Développement de la petite enfance : Fête des Pères 2018

Des pères en salle de naissance

Les 1 000 premiers jours de la vie d’un enfant sont les plus importants pour leur croissance et leur développement. Les pères jouent un rôle crucial dans ce processus.

UNICEF
Photographie et changement social

--

Les trois premières années de vie ont une incidence considérable sur l’avenir d’un enfant, et les pères jouent un rôle fondamental dans ce développement. Les pères présentés ici aspirent tous à donner le meilleur à leurs enfants, et veillent à s’impliquer davantage dans leur éducation en devenant de véritables co-parents. L’UNICEF encourage les pouvoirs publics à adopter des politiques nationales favorables à la famille et au développement des jeunes enfants afin que les parents disposent du temps, des ressources et des informations nécessaires pour aider leurs enfants à survivre, à grandir et à se développer.

©UNICEF/UN0203758/Zehbrauskas

« Je suis venu voir le visage de mon bébé », explique Supidej Jaithon. Il berce son fils nouveau-né, Matt, en pleurant de joie à l’hôpital Lerdin de Bangkok, en Thaïlande. « Mon patron ne m’a pas autorisé à prendre un congé parce que j’avais beaucoup de travail, mais ça m’est égal, ma famille passe avant tout. » Dans les mois précédant la naissance de son fils, Supidej a lu différents documents sur la paternité. « Je ne demande pas grand-chose. Je veux simplement qu’il devienne quelqu’un de bien en grandissant. Je veux passer du temps avec mon bébé, car mon père était absent lorsque j’étais enfant. »

©UNICEF/UN0203779/Zehbrauskas

Sai Tlen rencontre sa fille, née par césarienne, au Centre régional de promotion de la santé de la province de Chiang Mai, en Thaïlande. C’est son deuxième enfant. « Dans cet hôpital, les pères peuvent être présents dans la salle d’accouchement, sauf pour une césarienne, donc j’ai attendu à l’extérieur », explique Sai. « C’est un peu triste que mon enfant ne soit pas en pleine santé, je ne l’ai pas encore prise dans mes bras. Je l’ai seulement touchée un peu. »

©UNICEF/UN0203775/Zehbrauskas

Somsak Hameyai donne le bain à son premier fils Sailom, âgé de 2 jours, lors d’un cours d’éducation parentale au Centre régional de promotion de la santé de Chiang Mai. « J’étais tellement heureux quand j’ai appris que j’allais être père », explique Somsak. La première fois qu’il a tenu son enfant dans ses bras, il a été submergé par l’émotion. « Le bébé m’a regardé et il a souri. C’est un sentiment difficile à décrire. Je ressens beaucoup d’amour. Je l’aime tellement. »

©UNICEF/UN0209887/Zehbrauskas

Dans l’État de Veracruz, au Mexique, José Santos Valdés Maldonado rentre chez lui, à Tlaixco, avec sa femme et sa fille, Deniss, qui vient de naître. Lorsque les pères prennent soin des petits dans les premières années de leur vie, en faisant preuve d’amour, en les protégeant, en jouant avec eux et en participant à leur alimentation, les enfants apprennent mieux, présentent moins de problèmes de comportement, sont en meilleure santé et plus heureux.

©UNICEF/UN0209880/Zehbrauskas

Le soutien apporté par les pères peut prendre de nombreuses formes différentes. Gabino Macuixtle aide sa femme — Alberta Clemente Zepahua Namicle — à se sécher les cheveux pendant qu’elle allaite leur fille nouveau-née à l’hôpital IMSS Prospera de Zongolica, au Mexique.

©UNICEF/UN0205032/Zehbrauskas

Gerardo Brito Rodriguez tient contre lui sa fille de 13 jours, Diana, née prématurément, à l’hôpital Instituto Nacional de Perinatología de Mexico. Il s’agit de son deuxième enfant. « Elle doit rester alitée, car elle avait des difficultés à respirer à la naissance », explique Gerardo. « Je souhaite par-dessus tout que mes enfants mènent une vie heureuse. »

©UNICEF/UN0204062/Zehbrauskas

Damien Armes apporte des toasts à sa femme, Tamzin Lines, dans une piscine de naissance pendant le travail, à la maternité de l’hôpital Royal Devon and Exeter, en Angleterre. « La première fois que je l’ai pris dans mes bras, j’ai été très ému. Cette expérience ferait pleurer le plus insensible des hommes », déclare Damien quelques heures après la naissance de son fils Louis. « J’espère que Louis mènera une belle vie. »

©UNICEF/UN0204086/Zehbrauskas

« C’est tellement incroyable d’avoir un être aussi précieux si près de soi, c’est un bonheur indescriptible », affirme Alex Edmonds Brown, tenant dans ses bras son fils Harley James, âgé de 25 jours, à l’hôpital Royal Devon and Exeter. Le fils d’Alex est né prématuré, et c’est la première fois qu’il sort de la couveuse. « Le plus important est de savoir que quelqu’un dépend de moi. Veiller sur lui, c’est le rôle d’un père », ajoute Alex.

