vues sur YouTube. Certains abonnés ont partagé massivement la vidéo. Cela a permis de créer un fort taux d’engagement auprès d’un public plus éloigné. Cette collaboration Petit Bateau x Palais de Tokyo va d’ailleurs bien au-delà des frontières françaises, puisque la vidéo a beaucoup plu en Chine via WeChat, où de nombreux followers ont relayé la vidéo. D’un point de vue institutionnel, cette collaboration étroite entre Petit Bateau et le Palais de Tokyo est également un moyen d’attirer davantage les médias, présents en nombre au lancement du Little Palais, espace dédié aux enfants.

A plus long terme, cela permet également de créer un contenu de qualité, en phase avec l’état d’esprit espiègle et créatif de Petit Bateau : pour les clients et fans de la marque, ces vidéos conçues avec les artistes constituent un contenu véritablement différenciant. Cette collaboration met en perspective l’image de la marque. Il s’agit aussi de revendiquer la même inspiration créatrice et de se nourrir du contenu artistique proposé.

Les ateliers Tok-Tok sont ainsi le point de départ de belles opérations de relations publiques : Petit Bateau peut associer son image à celui du Palais de Tokyo via tous les évènements qu’elle y organise. La marque peut par exemple utiliser les espaces pour des lancements de produits, des conférences de presse, des soirées clients, des événements festifs internes, des séminaires, etc. La marque investit également ce lieu inspirant pour proposer des évènements inédits, conçus conjointement avec les équipes d’éducation. Une fois par saison, Petit Bateau propose aux enfants un parcours de découverte sur une journée entière au Palais de Tokyo. Les 17 et 18 juin derniers, les enfants ont pu découvrir l’exposition Dioramas avec MicroColo — entreprise organisant des colonies urbaines.

Cette collaboration est donc le témoin des partenariats créatifs et sur mesure que le Palais de Tokyo imagine avec des marques audacieuses et innovantes. Si vous vous reconnaissez dans ces valeurs, pourquoi ne pas se rencontrer pour discuter ?

--

--