Journée internationale des animaux de la rue

Axel Borry
Petzone
Published in
5 min readApr 2, 2019

Le 4 Avril c’est la journée internationale des animaux de la rue. Il existe des milliers de chiens et chats errants en France et partout dans le monde. Quelle souffrance pour ces animaux abusés, maltraités, ignorés alors que nous sommes seuls responsables de cette situation. Cette date, est une occasion de plus de soutenir les associations, mais aussi, de réfléchir à notre engagement personnel pour la cause animal.

Heureusement, les amoureux des animaux ne restent pas les bras croisés :

La Réunion, une petite île, beaucoup d’habitants

L’île de la Réunion est un cas particulièrement inquiétant, il existe sur cette île près de 30,900 chiens divaguants et 42,100 chiens errants. Malgré l’engagement de certains habitants, le manque de structures, de bénévoles et le coût élevé de la stérilisation et des soins rend la prise en charge difficile. Les animaux souffrent de malnutrition, sont souvent malades et maltraités. Si vous voulez venir en aide aux animaux de la Réunion, voici une formidable association 👉 http://larchedefreyja.e-monsite.com

Mieux que la Batmobile, la Vet’mobile

C’est une superbe initiative qui a vue le jour en Turquie, un camion vétérinaire se balade dans les rues d’Istanbul afin d’aider, de soigner et d’apporter un peu d’amour aux animaux errants.

👉 https://www.nouvelobs.com/topnews/20190218.AFP1909/la-municipalite-d-istanbul-au-chevet-des-animaux-de-rue.html

Un chat peut en cacher un autre

Pour améliorer les conditions de vie des chats errants de sa ville, le maire d’une petite commune du Pas-de-Calais a passé un marché avec 30 millions d’amis. L’association s’engage à soigner et stériliser les animaux, en échange la ville devra construire des abris pour que les chats puissent s’abriter et se reposer. 👉 https://maviedechat.net/aider-chats-errants-initiative/

Protéger nos animaux de compagnie passe aussi par la stérilisation et les associations ne cessent de le répéter. Théoriquement, une seule chatte peut engendrer une descendance de plus de 10,000 individus. C’est énorme, ces animaux connaissent une réelle souffrance. Il est primordial pour les propriétaires de faire stériliser leurs chats et chiens. Mais aussi de continuer à soutenir les associations qui oeuvrent en ce sens.

Ces animaux sans domicile fixe

Difficile de penser à eux quand votre chien lui dort paisiblement, le ventre plein, au chaud dans son panier, une situation que beaucoup d’animaux ne connaissent pas. Voici une association fantastique, qui aide les SDF à nourrir et prendre soin de leurs compagnons à quatre pattes. Parce qu’il ne faut oublier personne, c’est par le biais des animaux que Gamelles pleines choisit de venir en aide aux sans abris et de lutter contre l’exclusion social. Pensez à eux, soutenez-les 👉 https://www.gamellespleines.fr

Un chat à l’école ou à l’hôpital ?

Un formidable moyen d’offrir un foyer aux chiens et chats errants serait de les intégrer directement dans notre quotidien, à l’image des bars à chats qui fleurissent un peu partout dans le monde.

Les animaux sont par exemple aujourd’hui de plus en plus acceptés dans certaines maisons de retraites. Les pensionnaires peuvent ainsi profiter de tous les bienfaits liés à leur présence. Les personnes âgées se sentent moins seules et les animaux peuvent recevoir tout l’amour et l’attention dont ils ont besoins. 👉 https://www.heureux-en-retraite.com/guide-pratique/animaux-de-compagnie-maisons-de-retraite-cest-possible/

Les animaux de compagnie s’invitent aussi à l’école et c’est une excellente chose.

Chacun y trouve son compte, la ronron-thérapie permettrait aux enfants de réduire leur stresse et d’être plus concentrés tout au long de la journée. Quant aux chats, ils trouvent un foyer où ils reçoivent beaucoup d’affection.

👉 https://www.terrafemina.com/article/ronron-therapie-des-chats-a-l-ecole-pour-aider-les-eleves-a-se-concentrer_a342956/1

Araignée du soir, espoir

La Hollande serait devenue le premier pays sans animaux errants… difficile à croire, même si cela semble possible ! De nombreux facteurs sont bien sûr à prendre en compte, comme la faible population et le niveau de vie assez élevé des habitants. Mais, il faut reconnaître que nos amis Hollandais sont plutôt précurseurs dans la lutte pour la protection animale.

👉 https://mesanimaux.com/curiosites/qua-hollande-devenir-premier-pays-animaux-errants%E2%80%89/?utm_medium=post&utm_source=website&utm_campaign=featured_post

Quelques conseils de Petzone pour aider les animaux de la rue à notre échelle :

→ Si vous voyez un animal mal en point ou égaré dans la rue: Contactez les associations de votre région, la S.P.A ou bien votre vétérinaire au plus vite.

→ Devenez bénévoles au sein d’une association, apportez un peu d’amour aux animaux abandonnés.

→ Devenez famille d’accueil, aidez les animaux en difficultés à retrouver un toit, accueillez les animaux en convalescence.

→ Faire des dons monétaires mais aussi matériels aux associations, elles ont souvent besoin de nourriture et de produits pour entretenir leurs locaux.

→ Partagez sur les réseaux sociaux les annonces d’animaux perdus, les appels aux dons, les appels à l’adoption, soyons solidaire.

→ En utilisant prochainement l’application Petzone, vous pourrez entrer les informations primordiales à l’identification de l’animal comme son numéro de tatouage, l’adresse sur son collier… dans le PetPassport en ligne, afin de pouvoir contacter le propriétaire de l’animal égaré.

N’oubliez pas de vous inscrire sur notre page de compte a rebours afin de recevoir un lien de téléchargement exclusif avant la sortie de l’application mobile Petzone sur les stores.

Every Pet Matters 🌈 http://petzone.co/compte-a-rebours

--

--

Axel Borry
Petzone

Digital nomad / Cofounder @petzonecorp / Former @Ohmylead / M2 Digital Management @EMNormandie / / Strong believer @nomadhouse