La Permaculture, son origine
Ce jour, j’ai collaboré à une conférence avec www.SOSmaires.org
Avec des rencontres très sympa, sur la Permaculture. Figurez-vous que Rob Hopkins est un permaculteur dans la prévision d’un effondrement de notre système spéculatif en flux tendu. C’est aussi ce qui a motivé Bill Mollison un des fondateurs australien de la Permaculture, avec David Holmgren.
Mais c’est Masanobu Fukuoka, un japonais microbiologiste, qui annonçait et dénonçait déjà la supercherie de la “révolution verte”, et proposait les prémices de la Permaculture avec l’agriculture naturelle.
Le couple Bourguignon, qui sont passés à Lausanne en 2017, lui donnaient totalement raison et de nous expliquer: En plus de polluer et tuer la faune et flore, nous faisons disparaître aussi nos sols (vents et lessivages).
Je pensais être un “Alien” et être le seul cofondateur de “Permaculture Pully” a être motivé principalement par le partage de l’apprentissage vers un maximum de personnes sur des techniques pour produire plus et mieux, notre autonomie alimentaire.
http://futur.kotte.net (avec régénération du sol, contrairement aux techniques agro-industrielles, destructives des sols et de la microbiologie, faune, flore…)
Sans trop oser le dire, de peur de passer pour un “parano”… Et en discutant avec Mélanie qui est passée ce jeudi soir, pour nous rejoindre au jardin, même depuis Lausanne gare, je découvre que ce n’est pas le cas. Etre capable de se nourrir soi-même, mais en mode collectif, avec de la nourriture saine, est un acte élémentaire de survie, que nous partageons.
Alors quand Fèriel raconte que la fondation de la Permaculture est basée sur la recherche de résilience, je suis aux anges. Je suis donc peut-être un peu plus dans le juste, je suis connecté, plus proche d’une certaine conscience réaliste des choses, peut-être…
Mais ne restez pas la-dessus, et partagez-moi vos rêves, voici les miens, une partie : http://vision.kotte.net
Car j’ai 3 enfants, mais je suis connecté aux 8 Milliards autres humains de cette planètes. J’ai 13'000 contacts dans mon carnet, mais je n’en ai mis que 2, dans ma liste noire… Tous les autres, riches, très riches, pauvres, très pauvres, sont tous des gens biens, et même très biens. Que de belles personnes autour de moi ! Alors cela vaut le coup, de développer nos bienveillances…
Il ne manque pas grand chose pour basculer de la peur,
à la confiance !