Ils retrouvent leurs animaux de compagnie grâce à la Petalert de Petzone

Axel Borry
Petzone
Published in
5 min readApr 12, 2021

Chaque jours, de nombreux animaux égarés retrouvent le chemin de leurs foyers grâce à l’application Petzone et à la solidarité et la bienveillance de ses utilisateurs. Nous avons choisi de partager avec vous ces belles histoires et de vous raconter comment ces heureux propriétaires ont pu retrouver leurs boules de poils

Découvrez les histoires de Grinette, Bibi et Falco.

Voici, le récit de Malika, une thérapeute vivant à Montpellier, qui a perdu sa petite Grinette, une gentille chatte de 9 ans qui vit avec elle depuis maintenant plus de 6 ans.

“Grinette est une chatte affectueuse mais avec un caractère très solitaire. Elle aime faire ce qui lui plaît et surtout ce qu’on lui interdit, cette fois-ci c’est de monter sur la barrière pour aller se balader chez les voisins.
Un midi, je suis rentrée chez moi pour nourrir Grinette ainsi que mon autre petit chat Loki, immédiatement, j’ai constaté que Grinette n’était pas présente….
Je ne me suis pas forcément inquiété tout de suite car elle adore se cacher et comme vous le savez, elle aime aller faire un tour chez les voisins. Le soir, j’ai voulu l’appeler plusieurs fois avec des friandises mais aucune réponse…. Là, j’ai commencé à vraiment m’inquiéter…. j’ai tout de suite été vérifiée chez mes voisins mais personne ne l’avait vu.

J’ai donc commencé à mettre des annonces sur différents types de site. Quelques heures après, une personne m’a contactée par téléphone, en me disant qu’elle avait vue mon annonce sur un site et que je devais essayer de la poster sur Petzone car une semaine avant elle avait perdue son chat et retrouvée grâce à cette application. Alors, j’ai téléchargé l’application (super simple d’utilisation, gratuite et qui en plus permet aussi d’aider les autres propriétaires en détresse…) j’ai ajouté Grinette puis j’ai lancé une Petalert.

Une heure seulement après le lancement de ma Petalert, mon téléphone s’est mis à sonner et une très gentille dame me dit avoir retrouvé mon chat, après avoir reçu une notification de Petzone, l’informant de la disparition de Grinette et l’avoir amené chez le vétérinaire. Elle a malheureusement dû emmener Grinette d’urgence chez le vétérinaire car elle avait le palais et la mâchoire fracturée et a dû se faire opérer. Mais aujourd’hui, tout va bien et j’ai retrouvé mon bébé, je suis tellement contente. Je recommande grandement Petzone!”

Retrouvons maintenant Isabelle, une véritable passionnée des animaux qui a recueilli sa douce Bibi auprès d’une association de protection des félins régionale alors qu’elle n’avait que 8 mois.

“BIBI est assez craintive en temps normal, mais depuis qu’il fait beau, elle sort aussi la journée, chose qui n’est pas dans ses habitudes…
Le jour de sa disparition, elle n’est pas revenue comme à son habitude, elle est sortie toute la nuit. Elle a fini par revenir quelques minutes vers 8h du matin, le temps de manger et ne l’ai plus vue jusqu’au soir. Elle a passé plusieurs nuits et jours sans rentrer, ni se reposer au calme, ce qui est très bizarre. La connaissant, elle aime se reposer à la maison.

J’ai donc tout de suite pensé qu’il lui était arrivé un problème. Après avoir déclaré la perte de Bibi sur l’application Petzone que j’ai découvert sur internet, une personne m’a informé l’avoir vu et récupéré. Une chance ! Quelques heures plus tard mon chat était de retour à la maison.

Malheureusement, ce n’était pas la première fois que je perdais Bibi. Elle avait déjà disparu pendant deux jours, j’étais très inquiète, tous les soirs je suis sortie faire des rondes pour l’appeler, je pense que cela l’a aidé à retrouver son chemin et surtout des forces pour le retour car elle était blessée. Pour cette deuxième disparition, j’ai agi très vite car je craignais pour sa santé et que cela recommence.”

Ce qui me plaît dans l’application Petzone, c’est que l’alerte soit envoyée instantanément à tous les utilisateurs dans un rayon de 15 kilomètres, cela semble très efficace. Je recommanderai cette application en complément de l’application officielle de l’icad, ainsi que celle de la SPA et des groupes d’entraide régionaux.

Pour terminer, voici l’histoire de Sébastien, 32 ans, heureux propriétaire de Falco dit “pépère” un golden Retriever de 6 ans qu’il a adopté à l’âge de 2 ans.

Falco est un chien très peureux de nature, ce n’est pas un fugueur, il aime plutôt passer ses journées tranquillement dans le jardin. Mais, ce jeudi 9 avril, lorsque je suis rentré du travail, Falco n’était plus là et le portail était resté entrouvert… j’ai d’abord pensé que nous avions mal fermé le portail et que Falco ne devait pas être très loin. Ne le voyant pas rentrer le soir, j’ai commencé à m’inquiéter et à mettre des annonces sur Facebook et les pages dédiées de ma région. Le lendemain, toujours aucune nouvelle… j’ai commencé à croire qu’on m’avait volé mon Falco.

Les internautes m’ont conseillé par la suite de mettre mon annonce sur plusieurs groupes plus connus comme “Pattes en cavales”, “Alert’ Animaux” ou “Pet aide aux animaux”. J’ai ensuite entendu parler de “Petzone” en sillonnant les différents groupes, j’ai décidé de lancer une première alerte sur Petzone.

Pendant 3 jours, aucune nouvelle, je commençais réellement à désespérer, mais le lundi 13 avril, j’ai reçu une notification sur Petzone m’informant que Falco avait été aperçu à 4 kilomètres de chez moi.

Sur le trajet pour me rendre à cet endroit, une femme m’a contactée sur Petzone en me disant que Falco était en sécurité chez elle ! J’ai donc récupéré mon pépère le 13 avril. Quelle angoisse, je n’avais jamais perdu d’animaux avant, j’espère que c’est la première et la dernière fois qu’il me fait une telle frayeur.

Ce que j’aime sur Petzone, c’est la simplicité d’utilisation, l’ajout de l’animal est un peu long mais les informations sont utiles. Tout est clair et la navigation se fait bien. Je recommande évidemment Petzone à tous les propriétaires !, Désormais, je la partage même sur Facebook car je pense que l’application peut aider beaucoup de personnes à retrouver leurs animaux, tout ça gratuitement en plus!

--

--

Axel Borry
Petzone

Digital nomad / Cofounder @petzonecorp / Former @Ohmylead / M2 Digital Management @EMNormandie / / Strong believer @nomadhouse