Dicamba, après Glyphosate…

Et c’est reparti pour un tour… Mais AVAAZ va nous sauver… Ou pas !

Pascal Kotté
Action Permaculture, Pully
9 min readJun 2, 2019

--

Dicamba: Un nouveau Herbicide… depuis 1967 !

On n’a même pas encore réussi à faire interdire le Glyphosate, que son petit frère débarque, pour le remplacer, et d’après les ONG, c’est 75 à 400 fois plus dangereux que ce dernier…

Et c’est encore MONSANTO derrière cela, mais pas que lui… Que voulez-vous, après l’interdiction des Roundup, il faudra bien le remplacer…

Dormez tranquilles braves agriculteurs formatés à la révolution verte ! Vos insecticides et herbicides ne vont pas disparaître de si tôt…

Tremblez insectes et plantes “nuisibles” vos jour sont comptés

Mais comme cela porte le nom d’herbicides, ces molécules sont inoffensives sur les insectes, tout comme sur les humains, n’est-ce pas ? Ou pas ?

Mais non, plein d’études prouvent que non :

Et pourtant…

https://youtu.be/K0eTb5AFibg

En fait, on est déjà dans le rouge ! Plus de 75% de la biomasse des insectes ont disparus depuis 20 ans, et 60% des espèces existantes en Suisse sont menacées de pures extinctions :

C’est une véritable catastrophe écologique, mais sur Vaud, l’urgence n’est que pour le climat ! Sans plus d’actions…

Les principales causes de ce déclin sont connues: l’exploitation intensive du sol avec l’emploi massif de pesticides et d’engrais, l’absence de structures dans le paysage, le développement du tissu urbain et des infrastructures ainsi que la pollution lumineuse. La disparition des insectes est préoccupante, car elle révèle des préjudices graves portés à l’environnement. (sciencesnaturelles.ch)

Permaculture bordel !

Des fausses croyances !

Quand à la croyance d’impossibilité de faire “sans”, par nos écoles d’agriculture et nos agriculteurs, dont les connaissances semblent largement biaisées à ce sujet, il est notable de constater qu’un pays comme Cuba y a survécu, et qu’aucune famine ne les a touché, malgré la suppression totale des “intrants” sur son territoire, pour cause d’embargo.

Et vous savez quoi? Les abeilles s’y portent bien! Celles dont des études aux mains de nos élus prouvent que le Glyphosate et autres ne seraient pas responsable de leurs extinctions? Sourds, aveugles, stupides ou ignorants, ou corrompus?

Est-ce que nous devons tout mettre en oeuvre, pour interdire ces produits ?

La réponse est oui ! bien évidemment !

Mais il nous faut collectivement soutenir et accompagner la totalité de nos producteurs agricoles, pour les transformations agricoles nécessaires pour faire passer au “Bio by Design”. Comme l’a déjà fait l’état du Sikkim en Inde:

Mais oui, c’est possible, la taille du Sikkim est similaire au canton de Vaud (enfin presque, il est 2 fois plus grand pour 25% d’habitants en moins)

Les alerteurs

Merci à Jean-Pierre Melard et à Pierre LE PEN, pour la retransmission de l’info

Merci à tous les acteurs en recherche de vérités, et lucidités…

Quelques infos:

TK

La situation: Un seul état, l’Arkansas semble l’avoir prohibé

https://www.aad.arkansas.gov/Websites/aad/files/Content/6042043/Dicamba_FAQ_Version_IV_Updated_04-02-19.pdf

Et la source des l’info d’une toxicité 100 à 400 fois supérieure au Glyphosate:

Est censé venir de l’EPA, mais pas trouvé :(

Les pétitions, évidemment :

MesOpinions

116'000 signatures… pour la France, même destinataire que SanteNatureInnovation qui est cité.

Mais 8 traqueurs, pire que AVAAZ

SumOfUs

78'000 signatures… pour l’UE

pas mieux…

SanteNatureInnovation

Avec 330'000 signatures au moment de la mienne… Pour la France.

