DAO | Aperçu de l’orientation de la gouvernance de Khala

Akata
Phala & PhalaWorld Français
5 min readSep 5, 2021

Chère Phamily,
Le mécanisme de gouvernance démocratique de Khala a été publié et deviendra un modèle pour le Phala à l’avenir.

https://wiki.phala.network/en-us/docs/governance/

Khala Governance wiki:
https://wiki.phala.network/en-us/docs/governance/

Dès avril de cette année, l’équipe de Phala a expliqué que Phala/Khala gérerait la communauté et le réseau en adoptant une DAO (Decentralized Autonomous Organisation). Le réseau Khala utilisera le même mécanisme de gouvernance que Polkadot et que Kusama. Il s’agit d’un mécanisme relativement mature, c’est-à-dire que les trois parties — le public, le parlement et le comité technique sont gouvernés conjointement, l’objectif affiché est de s’assurer que la majorité des détenteurs puisse toujours contrôler le réseau. Que la proposition soit soumise par le public (détenteurs de jetons PHA) ou par le conseil, elle devra de toute façon passer par un référendum pour laisser tous les détenteurs, pondérés par l’enjeu, prendre la décision.

  • Le Public: détenteurs de jetons PHA.
  • Le conseil: Pour représenter les détenteurs passifs, Phala introduit l’idée d’un « conseil ». Le conseil est une entité on-chain comprenant plusieurs acteurs, chacun représenté comme un compte on-chain. Sur Phala, le conseil se compose actuellement de 5 membres. Ce nombre devrait augmenter au cours des prochains mois pour atteindre 11 sièges. En plus du contrôle de la trésorerie, le conseil est principalement appelé à accomplir trois tâches de gouvernance : proposer des référendums sensibles, annuler des référendums incontestablement dangereux ou malveillants, filtrer les propositions fallacieuses, malveillantes ou vides, et élire le comité technique. Nous annoncerons bientôt le premier groupe des membres du Conseil Phala, restez à l’écoute.
  • Le comité technique: Le comité technique a été introduit au sein du déploiement de la gouvernance comme l’une des trois chambres de gouvernance de Phala (avec le Conseil et la chambre de référendum). Le comité technique est composé des équipes qui ont mis en œuvre avec succès ou défini soit une parachain Phala, soit un hôte Phala. Le Comité technique peut, avec le Conseil, produire des référendums d’urgence, qui sont accélérés pour le vote et la mise en œuvre.

Paramètres clés

  • Période de lancement: La fréquence à laquelle de nouveaux référendums publics sont lancés. 7 jours.
  • Période de vote: Fréquence du comptage des votes pour les référendums sont comptés. 7 jours.
  • Période de vote d’urgence: La période de vote minimale pour un référendum d’urgence accéléré. 3 heures.
  • Dépôt minimum: Le montant minimum à utiliser comme dépôt pour une proposition de référendum public. 10 PHA.
  • Période d’adoption: La période minimale de blocage des fonds et la période entre l’approbation d’une proposition et son adoption. 8 jours.
  • Période de réflexion: La période en blocs pendant laquelle une proposition ne peut pas être soumise à nouveau après avoir fait l’objet d’un veto. Environ 7 jours (compté en blocs).

À propos des référendums

Les référendums sont des schémas de vote simples, inclusifs et basés sur les enjeux. Les référendums peuvent être lancés de différentes manières :

  • Propositions soumises publiquement ;
  • Propositions soumises par le conseil, soit à la majorité, soit à l’unanimité ;
  • Propositions soumises dans le cadre de la promulgation d’un référendum préalable ;
  • Propositions d’urgence soumises par le Comité Technique et approuvées par le Conseil.

Référendums publics

N’importe qui peut proposer un référendum en déposant le montant minimum de PHA pour une certaine période (nombre de blocs). Si quelqu’un est d’accord avec la proposition, il peut déposer le même nombre de jetons pour la soutenir — cette action s’appelle le soutien (seconding). La proposition avec le montant le plus élevé de soutien cautionné sera sélectionnée pour faire l’objet d’un référendum lors du prochain cycle de vote. Il peut y avoir un maximum de 100 propositions publiques dans la file d’attente des propositions.

Référendums publics

Le référendum doit être voté par le conseil, lorsque :

  • Conseil à l’unanimité Lorsque tous les membres du conseil sont d’accord sur une proposition, celle-ci peut être soumise à un référendum. Ce référendum aura un biais de participation négatif (c’est-à-dire que plus le nombre de votes par enjeux est petit, plus le montant nécessaire pour qu’il soit réussi est petit — voir « Biais de quorum adaptatif », ci-dessous).
  • Conseil majoritaire — Lorsque l’accord n’est obtenu qu’à partir d’une majorité simple des membres du conseil, le référendum peut également faire l’objet d’un vote, mais il ne sera remporté qu’en cas de majorité (51 % de votes).

Il ne peut y avoir qu’un seul référendum actif à la fois, sauf lorsqu’un référendum d’urgence est également en cours.

Pour en savoir plus sur le mécanisme de gouvernance démocratique de Khala, cliquer ici.

A propos de Phala

Phala network s’attaque au problème de la confiance pour les calculs en Cloud.

Cette blockchain est une plateforme de calcul Trustless qui permet d’effectuer d’énormes quantités de calculs en Cloud sans compromettre la confidentialité des données. Construit autour d’une technologie confidentielle basée sur TEE (environnement d’exécution de confiance) et déjà intégrée dans les processeurs modernes, le Cloud distribué du réseau Phala est flexible et confidentiel. En séparant le mécanisme de consensus des calculs, Phala garanti que la puissance de calcul est très évolutive. Tout cela crée cette infrastructure pour un Cloud informatique trustless puissant, sécurisé et évolutif.

En tant que membre parachain de l’écosystème inter-chaine de Polkadot, Phala sera capable de fournir de la puissance de calcul à d’autres applications blockchain tout en protégeant la couche des données, ouvrant à des possibilités telles que le respect de la vie privée pour les positions de trading en DeFi et l’historique des transactions, le co-calcul DID de données confidentielles, le développement de ponts inter-chaine light-node, et plus.

Les services on-chain actuellement développés sur le réseau Phala incluent Web3 Analytics : les contrats-intelligents haute performance de Phala permettent l’analyse hautement concurrentielle d’un grand nombre de données avec respect de la vie privée, ouvrant la voie pour une alternative à Google Analytics qui respecte la confidentialité individuelle de manière inhérente.

🍽 — Abonnez-vous | Site Internet | Twitter | Twitter Français| Github
🥤 — Discord | Forum | Telegram| Telegram Français

--

--