Les illusions du progrès #2: la peinture

Ben Bidules
Permagazine
Published in
3 min readSep 14, 2020

Voici un autre produit dont la version ancestrale est bien plus intéressante que la version industrielle: la peinture pour les bois extérieurs.

Quelle galère que de repeindre périodiquement ses volets. S’il ne s’agissait que de remettre un coup de pinceau ça irait encore, mais le plus gros morceau du travail c’est de gratter, poncer, racler, raboter… pour enlever cette saleté de peinture chimique, qui par endroit s’écaille, alors qu’ailleurs elle adhère encore comme au premier jour.

Je ne sais pas quel ingénieur chimiste à inventé ces peintures pour bois extérieurs, mais il s’est bien moqué de nous je pense: ces peintures ont presque toujours la fâcheuse habitude de former une couche lisse sur le bois, comme un vernis par dessus la couleur, et cette couche finit bien sûr par se décoller sur les zones les plus exposées au soleil et aux intempéries.

La solution est pourtant simple, elle existe depuis des siècles et elle servait à protéger les portes et bois extérieurs avec que le modernisme ne viennent tout bousiller: c’est…

La peinture à l’ocre

La recette est très simple, farine, eau, ocre, sulfate de fer, huile de lin:

Le résultat est fantastique: la peinture à l’ocre s’applique en général en deux couches, sur bois brut (ou nettoyé de sa peinture antérieure, arghhhh!). Le côté huileux imprègne le bois et le protège des attaques de l’eau, et l’ocre forme une couche colorée en surface qui empêche les UV de traverser.

Les couleurs vont du jaune clair au marron très foncé, en passant bien sûr par la typique teinte orange. J’en ai déjà utilisé sur mes ruches, sur le poulailler, sur les planches de rive de ma toiture…

C’est très durable (les anciens parlent de 10 à 20 ans de longévité), et comble du bonheur, on peut remettre une couche de la même peinture sans avoir à gratter ou poncer une quelconque croûte.

N’hésitez plus, essayez là. En plus c’est hyper économique, 1 ou 2 euros le litres. Vous pouvez comparer avec les pots du commerce, ya pas photo.

Si vous voulez voir un de mes “bidules”, ou me contacter pour toute autre raison, vous pouvez passer par la page contact de mon site professionnel : www.pachama.eu

--

--

Ben Bidules
Permagazine

Chercheur de sagesses énergétiques, de low-techs et de permaculture. Quels chemins suivre pour enfin prendre soin de l’humain et de la Terre?