Réflexion sur mon .25 de siècle
10 ans, difficile à croire, mais j’avais 14 ans au début de cette grande aventure. Inutile de mentionner que la musique fût l’un des vecteurs m’ayant le plus forgés au courant des dix dernières années. On dit souvent que l’adolescence et le début de l’âge adulte forme qui nous sommes, je dois avouer que tellement de choses ce sont déroulés au courant des dernières années que ce serait de me mentir de ne pas mettre cette période cruciale de ma vie en premier plan pour qui je suis, pour l’instant du moins. J’écris cette série d’article afin de partager cette passion qui continue de me driver chaque jour, la musique!
Au courant des dix dernières années, j’ai eu la chance de jouer mes disques favoris sur 9 stations de radios au Canada et en Europes , j’ai rédigé des articles pour une dizaines de médias et j’ai participer activement à plusieurs festivals comme bénévole. Il y a depuis un bon moment que je veux faire un certain retour sur ma vie et la musique, non pas seulement pour mettre en forme mes idées, mais également pour rédiger à chaud cette époque unique qu’est celle de l’adolescence et du début de l’âge adulte. Ce que vous vous apprêter à lire est simplement un retour en mot sur les trames sonores qui m’ont forgés en tant que personne au courant des dernières années.
Il me serait inutile d’y aller subtilement afin de proposer mes idées personnelles en utilisant de manière détournée certaines phrases et propos. J’ai donc décidé d’écrire ce recceuil comme je le sens, sans aucun filtre et sur-analyse! Tout comme la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte est une montagne-russe d’émotion et d’expériences, il me semblerait malhonnête de rédiger le tout en me cachant. Même si la musique est le sujet premier de ce livre, sachez qu’il en va autant pour ces acteurs qui m’ont permis d’apprécier les albums que je présenterai.
Dans la forme, ce livre suit beaucoup plus la vision d’un blogue que celui d’un roman. Ne soyez pas surpris de voir apparaitre quelques pages ici et là racontant une annecdote ou une vision sur un sujet. Ne cherchez pas trop à catégoriser ce livre, c’est la rédaction de 10 ans de ma vie qui sont loin d’être linéaire, donc je mentirais en mettant de l’avant une rédaction froide et statique. Voyez un peu le tout comme un journal intime, qui vous permet de mieux comprendre et de vous laissez emporter.
Même si la musique reste cette amour qui me fait poser ces mots au courant des 250 prochaines pages, il n’en serait rien sans celles et ceux qui m’ont permis d’être qui je suis aujourd’hui. Je vous ouvre mon univers et mes histoires avec passion et transparence afin de rendre cette lecture agréable et divertissante.
C’est avec grand plaisir que je vous invite dans mon univers, à travers cette rédaction qui a pour ligne directrice les 50 albums de la dernière décennie.
Avec amour,
Antoine xx