Connecté au monde, depuis Pully

Be UP, avec l’entente communale de l’Union Pulliérane

Pascal KOTTE
Pascal KOTTÉ de Pully VD
6 min readJan 12, 2021

--

20 secondes pour se présenter… Bigre!

Bon ben voilà, en 20 secondes…

Bon, mais encore?

  • Né en 1964, père de 3 enfants, en 2 mariages, et j’espère bien réussir aussi mon second divorce.
  • Citoyen du monde né français et adopté par la commune de Pully où je vie depuis 2004. Installé en Suisse depuis 2000, je suis devenu Franco-Suisse avec droit de citer Vaudois et bourgeois de Pully depuis 2009.
  • Je suis un véritable “digital natif” ayant appris la programmation (Basic) en une nuit à mes 15 ans. Ensuite, j’en ai fait mon métier et j’ai déployé l’Internet et fait plein d’autres bêtises et usines à gaz numériques, depuis la Provence pendant 12 ans et en Suisse romande depuis 2000.
  • Depuis 2013 j’organise les entraides numériques intergénérationnelles à Pully, http://pully.intergen.ch. Tous les 2nd samedi du mois (de 10h à 17h, avec le soutien de la Coopérative d’habitation des Liaudes qui fournit sa salle polyvalente, face au Liaudoz 59).
Intergen en 2015 avec François Marthaler pour nous apprendre à recycler les vieux PC avec une seconde vie sous Linux (Une alternative libre et open source à Windows et Macintosh)
  • En 2014 j’ai soutenu la constitution de l’association des “Grands-Parents pour le Climathttp://GPclimat.ch avec Jacques Dubochet, Jean-Claude Keller, Daniel, Laurence et 40 autres personnes formidables.
Logo 2018 et celui de 2014 du mouvement, maintenant plus de 4'000 membres, et multiples associations cantonales.

Nos aînés m’ont ouvert les yeux sur ce qu’il se passe sur notre planète. Hey les gamins! Ils sont fantastiques vos grand-parents, dommage que vos parents ne les écoutent pas plus…

  • En 2015, je deviens informaticien indépendant ou plutôt “coach en transitions numériques” et en apprentissages informatiques. J’ai investi dans une certification FSEA, pour devenir formateur d’adultes.
  • En 2016, je faisais partie des 30 fondateurs de l’association “Permaculture Pully”, créée le 8 mars 2017, toujours aux Liaudes (mais juxtaposée à la Coopérative).
Le jardin communautaire collectif de “Permaculture Pully”, aux Liaudes

Car reconnecter les Sapiens avec le monde du vivant, sans artifices chimiques, c’est important. Mais pas que pour les citadins, les paysans aussi, même Bio. Je collabore avec le Laboratoire des Éterpis pour une agriculture zéro intrant, avec la famille Hentsch: Ils sont extras…

  • En 2018, je fais venir les journalistes de #DataGueule en Suisse, pour projeter en avant-première le documentaire “Démocratie(s)?”, et je rejoins le réseau des Shifters, pour compléter ma compréhension des effondrements annoncés.
C’est l’occasion de soutenir les alternatives aux GAFAM avec l’association www.FSnet.ch

Mes blogs et activisme sur la culture et les abus numériques me font soutenir les associations OpenRomandie.ch, Swissneutral.org et Fsnet.ch pour des alternatives au GAFAM.

Mise en réseau des projets innovants en Suisse et France autour du lac Léman

Une large communauté pluridisciplinaire qui rassemble des acteurs de l’innovation ouverte dans la région. Il propose un partage d’idées, de projets, de solutions et de meilleures pratiques dans le monde des innovations numériques, avec une orientation durable et responsable.

Y compris sur la Zététique, l’art du doute et de l’esprit critique: http://zetetique.quicklearn.ch — Après avoir rejoint http://CaptainFact.io dès 2018, je contribue à réaliser du “fact-checking” de vidéos YouTube et Facebook.

Je me forme sur le Leadership, la rédaction web, et pour compléter ma formation sur les sociocraties avec l’Holacracy, je plonge dans les “Liberating Structures”, afin de soutenir nos intelligences collectives (et ce depuis 2013, avec la fondation de l’association http://CloudReady.ch que je préside).

  • Pour 2021: Afin de soutenir un progrès vers plus de responsabilité envers le traitement de nos données numériques, nous avons créé le Hub vaudois de http://MyData.org, une ONG pour la bientraitance de nos données personnelles (et donc des humains, dans des sociétés numérisées évoluant vers plus de surveillances et manipulations massives).
  • J’ai rejoint aussi en 2023 le PPVD (Parti Pirate Vaudois) pour soutenir leur liste aux élections nationales.
  • Elu au conseil communal de Pully depuis 2024.

Je me suis présenté aux élections communales de Pully, avec l’entente communale de l’UP, l’Union Pulliérane. Car c’est dans les régulations politiques que nous devons nous améliorer vers plus de résilience.

Merci à ceux qui ont voté pour moi!

Résilientologue autodidacte: Je vous garantie l’immense étendue de mon ignorance, un peu moins dans le numérique, le développement durable et l’analyse critique. Je tente de réduire les fractures numériques, surtout avec nos digital naïfs, les seniors bien entendu, mais aussi avec ceux que nous appelons à tord, les digital natifs!

Mes décisions sont dictées par mes 3 premiers cerveaux directeurs:

  1. La tête, valide si nous allons vers plus de lucidité, d’intelligences.
  2. Le cœur vérifie que nous allons vers plus de bientraitances, pour tous.
  3. Le ventre s’assure de ne pas réduire nos libertés, voir de les agrandir.

Avec la tête libérale à droite, le cœur à gauche et le ventre vert et inquiet pour l’avenir de nos enfants, il m’était nécessaire de me placer au centre. Mais surtout j’avais besoin de garder l’esprit ouvert à la critique, non enfermé dans un dogme droite-gauche.

J’ai donc besoin de vos intelligences. Pour me contacter http://rdv.kotte.net ou directement poser une suggestion ou un avis: http://pully.kotte.net

Et comment tu voulais que je te raconte tout cela,

en 20 secondes?

Et ceci n’est qu’un résumé (si tu en veux plus: )

#vivrepully et dans notre biosphère Terre, avec plus d’intelligences, plus de bientraitances, et libres…

Pour me contacter, Pascal.KOTTE@CloudReady.ch pour les activités “Pro bono” (bénévoles), et pour la commune de Pully, via pascal.kotte@up-pully.ch ou via http://Pully.Datacooperative.ch (un réseau social libre et “local” à Pully, où ce sont les membres qui en deviennent copropriétaires :) et possible de me fixer un RdV via http://rdv.kotte.net — Et si besoin de me relancer car pas répondu (désolé, infobésité et surdose de data) Me faire un SMS +41793092886

--

--

Pascal KOTTE
Pascal KOTTÉ de Pully VD

Éthicien digital réducteur de fractures numériques, apprenti résilientologue, membre de l’entente communale UP-Pully (Union Pulliérane) en recherche d’équilibre