Célébrer les « super-papas »

« Super-papas », la nouvelle initiative de l’UNICEF qui rend hommage aux pères dans le monde entier.

UNICEF
Photographie et changement social
5 min readJun 14, 2017

--

Le 6 juin 2017, l’UNICEF a lancé la campagne Super-papas, destinée à souligner le rôle essentiel des pères dans le développement des jeunes enfants. Les premières années de vie revêtent en effet une importance capitale pour le développement cognitif, social, émotionnel et physique. Ce que les enfants vivent pendant cette période pose les bases de leur avenir.

© UNICEF/UN065270/Ose

Dans l’ouest de l’Ouganda, Zeverio Bihande Kibingo, qui tient dans ses bras son fils Kule âgé de deux ans, s’occupe de ses cinq enfants pendant que sa femme travaille.

« J’emmène les petits à l’école et lorsqu’ils reviennent, à 15 heures, leur repas est prêt. Nous mangeons tous ensemble », explique-t-il.

© UNICEF/UN059799/Ose

Mark Apono vit dans l’enceinte de l’hôpital du district de Napak, dans le nord de l’Ouganda, avec son fils Michael Angelo Welo, âgé de 22 mois.

« On apprend énormément en passant du temps avec son enfant. Plus on le comprend, plus les choses deviennent simples. Et ce sont vraiment ces premiers moments qui comptent », reconnaît-il.

© UNICEF/UN065050/Ose

Dans le district de Kabale, dans l’ouest de l’Ouganda, Moses Mugaruta rentre de l’école maternelle avec ses filles Pretty, 5 ans, et Abigail, 4 ans. Il fait tout son possible pour qu’elles se sentent en sécurité.

Pour lui, « il faut simplement être là pour elles et leur montrer qu’on les aime ».

© UNICEF/UN059777/Ose

Loli Lowakabong danse avec deux de ses 19 enfants, sa fille Nayo Lomerimeri, 5 ans, et son fils Akol Lothiyakwang, 3 ans, dans le village de Nakipomia, situé dans le district de Napak.

« Je leur raconte des histoires traditionnelles tout en jouant les différents personnages et je chante et danse avec eux autour de notre maison », nous raconte-t-il. « Je leur apprends ce que doivent être de bonnes relations. »

© UNICEF/UN065035/Ose

Grands-parents, amis et autres membres de la famille jouent également un rôle crucial dans le développement de la petite enfance. Ainsi, Francis Katsigazi continue à cultiver ses terres et à élever ses animaux pour que ses petits-enfants, notamment Blessed, âgée de 4 ans, disposent de tout ce dont ils ont besoin dans les premières années de leur vie.

© UNICEF/UN059750/Ose

Chez lui, dans le district d’Amudat, Nachadee Lokwabong réconforte Steven Kibet, un de ses fils, âgé de 2 ans. Il a deux épouses, qui ont toutes les deux récemment accouché.

« Pour que mes enfants deviennent les adultes que je souhaite qu’ils soient, je les protège et fais en sorte qu’ils restent en bonne santé », explique-t-il.

© UNICEF/UN059785/Ose

Dans le village de Nakipomia, Alice Aguma, une des quatre épouses de Loli Lowakabong, est sur le point de lui donner son vingtième enfant. Malgré sa famille nombreuse, M. Lowakabong sait que ses enfants auront tout l’amour, tous les jeux et toute l’affection dont ils auront besoin pour réussir.

« Ma famille passera toujours en premier », déclare-t-il.

© UNICEF/UN065043/Ose

À Kabale, Fred Zake, père de deux enfants, joue avec sa fille Beyonce, âgée de 5 ans, sous le regard attendri de sa femme Abasa Navassa.

« On aime danser et taper des mains ensemble », raconte Fred. « J’ai perdu mes parents quand j’avais 6 ans, je tiens donc à être présent pour mes enfants. »

© UNICEF/UN065054/Ose

Vera Edna, 7 ans, issue d’une fratrie de trois enfants, discute avec ses parents, Annette et Edward, devant chez elle, dans le district de Kasese, dans l’ouest de l’Ouganda.

« Mes enfants sont tout pour moi. Je m’assure que leur environnement soit sûr, à la maison comme à l’école », explique Edward, instituteur.

© UNICEF/UN065149/Ose

Les enfants qui ne vivent pas avec leurs parents peuvent malgré tout recevoir l’amour, la protection et la stimulation dont ils ont besoin de la part de ceux qui s’en occupent. Jonathan Mbusa, à Kasese, a su créer un environnement sûr et enrichissant pour le plus jeune de ses 18 petits-enfants, Asinet Musoki, 3 ans, avec qui il cultive des légumes.

© UNICEF/UN059766/Ose

« Lorsque mon enfant est agité, je le berce doucement, je lui chante une chanson et je l’embrasse. Il devient alors plus calme, et ça me rend heureux », nous raconte Abraham Loru, père pour la première fois, en train de cajoler Angolere, son fils de 3 semaines, à Napak.

Pour chaque enfant, les premiers moments comptent.

En savoir plus sur le développement de la petite enfance et sur #LesPremiersMomentsComptent

--

--

UNICEF
Photographie et changement social

UNICEF saves children’s lives, defends their rights, and helps them fulfill their potential. We never give up. UNICEF, for every child.