Designer ses rencontres entre ami(e)s

Être Designer dans la vie réelle (3ème partie)

Myriel.Lys
Designer sa vie
7 min readFeb 5, 2018

--

Cet article est le troisième d’une série d’articles sur le design dans la vie réelle. Dans l’article précédent, Faire du design en 5 étapes, je vous expliquais la méthode qu’utilise un bon Designer pour bien faire les choses. Tout en sachant que tout le monde est un Designer, comme je l’expliquais ici dans le premier article: Être Designer dans la vie réelle, tout le monde applique cette même méthode consciemment ou non.

Pour simplifier la compréhension de certains termes de l’anglicisme utilisés dans cet article donc, retenons comme règle de compréhension, la chose suivante: “Designer” commençant par la lette capitale “D” désigne celui/celle (la personne) qui pratique le design, qui conçoit. Quant à “designer”, avec la lettre minuscule “d”, ce sera l’action de concevoir, fabriquer.

Utiliser notre méthode de design dans la vie réelle

Maintenant que nous connaissons notre méthode de design en 5 étapes: analyser, décider, concrétiser, tester, améliorer ; et que nous la comprenons, essayons de l’appliquer dans des situations de la vraie vie. Attention, designer ce n’est pas suivre bêtement cette méthode en toutes situations. C’est de savoir qu’elle existe mais surtout de l’adapter. Il arrive dans la vraie vie que certaines phases de cette méthode se fassent sans même qu’on s’en pose la question. Et c’est peut-être souvent le cas.

Abordons ici un sujet commun comme se retrouver entre ami(e)s . C’est la chose la plus courante à laquelle tout humain (ou presque) a été et sera confronté. En groupe restreint ou large, partager des moments d’échanges demande qu’on prenne en compte certains paramètres. Essayons de réfléchir à ce qu’un bon désigner peut faire pour améliorer les rencontres qu’il a ponctuellement avec d’autres personnes de son cercle amical, familial, professionnel et autre.

Je vous partage le cas concret de mon épouse qui retrouve ses amies une fois chaque mois pour prendre un café, boire un verre et passer un moment ensemble “entre dames”. Ces petites rencontres entre femmes sont assez importantes pour elle parce que c’est l’un des seuls moments où elle se reconnecte à son cercle d’amitié et partage avec d’autres personnes comme elles des moments d’émotions pures. Pour réussir ces rencontres, comprenez donc qu’elle y met du sien. Regardons un peu plus en profondeur comment s’y prend elle.

Son analyse

Elle connaît chacune de ses amies depuis longue date. Elle a eu le temps d’écouter ce qu’elles adorent raconter , de voir ce qu’elles aiment manger, et d’entendre tous ces sujets croustillants qui leur font rire et papoter pendant des heures et des heures. Aller à ce genre de rencontres est super important car l’objectif n’est pas juste de discuter. C’est aussi le moment pour chacune de voir comment les autres évoluent. Elle imagine donc que chacune se mettra sur son 31 et que certaines n’hésiteront pas à brandir leurs derniers bijoux et spéciales découvertes vestimentaires, un nouveau parfum ou une belle chaussure à talon achetée à prix exceptionnel.

Toute cette connaissance, toutes ces informations, elle les a recueillies durant des années. Et même en fonction du lieu de rendez-vous, en fonction des événements forts qui se seraient produits dans la période, elle anticipe l’ambiance qui va régner, les émotions qui seront partagées : la joie, la tristesse, ….

Ses décisions

Son analyse lui permet de préparer ces rencontres qui, comme je l‘évoquais, sont aussi un besoin pour elle. L’être humain a besoin de vivre avec d’autres, c’est vital de sociabiliser et bien-sûr de bien le faire.

Pour ce faire donc, les semaines avant chaque rencontre elle est à l’affût de sujets de discussions dans le style d’échanges qu’elles auront ensemble. À vrai dire, il n’y a pas de restriction à ce niveau. En vrai, tous les sujets sont abordables. Néanmoins certains sujets sont plus croustillants que d’autres. Quand elle coïncide avec des informations de tel engouement ou assiste à un événement des plus atypiques, elle se dit en elle même « Voilà quelque chose que j’aimerais bien raconter à mes copines ». Elle prête donc l’oreille attentivement pour ne rien perdre, elle observe finement pour que sa mémoire enregistre. Elle s’imagine déjà en train de relater son récit.

