Une méthode simple, designer en 5 étapes

Être Designer dans la vie réelle (2ème partie)

Myriel.Lys
Designer sa vie
6 min readJan 28, 2018

--

Cet article est le deuxième d’une série d’articles sur le design. Si vous n’aviez pas lu l’article précédent, je vous propose d’y jeter un coup d’oeil https://medium.com/personaldesignexperience/%C3%AAtre-designer-dans-la-vraie-vie-intro-ad3a0195a2bc .

Pour simplifier la compréhension de certains termes de l’anglicisme utilisés dans cet article, retenons comme règle de compréhension, la chose suivante: “Designer” commençant par la lette capitale “D” désigne celui/celle (la personne) qui pratique le design. Quant à “designer”, avec la lettre minuscule “d”, ce sera l’action de concevoir, fabriquer.

J’observe, j’analyse, j’agis

Comme nous l’avons dit, designer est un cheminement, que nous humains suivons consciemment ou non.

Je me souviens, quand j’étais encore un enfant, il y avait ce dessin animé qui passait à la télévision nationale, d’un super héros différent en son genre. Son nom: « Action man ». Comme indiqué, c’était un homme d’actions, prêt à tout pour aider et sauver des vies. Comme tous les super-héros il avait une accroche, un slogan, qu’il répétait avant chacune de ses missions: « J’observe, j’analyse, j’agis » Remarquez avec moi la beauté de ses mots, ils viennent amplifier la puissance de ses actes et nous font comprendre qu’il n’est pas un super héros de pacotille. Le super-héros nous prévient simplement que ses actions prennent en compte plusieurs paramètres. D’abord il regarde, il tente de comprendre la situation et finalement il se jette à l’eau. C’est l’enchaînement grâce auquel il est précis et efficace.

Et comme Action man, nous aurons, en tant que Designer notre accroche à nous, basée sur 5 étapes: analyser, décider, concrétiser , tester et enfin améliorer. Ce sont ces étapes qui seront la base de notre cheminement tout au long de cet article. Nous les appellerons notre méthode de design. C’est notre méthode d’attaque de super héros, en mission dans ce monde. Et elle se résume en ces quelques étapes toutes simples.

Analyser

On se pose plusieurs questions. Pour qui est ce que je designe (les utilisateurs) ? Quel est le sujet de mon projet et quel est le contexte qui lui est appliqué. Quelles sont les émotions que nous voulons créer? Avant moi est-ce que d’autres personnes ont déjà tenté de concevoir la même chose et comment l’ont elles fait. L’environnement dans lequel nous nous trouvons est peut être différent du leur, quels en sont les avantages et les inconvénients. Quelles sont les contraintes que nous aurons à considérer.

Ce sont des questions qui ne demandent pas toujours qu’on y passe beaucoup de temps en réflexion. L’objectif ici est de s’armer, autant que possible, de connaissances sur le sujet mais surtout sur les personnes pour lesquelles nous voulons concevoir. Ce sont ces personnes-là, que beaucoup appellent « utilisateurs ». Ils sont le focus. Et notre motivation doit être l’envie de toucher à leurs sentiments.

Décider

Nous avons rapidement cerné le sujet et récolté quelques informations pour nous aider à prendre les bonnes décisions. C’est à ce moment que nous commençons à construire notre objet. Les contraintes que nous avons pu repérer dans notre analyse nous permettrons de cadrer le périmètre. Nous ne devons pas les considérer comme des blocages mais plutôt comme des guides de nos décisions. Ces décisions sont basées sur des hypothèses. Nous ne pouvons être sûrs qu’elles sont les meilleures mais notre analyse nous aura permis de limiter les risques. Et puis après, personne n’est parfait. Nous devons parfois écouter ce que notre cœur me dit, en cas de doute. Décider c’est notre pouvoir de Designers.

Concrétiser

Une fois nos décisions prises, nous voulons les concrétiser. Cette étape se fait parfois simultanément avec la précédente: nous prenons une décision que nous concrétisons immédiatement et ainsi de suite.

Au fur et à mesure que nous avançons dans notre conception nous ferons attention à rester dans le périmètre défini.

Quelques fois pendant cette étape, il se pourrait que nous ayons des doutes, quand le résultat que nous obtenons progressivement n’est pas totalement ce que nous voulions. Ou au contraire, c’est le début de la satisfaction parce que nous avons cette impression d’avoir pris les bonnes décisions.

Tester

Du mieux que nous pourrons, nous chercherons à vérifier auprès de quelques personnes que ce que nous avons concrétisé plus haut correspond bien à leurs attentes. C’est pour cela que nous devons choisir des personnes de même profil que celles pour qui nous conçevions depuis le début. Ou par défaut des personnes capables de se mettre dans la peau de celles-ci.

Tester est malheureusement l’étape que nous négligeons souvent et pourtant qui est l’une des plus importantes. Tout ce que nous concevons, dans la plupart des cas, est destiné à des êtres humains imprévisibles et particuliers. Bien vrai que nous sommes nous mêmes des humains, ne surestimons pas notre capacité à comprendre d’autres humains et à anticiper leur réactions. On pourrait lamentablement se tromper. D’ailleurs l’erreur est humaine dit-on.

Tester nous permettra de réduire les risques d’échecs. Même la plus simple mise en situation, pour tester notre conception, nous permettra d’en faire ressortir des aspects que nous n’aurions pu anticiper avant.

Améliorer

Il va de soi que lorsque nous découvrons, après test, que certaines nouvelles contraintes doivent être prises en compte, il faut donc corriger. Améliorer c’est être heureux de découvrir des aspects cachés de notre design et d’en tenir compte pour rendre meilleur ce qu’on a conçu . On garantit là nous chances d’avoir du succès dans la vraie vie.

Maintenant que nous avons notre méthode de design et que nous la comprenons, essayons de l’appliquer à des situations de la vraie vie. Attention, designer ce n’est pas suivre bêtement cette méthode dans toutes les situations. C’est de savoir qu’elle existe mais surtout de l’adapter. Il arrive dans la vraie vie que certaines étapes se font sans même qu’on s’en pose la question.

Une méthode, c’est un plan d’attaque

On est bien d’accord, se dire qu’il faut tout faire dans la vie avec une méthode pour se garantir le succès à chaque fois, c’est fatiguant, et peut-être trop théorique. Mais dites-vous que vous le faîtes déjà sans le savoir. Tout le monde planifie d’une certaine manière les choses qu’il/elle fait, ou au moins les choses les plus importantes. Tout le monde réfléchit et surtout tout le monde est un Designer d’une certaine manière. Être conscient qu’il existe une méthode qui résume bien toutes ces étapes de notre réflexion; et que quand nous faisons bien quelque chose, nous l’utilisons inconsciemment ou non, c’est super utile! Le savoir nous permet de mieux l’utiliser, c’est être conscient de la puissance que nous avons. Apprendre à la maîtriser c’est apprendre à contrôler nos super pouvoirs.

À la suite de cet article, dans un prochain épisode, je voudrais avec vous parcourir un cas pratique de cette méthode, que je vous conseille vivement de regarder un petit peu. C’est l’histoire de mon épouse qui aime bien se retrouver avec ses copines, cas pratique dans lequel beaucoup se retrouveront sûrement. Et sinon, tout le monde est quand même d’accord qu’une théorie n’est rien sans la preuve de son utilité.

--

--