#EdTech: Comment nous avons inventé un système de connexion pour les enfants

Que vous soyez parent, professeur, ou que vous ayez de quelconques interactions avec des enfants, vous ne pourrez qu’être d’accord avec ce qui suit:

Les enfants ont un pouvoir incroyable pour se souvenir de choses difficiles et inutiles, et tout ce pouvoir disparait quand ils doivent se souvenir de quelque chose de simple mais important.

Pourquoi ?

Lorsque nous avons lancé la première version de notre plateforme éducative et que des enfants ont commencé à l’utiliser, un des premiers retours était:

Les enfants adorent mais ça leur prend jusqu’à 15 minutes pour qu’ils soit tous connectés…

Nous pensions pourtant avoir conçu quelque chose de facile à utiliser, la page de connexion ne contenait qu’un nom d’utilisateur et un mot de passe, c’était très facile pour tout le monde… excepté pour les enfants.

Une fois que nous avons réalisé que nous devions le changer, nous avons commencé à demander à nos utilisateurs, professeurs et élèves, quels étaient les problèmes.

Il n’y a eu qu’une seule réponse:

“Ils ne se souviennent pas de leur nom d’utilisateur et de leur mot de passe…”

Et il n’y avait qu’une seule explication:

“Les seules choses dont les enfants se souviennent facilement sont celles avec lesquels ils ont un lien émotionnel.”

Le vrai problème était que les enfants n’étaient pas capable d’imaginer un nom d’utilisateur et un mot de passe avec lequel ils avaient un lien émotionnel.

L’imagination a besoin d’être déclenchée et encadrée, particulièrement avec les enfants.

Quoi ?

Notre but était de créer un système de connexion pour que les enfants ne puissent pas écrire quelque chose en se faisant passer pour un de leur camarade, leur progrès et leurs écrits doivent être suivis individuellement.

Nous avons essayé de trouver des inspirations venant d’autres systèmes de connexion, récents et plus anciens, qui étaient susceptibles de nous aider à améliorer le système.

Le Code Pin

Tout le monde sait ce qu’est un code Pin, seulement 4 chiffres pour accéder au réseau de votre téléphone.

Avantages:

  • Facile à mémoriser car la longueur est fixe et vous ne pouvez utiliser que des chiffres

Inconvénients:

  • Facile à trouver, souvent l’année de naissance et les enfants de la même classe sont nés la même année…

Les formes de l’écran de verrouillage Android

Vous avez probablement déjà vu un de vos amis déverrouiller son téléphone en dessinant une forme sur son écran, c’est une des dernières fonctionnalité de l’écran de verrouillage sur Android.

Avantages:

  • Mot de passe graphique
  • Très personnel / Facile à se souvenir
  • Difficile à trouver
  • Rapide

Inconvénients:

  • Pas très adapté aux ordinateurs
  • Marche bien uniquement avec les habitués du numérique

Mot de passe à image sur Windows 8

Si vous utilisez Windows 8, vous pouvez maintenant déverrouiller votre ordinateur en faisant dessinant des formes avec votre souris/doigt (cercles, lignes et points) sur une photo.

Avantages:

  • Très facile à faire et à se souvenir (ma grand-mère l’utilise, sans blague)
  • Lien émotionnel très fort avec l’image

Inconvénients:

  • La mise en place prend trop de temps et requière une photo pour chaque enfant
  • Difficile de le faire fonctionner sans problème sur tous les équipements/écrans

Notre solution

Avec toute ces inspirations nous avons synthétisé les connaissances suivantes:

  • Les mots de passe courts/à taille fixe sont plus faciles à retenir
  • Moins de “symboles” les rends aussi plus faciles (seulement des chiffres par exemple)
  • Les images, formes et couleurs permettent aux gens d’être émotionnellement/inconsciemment liés à leur mot de passe.
Nous avons prit toutes ces connaissances, nous les avons mis dans notre shaker magique, et notre nouveau système de connexion était né !

Voilà le premier brouillon du système de mot de passe:

Le mot de passe consiste en seulement 4 symboles qui sont de petites images avec une couleur de fond. Vous pouvez choisir entre 8 différents symboles et les combiner à volonté !

Comment ?

Comme vous pouvez l’imaginer, nous ne pouvions pas simplement remplacer l’ancien système par le nouveau parce qu’il est trop simple à trouver pour n’importe quel hacker, il y a moins de 1000 possibilités.

Notre but était de créer un système de mot de passe plus facile à se rappeler et assez compliqué pour les autres enfants à trouver. Et nous l’avons fait !

Ce n’est pas assez sécurisé pour être exposé publiquement, donc nous avons décidé d’incorporer la connexion des élèves à l’intérieur de la session du professeur, qui elle est sécurisée.

Une fois que nous avions décidé d’authentifier l’élève à l’intérieur de la session du professeur, nous étions en mesure d’afficher les groupes et les noms des élèves du professeur en faisant en sorte que le système soit beaucoup plus simple pour les enfants:

Tadaaaaa! *Des trucs magiques se passent*

Ce que vous venez de lire était l’histoire de l’une de nos meilleurs contribution dans l’EdTech, n’hésitez pas à la partager pour que d’autres personnes et startups puissent s’en inspirer ;)

Evidemment ce nouveau système de connexion a ses propres forces et faiblesses, nous sommes actuellement en train de travailler sur une toute nouvelle version, et nous écrirons un article dessus bientôt alors soyez sûr de nous suivre sur Medium, Facebook ou Twitter ! ❤


Hey, je suis Nicolas, directeur technique et co-fondateur de Peetch et auteur de cet article ! Je suis développeur web, entrepreneur et un enfant d’Internet… Vous pouvez en apprendre plus sur moi sur Twitter ;)

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Nicolas Brondin’s story.