Les compositrices et compositeurs sont désormais chez eux sur Paper to Film !

Raphaël Tilliette
Paper to Film
Published in
6 min readNov 18, 2019

Voilà plus d’un an que nous préparons l’arrivée de ces nouveaux auteurs sur la plateforme, le visuel nous a déjà trahi, vous l’aurez compris bienvenue à tous les compositrices et compositeurs de musique de film et audiovisuel !

C’est quoi Paper to Film ?

Paper to Film est une plateforme internationale professionnelle de mise en relation des scénaristes et producteurs, ainsi que de l’ensemble de l’écosystème de la création (agents, écoles, résidences, festivals, institutions) et maintenant des compositrices et compositeurs.

Jamais entendu parler…

Laissez-nous nous présenter par notre réseau :

  • Plus de 550 projets Documentaires, Animation, Cinéma, TV, Web, Audio
  • 480 scénaristes sélectionnés
  • 280 producteurs en ligne
  • Plus de 30 partenaires : résidences, écoles, festivals, institutions
  • Plus de 150 interviews et articles réalisés et diffusés sur l’ensemble de nos réseaux, 15 000 consultations hebdomadaires.

Pourquoi les compositeurs ?

Nous n’apprendrons rien à personne, en France, il y a aujourd’hui trois auteurs reconnus : scénaristes, compositeurs, réalisateurs.

De cœur et d’expertise nous sommes scénaristes, de conviction nous sommes pro-auteurs. Si les scénaristes ne sont pas souvent reconnus à leur juste valeur, les compositeurs le sont, malheureusement, tout aussi peu.

C’est pourquoi, en toute humilité, nous avons souhaité apporter notre pierre à l’édifice. Nous avons donc passé une année à préparer notre copie, à rencontrer compositeurs et professionnels du secteur.

Nous en profitons pour remercier Béatrice Thiriet, de l’Union des Compositeurs de Musique de Films (UCMF), qui fut la première à nous consacrer son temps et son expertise, également Antoine Le Guern, de l’Agence Gaspard, avec qui cela a toujours été un plaisir d’échanger et tous les autres interlocuteurs qui nous ont permis de bâtir ce projet.

Une fois les premières maquettes construites et les premières versions développées, nous avons sollicité l’Action Culturelle de la Sacem. Si nous avions lancé nos services scénaristes bille en tête sans soutien institutionnel, nous souhaitions proposer un service directement opérationnel et pensé en consultation du référent institutionnel afin de répondre au mieux et le plus précisément possible aux besoins des compositeurs.

Églantine Langevin, Directrice du Département Cinéma, Audiovisuel et Musique à l’Image de l’Action Culturelle de la Sacem et ses équipes (Andréa Sedes, Clémentine Harland), ont répondu présentes. En quelques mois, elles ont accepté de nous accompagner et de soutenir le projet.

Merci à elles, sincèrement.

Comment cela va fonctionner ?

Ce que nous avons compris lors de nos investigations préliminaires est que le compositeur intervient (trop?) tard dans le processus de création, et est le plus souvent choisi par le réalisateur.

Sur Paper to Film, nous voulons tenter quelque chose et vous proposons d’être présent dès l’incipit de la création.

Nous souhaitons initier la co-création, faire intervenir la musique dès les premiers mots couchés sur papier. En tant que compositeur, vous avez donc accès à toutes les pages de présentation des projets et aux projets eux-mêmes après acceptation de lecture par les scénaristes.

En clair, vous lisez, vous aimez, vous pouvez proposer au scénariste de vous rattacher au projet et de faire ainsi partie des compositeurs suggérés. Cette information est accessible aux producteurs, et nous espérons bien qu’elle éveille suffisamment leur curiosité pour déclencher un premier rendez-vous.

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ?