Avec 11 traqueurs…

Voici son script:

AVAAZ ? Une vieille pétition d’octobre 2017

Aucun intérêt de la signer, mais pourquoi reste-t-elle en ligne, activée ???

La plate-forme AVAAZ n’est pas toujours de bon aloi, je ne leur file qu’un email “cramé”, même si je vais y souscrire car le nombre de signataire peut faire la différence, et puis, tu exposes ton opinion: Mais bon, soyons réalistes :

  1. La pétition n’affiche aucune date: Ici on mentionne une action urgente pour forcer un rejet par l’Arkansas, hors, Wikipedia annonce que cela a été fait, en 2017… Aucune date, visiblement, objectif, collecter des emails+noms+villes… Et en faire du SPAM vers un politique ? Et c’est quoi la vraie valeur ajoutée ?
  2. Tu vas filer ton email à des gens qui vont faire de l’argent, avec les données collectées (ils n’ont pas le choix, mais même, ont-ils réellement la volonté de “bien faire” ou “œuvrer pour le bien” ? La forme n’y plaide pas…). Cela pourrait être les 1 millions de revenus “autres” ? Bah, face aux 19 millions collectés en dons, pas si important, relativement parlant…
  3. Via son profil, on accède à toutes ses données, et Avaaz y propose sympathiquement d’exploiter le service tiers de NAI http://optout.networkadvertising.org pour nettoyer ses traceurs (cookies), toujours intéressant de voir qui te piste… Mais le lien de désinscription sur sa page https://secure.avaaz.org/fr/profile/home est buggée: “Blurb_global UserProfileAlreadyUnsubscribed” ? C’est un accident ? Ou une négligence ? Dans tous les cas, pour une ONG avec 100+ employées et 20 millions de CA et bienveillante, cela craint… Pour la suppression de compte, cela passe par email (pas essayé pour voir!)
  4. Aucune source n’est mentionnée… Aucun lien sur aucune étude, documentations, ou site d’informations ou d’activistes engagés…
  5. Qui est le porteur ou initiateur de la pétition ? Avaaz en récupère toujours les mérites, mais tout le monde est invité à en déposer une ? Aucune idée de qui est le “lanceur” de cette pétition, et pourtant, c’est lancé par un des 52 millions de membres… ?
  6. La protection des données, ressemble à celle d’une entreprise purement commerciale: https://secure.avaaz.org/page/fr/privacy/, avec une Fondation dans le Delaware, mais une juridiction sur la vie privée à New York ?
  7. La structure est bien de type ‘nonprofit’, du moins celle-ci, https://opencorporates.com/companies/us_de/4176072 à priori enregistrée 501c (cf. déclaration 2017) avec 20 millions $ de revenus en 2017, dont 19 en dons, et 1 en “autres”. 2,4 millions pour “redonner” ? (Contributions & grants); 5 millions de salaires (+100 employés); 9,7 millions d’autres dépenses (programme ?)…
  8. La pseudo-transparence n’est que “pseudo”, et très, très partielle: https://avaazimages.avaaz.org/Audit_Letter_2017.pdf ( https://secure.avaaz.org/campaign/fr/avaaz_expenses_and_financial_information/). Mr Ricken Patel est visiblement aussi directeur, président et CEO de multiples autres organisations “AVAAZ”, ce qui me paraît normal pour étendre des activités sur la planètes entière. Mais cela réduit encore les capacités de transparences aussi… Vous faîtes quoi Mr Patel avec ces 9.7 millions ? Et avec ces autres institutions ?

Bon, pour les traceurs, c’est assez classique et relativement standard !

Sauf que, n’affichant pas de “publicités” sur leur site, ces traqueurs ne sont pas censé être présents.

Bon AVAAZ essaye de se faire transparente :

Mais ne fait pas l’unanimité : Y incluant change.org

http://liberterre.fr/liberterres/meta-mafia/avaaz.html

Et pourtant :

A quels saints donc se vouer, pour ses pétitions ?

Voir cet excellent article

cf. https://medium.com/p/69fc55a07164

--

Pascal Kotté
Action Permaculture, Pully

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.