3–5 : BIM — Building Information Modeling

Jérôme Wallut
Patrons, n’ayez pas peur
1 min readOct 9, 2016

Le BIM est en train de disrupter le monde de la construction en général et du bâtiment en particulier.

C’est un processus de travail qui permet de garder une trace « numérique » de toutes les étapes du processus : de la conception (maquette numérique) à l’étude (toutes les data liées à la réalisation), de la maintenance (toutes les data liées à la conception, mises au service de l’optimisation de la vie et de la maintenance du bâtiment) jusqu’au recyclage (toutes les data accumulées permettant un recyclage maximum).

BIM permet de penser la construction de sa conception jusqu’à son recyclage. Il s’agit de repenser toute la filière, avec une vision à long terme.

Ce processus impacte tous les acteurs : donneur d’ordre, architectes, ingénieurs, maîtrise d’oeuvre, utilisateurs, prestataires de maintenance et acteurs du recyclage. Un révolution structurée par la data. Cette démarche est mondiale !

Un article du Moniteur passe en revue l’impact du BIM : http://bit.ly/2dCZDw4

Voir également la note suivante :
BIM européen : Directive européenne 2014/24/UE sur la passation des marchés publics votée par le parlement européen le 26 février 2014

--

--

Jérôme Wallut
Patrons, n’ayez pas peur

Auteur de « Patrons n'ayez pas peur — Associés chez k-ciopé /UX, TECH/ DATA & Dessinateur, Aquarelliste et pastelliste à ses heures gagnées