Vous pouvez, en plus d’apparaître en tant que compositeur pressenti, proposer quelques secondes à quelques minutes de création musicale pour accompagner la lecture du producteur. La proposition d’une création musicale reste à la discrétion de chacune et chacun, nous n’imposerons jamais à un créateur de travailler gratuitement.

C’est bien beau, mais c’est le réalisateur qui choisit.

En premier lieu, il y a de nombreux auteurs-réalisateurs sur la plateforme, donc les liens classiques peuvent se tisser comme dans la vraie vie.

Dans un deuxième temps, nous allons également accueillir les réalisateurs. Nous souhaitons créer un espace dédié pour chacune des trois typologies d’auteurs : scénariste, compositeur et réalisateur.

Les réalisateurs étant plus sur le devant de la scène ou sur le plateau, nous tenions à d’abord inviter les compositeurs, afin de leur offrir la meilleure exposition possible. Dans quelques mois, une fois la place acquise aux compositeurs, nous créerons une place de choix aux réalisateurs.

Utilisez la recherche pour trouver le bon partenaire de création.

En tant que compositeur vous pouvez aller partout. Aussi bien découvrir toutes les présentations de projets que les profils scénaristes, auteur-réalisateurs, producteurs, entrer en lien avec les régions ou les résidences.

Pour naviguer avec efficacité à travers tout ce monde, votre meilleur allié sera notre recherche sur mesure.

Aussi bien pour démarcher un producteur :

Que pour trouver le projet qui inspirera vos talents de composition musicale :

Super un nouvel annuaire dans lequel je vais être noyé…

Non ! En premier lieu grâce à notre super recherche. Plus votre profil sera bien rempli, plus vous serez facilement et précisément identifiable.

Par les genres musicaux :

  • Pop rock
  • Variété
  • Jazz
  • Urbain
  • Contemporain
  • Classique
  • Électronique

Par les formats de vos projets déjà composés (ces critères de recherche sont liés à votre filmographie en ligne). Une filmographie bien remplie sur votre profil vous donne l’assurance d’être parfaitement identifié.

  • Long-métrage, court-métrage, série TV, documentaire, animation, web, série audio…

Les critères de sélection

Comme depuis notre lancement, nous ne recherchons pas la quantité mais la qualité, les compositeurs devront eux aussi passer par une sélection.

L’inscription est gratuite pour toutes et tous, mais les services ne sont accessibles qu’après validation de votre profil.

Les critères sont :

Avoir composé dans les 3 dernières années :

  • 1 long-métrage
  • Ou 1 épisode 52 minutes
  • Ou 2 documentaires de création
  • Ou 3 court-métrages

OU Avoir reçu un prix d’un de ces festivals :

OU résidence :

Tout compositeur représenté par un agent se verra également offrir le sésame d’entrée.

Si vous considérez que les compositeurs font partie des auteurs, vos services sont gratuits comme les scénaristes ?

Pour postuler cela est et restera gratuit.

Cependant, si vous êtes sélectionné, pour avoir accès à l’intégralité de la plateforme, nous vous demanderons une cotisation annuelle de 65 euros ht ou 50 euros ht pour les membres Sacem Plus ou en lien avec un de nos partenaires.

Pourquoi tant de haine ?

Les scénaristes sont porteurs d’un projet, coeur du métier de Paper to Film. En tant que compositeur, vous n’êtes pas directement créateur des projets mais vous les utilisez pour tisser de nouveaux liens professionnels grâce à eux — en rencontrant les auteurs, en proposant vos services sur un projet… — il nous paraissait donc important de différencier les moyens d’accès à la plateforme.

Un abonnement annuel qui reste symbolique

Nous vous assurons que cela vous paraîtra vite anodin comparativement à l’accompagnement et à la mise en lumière que nous proposerons à chacune et chacun d’entre vous.

Au plaisir de vous retrouver en ligne,

Sincèrement,

L’équipe Paper to Film

Pour en savoir plus // S’inscrire // Nous suivre

--

--