2–2 : IETF

Jérôme Wallut
Patrons, n’ayez pas peur
2 min readSep 2, 2016

IETF : Internet Engineering Task Force

L’IETF est une des trois piliers de la gouvernance de l’Internet (eh oui, il existe une gouvernance de l’internet).

Les trois entités essentielles de régulation et de gouvernance sont :

  1. L’ISOC — Internet Society :
    Le gouvernement, organisé en 85 chapitres (régions & pays). Il a essentiellement pour fonction d’assurer la conversation réglementaire avec les états et les institutions.
  2. L’IETF — l’entité technique qui formalise et valide les standards de l’internet (du HTML au HTML5 par exemple). Cette task force est constituée de plus de 150 000 techniciens volontaires organisée en communautés. Ils échangent essentiellement au travers de leurs forum de discussions et arbitrent lors d’un congrès annuel. Le dernier à eu lie a Marrakech en 2015.
  3. L’ICANN — Internet Corporation for Assigned Names and Numbers :
    l’autorité de régulation des noms de domaine et des adresses IP (Internet protocol) . L’entité qui attribuent toutes les adresses. C’est aussi le pourvoyeur des fonds assurant l’autonomie de la gouvernance. C’est encore pour l’instant le département du commerce américain qui supervise un système utilisé par des milliards de personnes dans le monde entier. Même si le gouvernement américain reconnait que ce n’est pas très « raisonnable », la transition vers un organisme international n’est toujours pas effective (06/2016).
    http://bit.ly/2bVHhAg
  • À 2 semaines de l’émancipation ! Septembre 2016 : http://bit.ly/2d16hsb
  • 1er octobre 2016 : Grande nouvelle !!!

--

--

Jérôme Wallut
Patrons, n’ayez pas peur

Auteur de « Patrons n'ayez pas peur — Associés chez k-ciopé /UX, TECH/ DATA & Dessinateur, Aquarelliste et pastelliste à ses heures gagnées