L’évolution du modèle scénariste…
Cela fait longtemps que nous y travaillons, comme toutes et tous le confinement nous a permis une introspection étendue, nous profitons de cet article pour faire le point avec vous et vous présenter ce que nous avons prévu pour l’avenir.
Contexte
Le 9 mai 2020 fêtera les trois ans d’existence de Paper to Film. Ce qui était un pari fou, une utopie à construire, s’est largement légitimé et prouve aujourd’hui sa vertu pour tout l’écosystème de la création.
Cela en premier lieu grâce à vous, scénaristes et auteurs réalisateurs qui nous avez fait confiance dès l’incipit et êtes aujourd’hui toujours plus nombreux dans notre communauté.
Comme tout nouveau modèle nous avons dû imaginer et créer des normes, des règles pour organiser la réussite du premier marché numérique de la création l’audiovisuelle francophone.
Nous avons commencé par ouvrir la porte de manière exhaustive afin de pouvoir comprendre les besoins de chacun et d’ainsi organiser notre modèle.
Par exemple, les premiers producteurs inscrits ont pu bénéficier de 9 mois de gratuité totale, puis d’un modèle hybride largement gratuit, avant la mise en place des trois niveaux d’abonnements actuels et d’une offre gratuite plus restrictive.
Certains l’on déjà compris, oui, nous allons parler de l’évolution de notre modèle pour les scénaristes.
Préambule
Avant que vous dénonciez le sacrifice de la création sur l’autel du capitalisme, nous nous devons de préciser une chose :
Nos services aux scénaristes sont et resteront gratuits, sans commission, ni exclusivité.
Cependant, il nous paraît important de différencier deux choses.
La première est Paper to Film en tant que plateforme de mise en relation professionnelle, la seconde est l’accompagnement artistique des scénaristes.
Si les deux ont été longtemps imbriqué, nous avons décidé de distinguer officiellement la mise en relation de l’accompagnement, pour faire encore mieux dans l’une et dans l’autre.
Ce que nous garantissons gratuit à toutes et tous les scénaristes
La mise en relation est toujours gratuite, sans exclusivité ni commission.
Vous pourrez déposer jusqu’à trois projets différents par an et cela hors partenaires ou appels à projets.
Une fois validé, les délais de mise en ligne, visibilité sur la plateforme, et disponibilité de nos équipes resteront les mêmes qu’aujourd’hui.
Pourquoi trois dépôts par an ?
Trois, c’est le nombre moyen de projets déposés par un scénariste dans l’année, cela nous semblait donc un choix logique. Par ailleurs, ce numerus clausus ne prend pas en compte les projets déposés dans le cadre de nos partenariats (écoles, résidences, festivals, prix, bourses, régions…) ni les projets déposés pour un appel à projets.
Pourquoi un seul dépôt par projet ?
Nous sommes une plateforme de mise en relation professionnelle.
Professionnellement, un projet doit être soumis à la lecture dans sa version la plus aboutie. En effet, on ne s’imaginerai pas candidater à une bourse ou un festival avec 4 versions différentes de travail, et encore moins si l’on sollicite un producteur.
Offrir la possibilité de redéposer son projet jusqu’à trois fois, ne relève donc pas de la mise en relation mais de l’accompagnement, tout comme les retours systématiques.
Plus de retours ?
Pas plus, mais mieux. Chacune des offres d’accompagnements inclue des retours précis, que vous pouvez découvrir sur cette page dédiée : https://bit.ly/2UDSXjF
Pourquoi la création de ces offres d’accompagnement ?
Nous sommes la seule société en France à lire tous les projets qu’elle reçoit, par deux lecteurs différents, sans demander de critère minimum de diplôme ou d’expérience professionnelle.
Nous faisons cela parce que nous sommes convaincus que le talent n’est pas réservés à un petit nombre de créateurs, que chacune et chacun d’entre nous peut être porteur d’une histoire originale et redoutablement construite.
Ces trois années de lecture, nous on permis de découvrir 3387 projets déposés par 1857 scénaristes. Nous avons été fascinés par l’inventivité, l’originalité de la plupart des projets, mais pour beaucoup d’entre eux, il manquait la touche finale, celle les faisant basculer dans la catégorie professionnelle.
Cela est sommes toute normal : pour arriver à un niveau création professionnel de manière autodidacte, le travail doit être encore plus soutenu, les lectures plus nombreuses, le binge watching boulimique, l’abnégation totale, et même avec toute cette énergie investie parfois cela ne suffit pas.
C’est pourquoi nous souhaitons proposer une solution concrète à tous les auteurs qui souhaitent se professionnaliser et aller plus loin dans le développement de leurs projets.
Voici donc ce que nous avons imaginé pour vous.
Nous vous invitons donc à découvrir dès à présent nos nouvelles offres d’accompagnement.