Mieux comprendre les communautés montréalaises à l’aide de l’analyse de texte assistée par ordinateur

Retour sur le cinquième webinaire de Montréal en commun

CRIEM CIRM
PDS | DSH
2 min readJun 27, 2022

--

Écrit par Amélie Ducharme et Julien Vallières, assistante de recherche et coordinateur du Laboratoire d’analyse des discours et des récits collectifs

Les webinaires Montréal en commun

Le 25 mai dernier, à l’occasion du cinquième webinaire de Montréal en commun, l’équipe du Laboratoire d’analyse des discours et des récits collectifs (LADIREC) a présenté ses travaux dans le cadre du Pôle d’analyse de données sociales. Cet exposé avait pour principal objectif de faire le point sur le bulletin de veille narrative en développement, recourant à l’analyse de texte assistée par ordinateur, à titre de solution pour traiter efficacement une masse de ressources documentaires toujours croissante.

L’assistance à l’analyse de texte, en traitant le langage naturel, vise à réduire la masse documentaire, à y mettre de l’ordre, à faciliter le va-et-vient entre méthodes automatiques et manuelles ainsi qu’à modéliser le travail de l’analyste comme une chaîne de traitement. Cela permet d’automatiser plusieurs tâches relevant de l’analyse de texte, d’assister l’analyste dans son travail et de développer un bulletin de veille recourant au traitement automatique des langues pour assister la veille informationnelle.

Afin de démontrer les bienfaits attendus de l’utilisation de ces méthodes informatiques pour la communauté montréalaise, les chercheur·se·s du LADIREC mènent une preuve de concept sur le discours de presse traitant d’insécurité alimentaire à Montréal. Ayant déjà constitué un grand corpus de textes, l’équipe s’attaque maintenant à l’indexation et au géoréférencement de ceux-ci, et bientôt à l’analyse des représentations sociales de l’insécurité alimentaire qu’ils véhiculent. D’ici 2024, les chercheur·se·s prévoient être en mesure de formaliser la chaîne de traitement de l’analyse, de mesurer les écarts de représentations et d’avoir progressé dans l’automatisation du processus.

Malgré les barrières légales et institutionnelles à lever, le directeur de projet Pascal Brissette croit nécessaire de doter les acteurs civiques de la ville d’un outil d’aide à la décision intégrant les avancées du traitement automatique des langues, pour mieux comprendre les communautés montréalaises auprès desquelles ils interviennent.

Visionnez le webinaire en différé ci-dessous:

Le Pôle d’analyse de données sociales est un projet de Montréal en commun, une communauté de projets d’innovation dans le cadre du Défi des villes intelligentes.

--

--

CRIEM CIRM
PDS | DSH

Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises | Centre for interdisciplinary research on Montreal