C’est sa méthode à elle pour garantir que le moment d’échanges qu’elle passera, sera de qualité. Elle intègre donc dans sa mémoire chaque nouveau sujet et le classe par ordre d’importance par rapport aux anciens. Les sujets qui créeront le plus d’émotions sont bien sûr les plus importants. Elle décide donc de parler de ci et de ça, avant de parler de ceci et de cela. C’est un scénario qu’elle se construit en tête. La créativité est en marche. « Faut-il amplifier certains éléments de telle histoire pour leur donner encore plus de valeur? » se dit-elle parfois.

En tout cas vous l’aurez compris, le cœur de ces moments d’échanges c’est la discussion. Et c’est ce sur quoi le « design de moment d’échanges » sera le plus focalisé.

Il arrive que, quelques jours avant le grand événement, ma chère femme fasse quelques courses pour, d’abord se trouver une tenue qui la mette en valeur, choisie en fonction de la température annoncée et du niveau d’effet « waouh » espéré, puis ensuite acheter quelques ingrédients pour concocter quelques gâteries que ses amies vont sûrement adorer. Toutes ses décisions, elle les prend en connaissance de cause. Il reste quand même le risque que tout ce qu’elle prépare ne suscite pas l’engouement attendu. Mais comme on dit, qui ne risque rien n’a jamais rien.

Elle concrétise

Le jour J ou la veille, elle ressort sa tenue, la repasse si besoin. Le tiroir de make up va aussi dévoiler de sa magie ce jour là. Elle aura aussi pris le temps de faire cuire quelques muffins et cupcakes avec des recettes aux parfums secrets qu’elle a découvert récemment sur internet et qui, selon “Lyvie’s cooking”, sa youtubeuse préférée, ont déjà eu plus d’un succès . Elle a calculé mentalement la réaction de chacune.

Une grande partie de son design (de son art, si vous voulez) ne pourra se faire qu’en live en présence de ses amies. Néanmoins, elle aura apprêté en avance, à la maison, ses « armes d’attaque ».

Elle teste

Vous vous posez la question de ce que pourra être un test de moments d’échanges. C’est tout simple! Les sujets de discussion que mon épouse a récolté pendant des semaines, j’ai souvent la chance de l’entendre me les raconter en exclusivité. Pendant qu’elle les raconte, elle étudie mes réactions. Si cette histoire, je la trouve drôle ou si cet événement a suscité ma compassion, elle le retient. Elle sait bien que ma nature me rend plus ou moins insensible à certains sujets qui parleraient plus à des femmes. Mais détrompez-vous, vivre en couple m’a aussi appris moi à détecter ce qui plait aux dames :). Du coup, je deviens en quelque sorte son « cobaye emphatique ».

Il y a quand même quelque sujets secrets qu’elle ne me révèlera pas et qui ne sont réservés qu’à ses amies. Mais elle sait par expérience que ceux là auront toujours du succès.

En tant que testeur, j’ai aussi eu la chance de goutter aux cupcakes mangue-passion sortis du four le matin même de la rencontre. Un délice… ni trop sucré ni trop gras. Elle a quand même refait la pâte avec moins de sucre vu qu’elle sait que « Pas trop sucré » chez moi se traduit en « un peu trop sucré » pour ses amies. Croyez moi, j’ai eu envie de l’accompagner à cette rencontre, juste pour déguster quelques autres gâteaux.

Tout ceci pour vous expliquer comment il est possible de tester un design sans trop de moyens pour garantir les meilleurs résultats. Et là où le test n’est pas possible, l’expérience personnelle détermine le niveau de risque.

Améliorer

La rencontre s’est très bien passée, comme prévu. Par contre l’un des cupcakes était trop acide au goût de Solange, qui a quand même bien dévoré les muffins chocolats. L’histoire sur le voyage en Inde a eu moins de succès qu’espéré. Elle ajustera donc ses choix pour le prochain rendez-vous, comme elle fait depuis des années déjà.

Un design, c’est un cycle. Rien n’est parfait pour toujours, on crée et on ajuste tout le temps. C’est en cela même que s’exprime notre créativité, qui est au cœur de notre adaptabilité.

Voilà donc un fait concret et simple de design dans la vie réelle. Dans l’article qui va suivre, nous verrons ensemble des situations courantes de la vie dans lesquelles, nous tous, en tant que Designers pouvons améliorer l’expérience que nous produisons. Je vous invite à y jeter un coup d’oeil très prochainement.

--

--