PATTI SMITH — Fondation Cartier

THE GAZE OF A PARISIENNE
PARIS EXPOSITIONS
Published in
3 min readNov 20, 2014

--

30 ANS DE LA FONDATION CARTIER

Portrait de Patti Smith par Robert Mapplethorpe

Pas d’ennui dans ce magnifique bâtiment construit par Jean Nouvel, les couleurs, la lumière, les matériaux et le très beau jardin sont un plaisir des yeux.

Je n’ai pas compris grand chose à la “Ballade pour une boîte de verre” imaginée par le studio de création et d’architecture Diller Scofidio + Renfro, mais je me suis bien amusée allongée sur ma chaise roulante, puis j’ai poursuivi un seau rouge et attendu la goutte d’eau de trop.

Ensuite, je suis descendue et j’ai pénétré dans l’antre des Habitants imaginé par Guillermo Kuitca. Là, j’ai pu voir une sélection d’oeuvres comme un portrait d’homme de Francis Bacon, un petit dessin de David Linch, des toiles de Vija Celmins qui travaille à partir de photographies et celle de Tarsila do Amaral “Urutu”, 1928.

Tarsila do Amaral “Urutu”, 1928.

Brusquement je me suis retrouvée projetée dans le salon surréaliste de David Linch retravaillé par G. Kuitca avec la voix de Patti Smith déclamant l’histoire de l’antilope!

Puis je suis sortie dans le jardin continuer ma ballade dans l’art du futur et là je me suis prise pour un photographe très pro (je n’étais pas la seule) à imaginer la photo idéale dans ce très beau décor vert et verre de l’architecte.

A tous , je vous conseille d’aller fêter cet anniversaire, l’âge n’a aucun effet sur cette fondation qui était un ovni à sa création et continue à nous surprendre et à nous enchanter.

A lire Just Kids de Patti Smith

Ed : Denoël, 2010 (Folio n°5438)

Une très belle histoire d’amour, entre la poète- chanteuse et le photographe Robert Mapplethorpe, dans le New York des années 1960–1970. La vie d’artiste au Chelsea Hotel, Andy Warhol…

Après avoir vu les expositions du Musée Rodin et du Grand Palais, à lire absolument.

PODCAST :

http://www.franceculture.fr/emission-la-dispute-arts-plastiques-robert-mapplethorpe-mapplethorpe-rodin-2014-04-09

http://www.franceinter.fr/emission-regardez-voir-robert-mapplethorpe

Signaler ce contenu comme inapproprié

Originally published at thegazeofaparisienne.blog.lemonde.fr on January 20, 2014.

--

--

THE GAZE OF A PARISIENNE
PARIS EXPOSITIONS

Actualité culturelle d’une parisienne : expositions, théâtre, littérature, cinéma…