© UNICEF/UNI199925/Georgiev

Enfance perdue

Lors des déplacements de population à travers l’Europe, ce sont les enfants qui sont les plus éprouvés, beaucoup d’entre eux s’étant enfuis sans pouvoir emporter ce qui, chez eux, rendait leur vie agréable.

UNICEF
Photographie et changement social
4 min readJan 6, 2016

--

Les enfants renoncent à leur droit à l’enfance en franchissant les frontières. Tous perdent quelque chose lorsqu’ils quittent leurs foyers : leurs amis, leur famille, leur stabilité. Outre leur besoin de lieux protégés, les enfants doivent pouvoir apprendre et jouer.

© UNICEF/UNI201664/Georgiev

Un jouet abandonné et couvert de poussière sur une route utilisée par les réfugiés venant de Grèce, près de la ville frontière de Guevgueliya, dans l’ex-République yougoslave de Macédoine ; il symbolise le confort et la douceur d’une enfance perdue.

© UNICEF/UNI201665/Georgiev

Quand les gens sont obligés de s’enfuir de chez eux, ils cherchent à prendre les objets dont ils ont le plus besoin : vêtements, argent et papiers. S’ils ont de la chance, ils peuvent aussi emporter les choses qui leur sont les plus chères. Sozdar, 6 ans, a pris son jouet préféré avant qu’elle et sa famille ne fuient de leur maison en République arabe syrienne.

© UNICEF/UNI201666/Georgiev

Des jouets qui leur sont familiers peuvent aider les enfants à s’adapter aux nouvelles circonstances. Une fille tient un jouet en peluche alors qu’elle, sa famille et d’autres réfugiés arrivent au poste frontière de Miratovac, en Serbie. Avec sa famille, elle se dirige vers le centre d’accueil de Preševo.

© UNICEF/UNI201667/Georgiev

Tous les compagnons de jeux en peluche ne sortent pas indemnes de ce périple. Certains sont abandonnés, oubliés dans la panique qui s’empare des réfugiés lorsqu’ils s’efforcent d’atteindre la frontière suivante. Chaque jouet perdu dans la poussière des routes est le symbole d’une enfance perdue. Un ours en peluche rose abandonné, dans l’ex-République yougoslave de Macédoine.

© UNICEF/UNI201668/Georgiev

Une fille assise sur le sol joue avec son ours en peluche alors que des personnes font la queue autour d’elle, au centre d’accueil de Vinojug, près de la ville de Guevgueliya, dans l’ex-République yougoslave de Macédoine. Attendre pendant de longues heures peut être épuisant pour des enfants privés de la compagnie de leurs amis.

© UNICEF/UNI201669/Georgiev

Jowaher, 8 ans, tient son jouet préféré en entrant dans le centre d’accueil de Vinojug, dans l’ex-République yougoslave de Macédoine. Les jouets peuvent rendre la vie plus supportable pendant les situations d’urgence et après.

© UNICEF/UNI201670/Georgiev

Un cochon en peluche, abandonné dans une flaque d’eau, dans un champ situé entre la frontière grecque et le centre d’accueil qui se trouve près de la ville de Guevgueliya , dans l’ex-République yougoslave de Macédoine. Les enfants migrants doivent souvent choisir entre ce qu’ils peuvent garder et ce qu’ils doivent abandonner.

© UNICEF/UNI201671/Georgiev

Mira, 9 ans, tient un nouveau jouet dans un espace ami des enfants de l’UNICEF, dans l’ex-République yougoslave de Macédoine, après avoir perdu son ours en peluche pendant le voyage vers la Grèce. Bien que les jouets ne puissent pas se substituer à l’environnement normal d’un enfant, ils peuvent contribuer à soulager une partie du stress psychologique subi pendant les situations d’urgence.

© UNICEF/UNI201672/Nybo

En Croatie, près de la frontière serbe, Mahmood, 7 ans, et sa sœur Zahra, 5 ans, originaires de la République arabe syrienne, reçoivent des animaux en peluche dans un centre de loisirs de l’UNICEF tandis que leurs parents viennent chercher de la nourriture et des vêtements chauds. De petits objets, comme ces jouets, peuvent aider les enfants à retrouver un sentiment de retour à la normale, voire de plaisir.

© UNICEF/UNI201673/Kljajo

Un jouet en peluche, la tête à l’envers, est accroché à une clôture du centre d’accueil d’Opatovac, en Croatie, laissé par les habitants de la localité pour accueillir les enfants réfugiés qui arrivent. Au milieu des incertitudes qui pèsent sur la vie des enfants, les jouets abandonnés peuvent apporter un sentiment d’espoir à ceux qui arrivent après.

Pour en savoir plus sur la crise en Europe des réfugiés et des migrants. #PourUnMondeJuste

--

--

UNICEF
Photographie et changement social

UNICEF saves children’s lives, defends their rights, and helps them fulfill their potential. We never give up. UNICEF, for every child.