Comment avoir des idées
à son bureau ?
Votre bureau est l’un des pires endroits pour faire preuve de créativité. Trop de distractions et d’habitudes. C’est pourquoi nos meilleures idées émergent sous la douche, au sport, devant la TV ou en repassant — bref, elles arrivent souvent quand nous faisons quelque chose d’autre.
Mais comment faire quand vous avez besoin d’une idée, ici et maintenant (voir pour hier) ? Ce post comprend des techniques de “pensée créative” afin de convoquer des idées originales rapidement, même à l’endroit le plus inadapté : votre bureau.
1. Fermez votre boîte mail
Non, pas seulement sur votre ordinateur. Éteignez votre téléphone, fermez Twitter et Facebook, coupez Skype. Et laisser-les comme ça. Passez les premières minutes à repenser à votre travail. En vous familiarisant avec la tâche à accomplir dans les quelques instants après avoir débranché toutes ces distractions, vous amorcerez votre esprit pour de vrai, et le cheminement de la pensée ne sera plus interrompu.
En l’absence de distractions et avec un peu de temps dédié à votre projet, vous pouvez enfin penser et visualiser clairement. Donnez à votre cerveau une chance de s’immerger dans le sujet plutôt que de flotter entre mises à jour de statut, commentaires, emails ou dernières nouvelles.
Ça paraît simple ? Essayez pendant deux heures, sans tricher. Accrochez un panneau “Ne pas déranger” sur votre porte si besoin. Les gens vont comprendre votre besoin d’attention créative.
2. Faites la sourde oreille
Mettez un casque ou des écouteurs. Vous n’avez même pas besoin d’écouter de la musique : le simple fait d’être assis à votre bureau avec ça empêchera vos collègues de vous interrompre.
Si vous voulez de la musique, réfléchissez à quoi jouer. Pas la même vieille playlist que vous avez joué 436 fois en tout cas. Essayez quelque chose que vous n’avez pas écouté depuis un moment, voir un tout nouvel album. Mieux encore, essayez quelque chose que vous n’auriez pas écouté normalement. Soyez conscient de l’effet apaisant ou énergisant que les mélodies ou les paroles ont sur vous et changez de piste en conséquence. Pour les drogués d’open spaces, des sites existent.
3. Ingurgitez des stimulants
Si vous êtes un buveur de café, vous ne serez pas surpris d’entendre qu’une dose de caféine va vous relancer. En fait, c’est encore plus vrai si vous n’êtespas un gros consommateur de petits noirs. De toute façon, buvez une boisson stimulante : thé glacé, double espresso, coca, boisson fraîche, quelque chose qui vous donne un coup de fouet, qui réveille vos sens. Vous pouvez aussi (avec modération) prendre une bière ou un verre de vin. La détente provoquée peut libérer vos pensées, vous désinhiber un peu — le sentiment de rébellion que cela crée peut vous aider à penser différemment. Et je n’ai même pas parlé drogues. Tout n’est que modération.
4/ Reprenez un stylo
Vous raturez ce que vous venez d’écrire ? Vous listez vos idées et les effacez 5 minutes plus tard ? C’est contre-productif et vous vous focalisez sur vos tentatives «échouées». Passer à l’écriture, avec un stylo, sans ratures ou corrections, et sur des cahiers plutôt que sur des feuilles volantes. De cette façon, il sera plus difficile de supprimer ou d’oublier vos premières idées, et vous pourrez y revenir si une nouvelle inspiration semble pouvoir les faire progresser.
5/ Repoussez les limites
Laissez vos idées venir, puis imaginez-les plus grandes, plus lumineuses, à l’envers, dans une autre ville, un pays, une dimension, avec deux fois plus de temps, un marché dix fois plus petit… Ne vous limitez pas : cela peut être un moyen rapide de rompre avec vos anciennes habitudes.
Une autre façon de faire est de transposer votre problème dans un contexte différent et d’imaginer comment cette industrie, avec ses différents ensembles de spécialistes et d’experts, attaquerait. Par exemple, si c’est une question de service à la clientèle, pensez à comment une société de services publics pourrait y faire face. Ou le même question posée à votre restaurant favori, ou à vos mentors, idoles, parents…
6/ Redonnez-vous des contraintes
Ce n’est pas antinomique par rapport au grand 5 ?
Vous serez sans doute déjà contraint par le peu de temps disponible pour faire émerger votre idée, mais il peut être bénéfique d’introduire d’autres contraintes pour stimuler la créativité. Elle peuvent provenir du medium — par exemple la poésie a de nombreuses contraintes : les mots doivent rimer, les vers devraient avoir tant de pieds, etc… Pensez à Twitter, basé sur sa contrainte des 140 caractères par tweet. Définir des contraintes peut permettre de se concentrer, de redéfinir le problème.
7/ Mixez le tout
Enfin, il est souvent bénéfique à la créativité de mélanger toutes ces techniques pour offrir une nouvelle tournure à votre réflexion. Combiner des idées existantes est l’une des méthodes les plus courantes pour en faire émerger de nouvelles.
Pour finir, le point Steve Jobs (parce qu’il en faut un):
8/ Créez gratuitement/librement
Dernier point très important à mes yeux : se garder des moments de création personnels, juste pour soi. Que ce soit pour la famille, les amis, pour soi ou pour prospecter de nouveaux clients. Je me suis remis à l’illustration par ce biais, en essayant de me garder au minimum une heure par jour à y consacrer, comme une récréation.
Une re-création.
Librement inspiré d’un article de James Allen.