Paper to Film lance Camp Series !

Il s’agit d’un atelier intensif et collectif qui s’adresse à ceux qui n’ont pas encore été diffusés.

Julian
Paper to Film

--

A l’aube de l’anniversaire de nos 6 ans, nous nous sommes questionnés sur notre parcours, ce que nous voulions développer, ce que nous avons accompli et ce qui perdure de notre promesse initiale.

Plus de 7000 projets déposés, lus, analysés, pour 800 sélections, cela toujours gratuitement, sans commission ni exclusivité. 400 de ces projets ont trouvé un ou une productrice et ont continué leur développement.

Au fil des années, nous avons déployé notre expertise bien au-delà de la mise en relation et avons accompagné plus d’une centaine de projets de long-métrages, séries, pour des sociétés de production indépendantes, groupes, diffuseurs, plateformes, studios, institutions… En gardant toujours comme fil conducteur de créer l’écosystème le plus adéquat et stimulant pour permettre aux scénaristes et producteurs de développer les projets les plus qualitatifs et ambitieux.

Notre rêve initial, défendre les scénaristes et focaliser les producteurs sur leur talent plus que sur leur CV tient bon, mais se heurte encore à quelques limites. Plus le projet sera ambitieux, plus le producteur s’appuiera sur des profils déjà identifiés, et au regard de la complexité d’arriver à une diffusion sur petit ou grand écran, on le comprend.

Cependant, comment casser le plafond de verre et permettre aux scénaristes qui n’ont jamais été optionnés d’accéder au marché professionnel et de faire vivre à l’écran leurs écrits ?

La plateforme est une réponse, mais aujourd’hui nous souhaitons aller plus loin en créant le Paper Camp Series :

  • 7 jours d’accompagnement intensifs pour booster votre série.
  • Un suivi personnalisé sur le long terme de votre projet
  • Promotion de votre projet et profil sur la plateforme, l’ensemble de nos réseaux sociaux et de notre réseau professionnel.
  • Promotion de votre profil en tant que Talent à suivre 2023 dans notre sélection annuelle 30 under 40 en partenariat avec Ecran Total.

Comment faire pour participer au Paper Camp Series ?

Déposer son ou ses projets ICI, entre le 27 mars 2023 et 8 mai 2023 minuit.

A qui est réservé l’appel à projets ?

A tous les scénaristes qui n’ont jamais été diffusés (hors court métrage). Nous souhaitons accompagner le renouveau de la création, laisser l’opportunité à chacune et chacun de faire ses premiers pas dans le monde professionnel.

Y a t il une limite d’âge ?

Le seul critère est d’avoir atteint la majorité avant le lancement de l’appel à projets, soit le 27 mars 2023.

Combien de projets sélectionnés ?

4 à 6 projets seront sélectionnés pour le Paper Camp Series, afin d’être certain d’offrir à chacun des créateurs le meilleur accompagnement et disponibilité de nos équipes.

Où se déroulera la résidence ?

Au 47 rue d’Aboukir, dans nos bureaux, un spacieux loft de 270m2 qui vous permettra de créer en toute sérénité. Nous en profitons pour remercier Henri Belloy et sa société Kil’s Life Art, sans qui rien de cela ne serait possible.

Quels sont les critères de sélection ?

Tous genres sauf Historique.

Le comité sera particulièrement sensible à l’originalité du point de vue, la force de l’univers, la contemporanéité du sujet et au discours qu’il portera sur notre société et avenir.

Pourquoi l’appel à projet est-il payant ?

Il s’agit pour nous d’un engagement mutuel, le vôtre pour garantir le sérieux de votre candidature et votre disponibilité pour l’atelier. Le nôtre, celui d’un investissement total de toute l’équipe de création pour une lecture de qualité dans un délais très serré.

Pourquoi y a-t-il une limite de 200 candidatures à l’appel à projets ?

Une carrière professionnelle dans l’audiovisuel est une course de fond, un investissement continu. En limitant le nombre de dépôts nous privilégions les candidats dont l’écriture est quotidienne et qui ont des projets déjà développés et prêts à être soumis.

La qualité plutôt que la quantité, ce numérus clausus nous permet également d’étudier chaque candidature dans les meilleures conditions.

Que vous postuliez ou non, n’hésitez pas à partager cet appel à projets, un seul clic peut particper à changer la carrière de l’un ou l’une de vos amis.

Et quoi qu’il advienne, merci de nous avoir toujours lu et soutenu, nous partageons le même combat, la reconnaissance du talent des scénaristes et l’amour des belles histoires.

Au plaisir de vous lire, toutes et tous,

Raphaël Tilliette

--

--