Photo par Martin Widenka sur Unsplash

2020 : Année de l’AR ?

Québec / Canada XR
Jan 8 · 4 min read

Regard et impressions de Philippe Bédard sur deux articles écrits en 2019 sur l’état du marché de la réalité augmentée. Le premier « What’s Holding Augmented Reality Back? » écrit par Amber Case et le second « The Future of Augmented Reality Mainstream Adoption » par Next Reality.

2019 fut une année record pour la réalité virtuelle (VR), que ce soit en termes de chiffre d’affaire ou de pénétration dans le marché consommateur. Et les prévisions sont encore plus optimistes pour les années à venir. Pour sa part, le marché de la réalité augmentée (AR) a subi plusieurs rebondissements au cours des derniers mois. Quel est l’état de l’AR en ce début d’année 2020 et quelles en sont les perspectives d’avenir? Dans ce texte, nous revenons sur deux articles qui offrent un état du marché AR et qui proposent certaines pistes de réflexion pour les développement à venir dans le domaine.

What’s Holding Augmented Reality Back?

Le mois dernier, Amber Case proposait un article qui faisait l’état de l’AR en 2019. L’autrice remarquait qu’en règle générale, les choses avaient bien peu changé depuis quelques décennies et que la réalité augmentée n’avait toujours pas réalisé certaines des promesses faites au fil des années. Case pointait vers Magic Leap comme un exemple symptomatique des problèmes auxquels fait face l’industrie AR aujourd’hui : malgré des investissements majeurs (à raison de 2 G$ dans le cas de Magic Leap), l’adoption des appareils par le public laisse à désirer. Le cas Magic Leap est d’ailleurs emblématique d’une autre tendance qui risque de freiner l’adoption générale de l’AR : miser sur le marché des entreprises. En décembre, suite à la nouvelle des ventes décevantes de son appareil, Magic Leap annonçait un changement de cap en lançant une nouvelle version de son casque Magic Leap One prévu à l’intention des entreprises. La compagnie espère ainsi faire comme Microsoft avec son Hololens et vendre ses appareils à des entreprises aux poches plus profondes que les consommateurs lambda, qui ne voient pas encore l’utilité d’appareils AR dédiés si dispendieux.

Via Next Reality

The Future of Augmented Reality Mainstream Adoption

Dans le cadre de sa série sur le futur de l’AR, Next Reality remarquait que les applications entreprises de l’AR sont peut-être plus profitables aujourd’hui, mais que ce n’est qu’une question de temps avant que le monde du divertissement prenne le dessus. À travers des données recueillies par la XR Association auprès de 200 entrepreneurs et fondateurs de compagnies émergentes, Next Reality rapportait que 54% des répondants voyaient le monde du divertissement comme cible principale pour les investissements à venir dans le monde de l’AR (contre seulement 20% pour les domaines de l’industrie, de l’éducation et militaires). Ces mêmes répondants pointaient du doigt deux obstacles principaux à l’adoption de l’AR, soit l’offre de contenu et l’expérience client (problèmes techniques et appareils).

« Nous essayons de rendre ce produit très, très accessible »

« We were trying to make this product really, really accessible »

— Xu Chi, Fondateur et PDG, Nreal

Nreal Light. Via nreal.ai

Si on parle beaucoup du marché du divertissement ou des entreprises comme clients potentiels pour le développement de l’AR, que faire des autres champs d’application de l’AR? Par exemple, que dire des usages créatifs de l’AR? Selon Next Reality, il ne faut pas attendre de voir qui sortira gagnant (entre Magic Leap, Nreal, Apple, etc.), mais plutôt commencer à s’adapter maintenant et créer son application AR pour les plateformes mobiles existantes (iOS et Android, notamment). Next Reality prévoit que l’AR prendra encore cinq à 10 ans avant de saturer le marché. Ces prédictions s’alignent avec d’autres statistiques qui prévoient une augmentation majeure du marché de l’AR qui suivrait la tendance déjà lancée par le monde de la VR.

Pour cette nouvelle année (cette nouvelle décennie!) quelle sera la marche à suivre pour le développement du marché AR? Selon Amber Case, la stratégie devrait d’abord être de poser des fondations solides en travaillant au sein des limites des technologies existantes. En s’appuyant sur les téléphones intelligents qui dominent présentement le marché de l’AR, le cas de Nreal semble effectivement plus prometteur que celui de Magic Leap, du moins en termes d’adoption de masse.

Si 2019 fut une année record pour la VR, 2020 s’annonce une année charnière pour le développement du domaine AR.

Regards et impressions — Créations immersives

Regards et impressions — Créations immersives

Québec / Canada XR

Written by

La cellule de réflexion pour la création indépendante en #XR au #Québec, au #Canada, et dans toute la #Francophonie.

Regards et impressions — Créations immersives

Regards et impressions — Créations immersives

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade