La permaculture est rentable !

C’est l’INRA qui le confirme

Pascal Kotté
Action Permaculture, Pully
2 min readAug 18, 2018

--

Source: https://www.sain-et-naturel.com/desormais-inra-convaincu-permaculture.html

J’étais resté sur l’idée que la permaculture ne pouvait pas être rentable dans nos pays à forts revenus, la main d’oeuvre étant trop coûteuse.

Le rendement des volumes de comestibles produits sur la surface utilisée est bien meilleur en Permaculture qu’en cultures intensives (j’ai retenu 160%, de tête), surtout en considérant l’absence d’usage d’outils mécaniques motorisés, ni chimie industrialisée (Mieux que Bio!). Mais il faut 1 temps plein pour quelques milliers de mètre carré (moins de 1 ha = 10'000 m2), contre 75 ha par travailleur en culture industrielle (monoculture)…

Il faudrait 75 travailleurs en permaculture, quand 1 seul suffit en monoculture industrielle mécanisée !

Une approximation, certainement fausse. Disons entre 50 et 100!

Mais pas pour obtenir un même résultat: Les 75 permaculteurs produiraient beaucoup de diversité, pour au moins 1.5 fois plus de comestibles (à valider), sans utiliser ni pesticides, ni herbicides chimiques, ni consommer de ‘pétrole’…

L’agro-industriel unique travailleur fera: du maïs, du blé, ou de la betterave, avec 2 ou 3 produits max, à grands renforts d’engrais, de chimie, et avec des gros tracteurs et engins, et beaucoup plus d’eau !

Source: https://www.insee.fr/fr/statistiques/1906726

369'600 UTA (Unité de Travail annuel) en France pour 28'000'000 ha, soit près de 76 ha par travailleur !

J’imaginais que la permaculture devait rester sur des activités “bénévoles” ou bien d’occupation de chômeurs, ou en compléments de revenus directs, ou indirects par réduction des dépenses alimentaires…

Car je ne pensais pas que cela puisse être rentable dans nos pays !

Au sens financier du terme, avec nos stupides modes de gouvernances actuels…

Mais c’est faux ! Et c’est tant mieux !

Mais alors, c’est encore plus rentable dans les pays à faible coûts de la main d’oeuvre ! Les pays émergeant, devraient tous partir en poly-permaculture.

Précautions

Il va falloir faire attention, car si les associations de permacultures locales concurrencent les maraîchers locaux, il va être nécessaire d’y réfléchir afin de ne pas précariser plus encore la situation de nos paysans ! Nous devons le faire en bonnes intelligences, connectées ensembles…

A surveiller !

— J’ajoute le message suivant :

L’avenir de l’humanité est Permacole et Agroforestière

--

--

Pascal Kotté
Action Permaculture, Pully

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.