©UNICEF/UN0204077/Zehbrauskas

Dans l’unité néonatale de l’hôpital Royal Devon and Exeter, Paul Barnes tient Archie, son fils âgé de 1 mois, né lui aussi prématurément, contre son torse nu. « Je suis là tous les jours. Je fais du peau à peau, ça l’aide à se détendre, ça aide son cerveau à fonctionner », explique Paul. « Je sens que j’ai établi un lien avec lui. Nous communiquons par la peau et par les sensations, c’est une expérience qui nous rapproche vraiment. »

©UNICEF/UN0209074/Zehbrauskas

Dans un hôpital de Canchungo, dans le nord-ouest de la Guinée Bissau, Aissatu Seidi souffre pendant le travail et s’appuie sur son mari Mamudo Queta. Dès son entrée dans la salle de naissance, il a beaucoup aidé sa femme, sans jamais la laisser seule. C’était la première fois qu’il assistait à la naissance d’un de ses enfants. Interrogé plus tard sur ce qu’il avait ressenti la première fois qu’il avait pris l’enfant dans ses bras, Mamudo a répondu qu’il était très heureux, et qu’il était impatient de jouer avec son bébé.

©UNICEF/UN0209079/Zehbrauskas

À l’hôpital Mère Teresa de Calcutta, à Bula, en Guinée Bissau, Juelmo Tchana Ncus prend son bébé dans ses bras pour la première fois. Inquiet pour la santé de sa femme et de son enfant pendant l’accouchement, il a été soulagé et très heureux de constater que tout se passait bien. Pour Julemo, la paternité consiste avant tout à prendre soin du petit, à apprendre à se connaître mutuellement, et à guider l’enfant dans tous les aspects de sa vie.

©UNICEF/UN0209069/Zehbrauskas

À Canchungo, Mamudo Qeta (à gauche) retourne à l’hôpital avec de la nourriture pour Aissatu, après la naissance de leur fils. Il y emmène également son fils de 4 ans, Moustapha, afin qu’il puisse rencontrer son nouveau petit frère, le sixième enfant vivant du couple. Mamudo veut s’assurer qu’il dispose de temps pour son enfant, avant et après son travail.

©UNICEF/UN0210014/Zehbrauskas

Une infirmière apporte Nepes, âgé de 4 jours et enveloppé dans des couvertures de soie blanche, à ses parents Shageldi et Ogulhally qui l’attendent au Centre de santé maternelle et infantile d’Achgabat, au Turkménistan. L’habitude pour les pères de « conduire le bébé à la maison », qui n’était autrefois qu’une tradition peu répandue, est rapidement devenue un rituel pratiqué dans une grande partie du pays. Il commence lorsqu’un bébé est prêt à sortir d’un établissement de santé.

©UNICEF/ UN0209968/Zehbrauskas

Nazik et Eziz, deux jeunes parents, s’apprêtent à quitter le Centre de santé maternelle et infantile avec Abdylguly, leur fils de 4 jours. « Je suis très fier d’être père pour la deuxième fois. C’est mon deuxième fils », déclare Eziz. « Cela fait deux semaines que je n’ai pas dormi, j’étais très stressé. Maintenant que le bébé est là, nous pouvons fêter sa naissance et nous détendre. C’est au père d’organiser cette célébration. Cela crée des souvenirs pour les années à venir. »

©UNICEF/UN0209948/Zehbrauskas

Une voiture décorée arrive au Centre de santé maternelle et infantile d’Achgabat. Dans le cadre de cette célébration, les pères arrivent à l’établissement dans une voiture décorée de ballons, de jouets, de rubans et d’autocollants pour conduire leurs nouveau-nés chez eux. Les deux parents jouent un rôle essentiel dans le développement du jeune enfant, et l’importance du père dans les premières années de vie ne doit pas être sous-estimée.

--

--

UNICEF
Photographie et changement social

UNICEF saves children’s lives, defends their rights, and helps them fulfill their potential. We never give up. UNICEF, for every child.