Pôle d’analyse de données sociales: ouverture d’un grand chantier

CRIEM CIRM
PDS | DSH
Published in
3 min readMay 25, 2021

Écrit par Pascal Brissette, directeur de projet

An English version of this post was published here.

À sa création en 2012, le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) nourrissait le projet de créer une plateforme ouverte par le biais de laquelle les spécialistes universitaires de Montréal, l’administration municipale et des organismes locaux puissent échanger et croiser des informations (données, connaissances, corpus) en vue de parfaire leur compréhension d’enjeux ciblés sur Montréal (population, histoire, territoire, culture, etc.). Le modèle dont nous nous inspirions alors était celui proposé par la Boston Area Research Initiative (BARI). Le défaut de ressources et d’expertise, à cette étape de développement du centre, nous a forcé·e·s à mettre notre projet sur la glace. En 2017, par suite de discussions suivies avec le professeur praticien de la Fondation McConnell au CRIEM, Gorka Espiau, puis la rencontre de Luc Véronneau, expert-conseil en technologies, nous avons relancé ce projet en souhaitant qu’il puisse offrir un outil de compréhension et de lecture des enjeux et récits collectifs en soutien aux théories de la transformation sociale (Klein et al.).

Une présentation de ce modèle a été faite à Donostia/San Sebastián en 2019 et des liens étroits ont été tissés avec le centre Agirre Lehendakaria, qui ambitionnait également de mettre sur pied un tel outil pour la compréhension des récits collectifs de la vallée d’Arrasate/Mondragón. Jusque-là, cet outil que nous appelions alors l’Observatoire des récits de Montréal était un modèle. Il fallait, pour qu’il devienne réalité, que nous puissions réunir une équipe de partenaires ayant la volonté de travailler avec nous à mieux définir les fonctions, les processus, les aspects légaux, technologiques et de gouvernance de l’outil commun. Cela a été rendu possible dans le cadre du Défi des villes intelligentes organisé par Infrastructure Canada, un grand concours national que Montréal a remporté en mai 2019 et qui impliquait une série de partenaires réunis sous différents «pôles» (alimentation, gouvernance, mobilité, données autochtones, données sociales).

Le centre-ville de Montréal
Source: Andrew Welch via Unsplash

Avec ses partenaires de Montréal en commun, et tout particulièrement ceux du Pôle d’analyse de données sociales (PDS) — Centraide du Grand Montréal, la Direction régionale de la santé publique, Montréal — Métropole en santé, le Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal — , le CRIEM travaillera, au cours des quatre prochaines années, à mettre en place cet outil de lecture et d’intelligence sociale alimenté par la recherche et les données des partenaires. Le défi est de taille. Il implique des questions de droit, d’éthique, de technologie, de méthodologies, de gouvernance interorganisationnelle et de gestion de données; il suppose l’élaboration de procédures d’échanges, d’analyse et de visualisation de données. Surtout, il implique l’engagement dans un processus de création relativement long de plusieurs acteurs et organismes déjà très sollicités en raison de la pandémie qui sévit. Le blogue du PDS vise à offrir à nos partenaires, ainsi qu’à tous les citoyennes et citoyens désireux de suivre le travail de notre équipe, un espace où faire état de nos questions, des obstacles que nous rencontrons et des solutions que nous envisageons. On y partagera des idées, on y discutera de modèles à suivre ou à adapter. L’idée est de rendre notre processus aussi transparent et ouvert que possible, et de susciter de nouvelles collaborations.

Le CRIEM, qui coordonne les travaux du PDS, publiera des billets sur une base régulière. On y lira, entre autres, ceux d’Ana Branducescu (actuelle professeure praticienne McConnell du CRIEM), de Luc Véronneau (expert-conseil en technologies), d’Audray Fontaine (coordonnatrice en transfert des savoirs), de Pascal Brissette (directeur scientifique) et d’assistant·e·s de recherche qui travaillent à la réalisation du projet, dont Lisa Teichmann, Julien Vallières et Alexia Wildhaber-Riley. Les partenaires du PDS et de Montréal en commun, de même que les collaborateur·rice·s du projet à l’échelle nationale et internationale, seront également invité·e·s à y publier.

Ce billet n’engage que la responsabilité de son auteur.

Le Pôle d’analyse de données sociales est un projet de Montréal en commun, une communauté de projets d’innovation dans le cadre du Défi des villes intelligentes.

--

--

CRIEM CIRM
PDS | DSH

Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises | Centre for interdisciplinary research on Montreal