Les femmes qui donnent la vie à la paix

Léa Suter
PeacePrints - Blogging for Peace
2 min readFeb 17, 2017

Conversation avec Bintou Samaké sur “le cercle de paix” au Mali

Bintou Samaké est la présidente de WILDAF Mali une association qui s’engage pour les droits de la femme et les encourage à jouer un rôle actif dans leur société. Entre autre ils organisent des “cercles de paix” une méthode qui permet de réunir des femmes de toutes les régions et toutes origines éthniques du Mali afin d’échanger pendant plusieurs jours sur leur visions de la paix, de partager leur préoccupations et souffrances et de mieux connaître la culture et manières de penser des autres.

Bintou est venue me voir une heure avant son départ à Tombouctou où elle organise un “cercle de paix” au plein centre du conflit.

Je suis très touchée par l’engagement inlassable et intrépide de cette femme rayonnante et son équipe et je ne sais pas si votre départ me donne des frissons par peur pour votre vie ou par bonheur qu’il existe des personnes comme vous qui nous remplissent d’espérence que la paix est possible.

“Une femme qui donne naissance à la vie ne peut pas être à la source de la mort, elle ne peut pas s’asseoir et regarder comme les gens meurent sans rien faire”

Voici une vidéo qui résume notre entretien, pour toute personne qui souhaite entrer en contact avec Bintou, merci de me faire signe.

--

--