© UNICEF/UN035145/LeMoyne

Course contre la montre pour faire barrage au choléra

Forte hausse des cas suspectés de choléra et de diarrhée aiguë après l’ouragan du 4 octobre.

UNICEF
Photographie et changement social
3 min readOct 24, 2016

--

L’ouragan Matthew continue de faire sentir son impact en mettant des vies en péril et en nuisant au développement des enfants en Haïti. Quand l’ouragan a frappé, le pays avait déjà une proportion alarmante d’enfants souffrant de malnutrition et une mortalité élevée parmi les moins de cinq ans. À présent, les enfants d’Haïti font face à une nouvelle catastrophe aux conséquences qui pourraient être dévastatrices.

© UNICEF/UN035460/LeMoyne

Appelant à une action immédiate, Marc Vincent, Représentant de l’UNICEF en Haïti, a lancé l’alerte : « Moins de deux semaines après l’ouragan, a-t-il affirmé, le choléra pourrait se propager dans des régions où il était à peine apparu auparavant. »

Des patients sont traités pour la diarrhée et le choléra à l’hôpital Saint-Antoine de Jérémie.

© UNICEF/UN035309/LeMoyne

Avec 69 enfants sur 1000 morts avant l’âge de cinq ans en 2015, Haïti figure au rang des 30 pays où la mortalité de cette tranche d’âge est la plus élevée. Les maladies diarrhéiques constituent l’une des principales causes de ces décès. Un petit garçon est traité à l’hôpital Saint-Antoine de Jérémie.

© UNICEF/UN035684/LeMoyne

Haïti figure parmi les pays les plus vulnérables à une épidémie de choléra. Depuis 2010, quelque 10 000 personnes en sont mortes. Depuis le début de l’année, on rapporte plus de 27 000 suspicions de cas, dont le tiers concerne des enfants. Un petit garçon boit de l’eau à Jérémie.

© UNICEF/UN035470/LeMoyne

Les piètres conditions d’assainissement et d’hygiène favorisent la propagation du choléra et d’autres maladies. Même avant l’ouragan, seul un Haïtien sur trois avait accès à des latrines adéquates et moins de trois sur cinq avaient accès à l’eau potable. À Jérémie, une famille fouille les décombres de sa maison.

© UNICEF/UN035147/LeMoyne

Aux Cayes, les gens vont chercher de l’eau à un réservoir installé à l’école qui sert d’abri aux personnes déplacées par l’ouragan. L’UNICEF travaille nuit et jour pour aider le gouvernement à répondre à la menace de choléra et aux besoins des enfants les plus vulnérables.

Ouragan Matthew : Aidez l’UNICEF à répondre sans délai.

--

--

UNICEF
Photographie et changement social

UNICEF saves children’s lives, defends their rights, and helps them fulfill their potential. We never give up. UNICEF, for every child.