© UNICEF/UN0188888/Njiokiktjien VII Photo

Mai 2018

Chaque enfant mérite une vraie chance. Une enfance. Un avenir.

Chaque année, un million de nouveau-nés meurent le jour de leur naissance et 2,6 millions supplémentaires sont mort-nés. La grande majorité de ces décès peuvent être évités.

UNICEF
Photographie et changement social
4 min readMay 16, 2018

--

On estime à 7 000 le nombre de nouveau-nés qui meurent chaque jour dans le monde — principalement de causes évitables, telles que des infections, la prématurité ou des complications à la naissance — et à 7 000 le nombre de mort-nés. Ce qui est tragique, c’est que nous avons les outils pour les sauver. L’accès à des soins de santé abordables et de qualité prodigués par un personnel médical qualifié, des centres de santé disposant d’eau salubre et d’électricité et des conseils en nutrition visant à aider les mères à nourrir leur nouveau-né figurent parmi les solutions simples et pratiques qui déterminent si un nouveau-né va vivre ou mourir. Sans ces solutions de base et le soutien ferme du gouvernement, de la communauté et de la famille, les bébés présentés ci-dessous auraient aisément pu venir grossir ces tristes statistiques. Le monde peut et doit faire plus pour maintenir chaque enfant en vie.

© UNICEF/UN0186354/Njiokiktjien VII Photo and © UNICEF/UN0186356/Njiokiktjien VII Photo

Priscilla, 7 jours, dort dans les bras de sa mère, dans un centre de soins du district de Yaurisque, au Pérou. Si sa mère n’avait pas bénéficié d’une césarienne, de l’accès à un centre de soins et à un « établissement d’accueil mère-enfant » à proximité de ce centre pour se reposer avant d’accoucher avec l’aide d’une sage-femme qualifiée, Priscilla ne serait pas là aujourd’hui.

« J’ai appris que je souffrais d’épilepsie à l’âge de 16 ans », explique la mère du nouveau-né, Celia Virgina Flores Mamawi. « La sage-femme qui me suivait m’a assurée que tout se passerait bien malgré ma maladie. »

© UNICEF/UN0188863/Njiokiktjien VII Photo and © UNICEF/UN0188861/Njiokiktjien VII Photo

Bercée par sa mère, Jannatul Ferdousi, Ayedatujannah est un bébé de 29 jours né prématurément au Bangladesh. Ayedatujannah, prénom qui signifie « celle qui revient du paradis », n’a pas pleuré à la naissance. Elle pesait moins de 2 kg et a été placée sous assistance respiratoire parce qu’elle avait des convulsions et était devenue bleue. Grâce à une unité de soins néonatals spéciaux — centre d’excellence reconnu — financée par l’UNICEF, et à l’allaitement maternel, elle a survécu.

« Lorsque j’ai réalisé qu’elle allait vivre, j’ai eu l’impression d’être à « Jannah » (paradis) ; c’est la plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie », souligne sa mère.

© UNICEF/UN0186355/Njiokiktjien VII Photo and © UNICEF/UN0186358/Njiokiktjien VII Photo

Hawa Diawara tient affectueusement son fils Youssouf endormi dans ses bras au centre de soins communautaire de Koumantou, au Mali, où il est né. Youssouf, 24 jours, est né en bonne santé. Grâce à des établissements de santé fonctionnels disposant d’eau salubre et d’électricité, comme ce centre de soins, Youssouf et d’autres nouveau-nés évitent des infections potentiellement mortelles.

« J’étais tellement heureuse quand Youssouf est arrivé — c’est mon premier bébé », confie Hawa Diawara, 18 ans. « J’espère qu’il grandira en bonne santé. Une bonne hygiène est indispensable pour rester en bonne santé. »

© UNICEF/UN0188815/Njiokiktjien VII Photo and © UNICEF/UN0188816/Njiokiktjien VII Photo

Uuriintsolmon est âgée de 2 semaines. Elle était en bonne santé à sa naissance à Mörön, en Mongolie, et a conservé cette bonne santé par la suite, contrairement à sa sœur aînée. Sa mère, Bayarmaa Erdenejargal, a appris à s’occuper correctement de ses filles et d’elle-même grâce à une formation aux soins à domicile.

« Je n’ai pas toujours su comment prendre soin de mon premier enfant — elle a eu la jaunisse, des infections cutanées, le rhume et elle était froide. À un moment, j’ai eu peur qu’elle meure. Je me faisais beaucoup de souci à son sujet. Pour mon deuxième enfant, j’ai reçu des soins anténatals beaucoup plus tôt… et je me sens confiante maintenant. J’espère que mes filles seront en bonne santé toute leur vie. »

7 000 nouveau-nés meurent chaque jour. Agissez en signant notre pétition maintenant. Pour chaque enfant, une chance de vivre

--

--

UNICEF
Photographie et changement social

UNICEF saves children’s lives, defends their rights, and helps them fulfill their potential. We never give up. UNICEF, for every child.