Janvier 2019 est le moment idéal pour changer de système de paie

Firmin Zocchetto
PayFit

--

La fin d’année approche et nous serons déjà bientôt le 31 janvier 2019, jour de paie. Pourtant c’est maintenant que vous allez décider de la manière dont vous allez gérer vos paies en 2019. Est-ce que vous allez continuer à faire comme avant ou au contraire prendre de bonnes résolutions et adopter de nouveaux outils efficaces ?

Le mois de janvier est le meilleur moment pour changer de solution de gestion de la paie et il n’est pas trop tard pour prendre la bonne décision et adopter PayFit.

Explication en 9 points.

1️⃣ Vous êtes engagé(e) avec votre outil actuel jusqu’au 31 décembre 2018.

La majorité des solutions de gestion de la paie proposent des contrats avec engagement, la plupart du temps de 1 an pour les experts-comptables et de 2 ou 3 ans pour les logiciels. Le plus simple et recommandé, est de changer d’outil au début d’une nouvelle année pour repartir sur des bases solides sans avoir à fournir des montagnes de documents administratifs ou historiques pour rattraper le train en cours de route.

2️⃣ Anticiper le prélèvement à la source.

La solution de gestion de paie joue un rôle majeur dans la mise en place de cette réforme. Chez PayFit, le taux d’imposition applicable à chaque salarié sera automatiquement ajouté au profil de l’employé concerné, lors de la réception de l’accusé de réception de la DSN et le net à payer au salarié sera alors calculé en fonction de ce taux. Une ligne indiquant le taux de prélèvement sera ajoutée sur le bulletin de paie de chaque salarié. PayFit a réalisé les développements nécessaires pour accueillir cette réforme, tout est prêt pour le 1er Janvier, et la mise à jour est gratuite !

3️⃣ Une migration simple, rapide et accompagnée par une personne dédiée.

Passer d’un outil de gestion de la paie à un autre ne se fait malheureusement pas en un claquement de doigts. Il est nécessaire d’intégrer un certain nombre de données historiques sur le nouvel outil pour pouvoir correctement générer ses premières fiches de paie. Avec PayFit, tout est mis en place pour que cette migration se fasse de la façon la plus fluide et rapide possible. Un expert en paie accompagne chaque entreprise durant cette migration et nous avons créé notre propre outil d’import de données afin de vous fournir un compte clé en main dès votre première connexion. PayFit s’engage à tenir ces délais pour les migrations qui auront lieu en janvier.

4️⃣ Partez en vacances l’esprit libre, on se charge de tout.

Une fois les données historiques transférées à la personne dédiée chez PayFit, il n’y a plus rien à faire, on s’occupe de tout. Vous pourrez partir en vacances sereinement sans vous demander si vos employés seront payés à temps.

5️⃣ Un expert en paie dédié pour anticiper sereinement l’année à venir.

Quand on gère la paie, il vaut mieux partir sur de bonnes bases dès le début compte tenu de la complexité du sujet. Un expert en paie dédié doit être là pour vous accompagner et vous conseiller, tout au long de l’année sociale.

Afin que la relation soit la plus fluide possible, il est toujours préférable que cette personne vous suive depuis le début de l’année et qu’elle ait ainsi accès à tout votre historique.

6️⃣ Des évolutions légales ou conventionnelles ? Elles sont directement appliquées !

Nouvelle année est souvent synonyme d’entrée en vigueur de nouvelles réglementations légales et conventionnelles. Il est impératif de bien veiller à la mise à jour de ces réglementations pour éviter toute erreur sur les bulletins de paie. Nos experts en paie en interne se chargent d’effectuer une veille permanente pour vous assurer que votre outil PayFit soit continuellement à jour, sans que vous n’ayez à vous en soucier. La plateforme est également auditée en continu par les équipes de Pierre-Jean Fabas (rédacteur en chef de Legisocial.fr).

7️⃣ Toutes les données sociales de l’année réunies sur un seul et même outil.

Changer d’outil de gestion de la paie pour la nouvelle année représente un énorme avantage en terme de gestion des données sociales : elles seront toutes réunies au même endroit. Fini la chasse aux informations sans fin sur les plateformes administratives. Votre gestionnaire de paie s’occupera de l’ensemble de vos déclarations des charges sociales via la DSN. Vous n’aurez littéralement plus rien à faire.

8️⃣ Une analyse des données complète avec des reporting annuels.

Toutes les données de pilotage calculées automatiquement par PayFit (évolution de la masse salariale, évolution des primes, évolution des charges sociales, solde des congés, suivi des IJSS, etc.) seront mises en perspective sur l’année entière ; ce qui vous permettra de réaliser de meilleures projections pour les mois/années à venir et mieux piloter les aspects sociaux / RH et financiers de votre société.

9️⃣ La résolution écologique : adieu la paperasse !

Les entreprises françaises consomment une quantité trop importante de papier qui provient en majorité des fiches de paie, du dépôt de formulaires gouvernementaux et du paiement des impôts. D’un point de vue écologique, l’adoption par toutes les entreprises de la fiche de paie dématérialisée devrait être une évidence.

Si vous souhaitez adopter une méthode plus simple et moderne de gestion de la paie au sein de votre entreprise, PayFit est la solution qu’il vous faut. Nous fournissons un outil efficace et intuitif pour gérer la paie de vos salariés, les déclarations sociales et les congés payés… sans consommer une seule feuille de papier !

Il n’est pas trop tard pour prendre la bonne décision. Pour en savoir plus sur PayFit, n’hésitez pas à programmer une démonstration personnalisée de la solution.

updated on 05/12/2018

--

--

Firmin Zocchetto
PayFit
Editor for

CEO & Co-founder @PayFit • Helping SMBs transform their daily life at work 🚀