L’eau est une affaire de famille

Accès et utilisation à travers les continents

UNICEF
Photographie et changement social

--

Sur la planète, l’eau, l’assainissement et l’hygiène se sont améliorés. Pourtant, en 2015, 663 millions de personnes utilisent de l’eau non potable. Ashley Gilbertson, de VII Photo, a fait dans sept pays, pour l’UNICEF, des portraits de familles et de leur utilisation quotidienne de l’eau.

© UNICEF/NYHQ2015–1862/Gilbertson VII

Fouré Moussa (au premier plan) puise les 80 litres d’eau que sa famille utilise quotidiennement dans un puits à deux kilomètres de chez elle, au Niger. Pour éviter les queues, elle y va la nuit. Le trajet prend 30 minutes dans chaque sens et il lui faut 15 minutes pour remplir un réservoir.

© UNICEF/NYHQ2015–1908/Gilbertson VII

René Visalla (troisième à partir de la gauche) et sa famille, des Guaraní de Bolivie, utilisent 140 litres d’eau par jour. Il dit que l’eau courante et les toilettes leur ont apporté la sécurité et les protègent, notamment des serpents lorsqu’ils font leurs besoins.

© UNICEF/NYHQ2015–1838/Gilbertson VII

La famille de Rhoda January puise les 100 litres d’eau qu’elle puise d’un puits de forage récent, au Malawi. Auparavant, leur eau provenait de puits de surface.

« L’eau était de mauvaise… Nous devions ajouter des produits chimique pour la purifier mais nous n’en avions pas les moyens », dit-elle.

© UNICEF/NYHQ2015–1839/Gilbertson VII

La famille de Felix Siliya (au premier plan) puise ses 120 litres d’eau dans un puits situé à 700 m de chez elle, au Malawi. Auparavant, le plus proche était à 5 km.

« Quand il fallait aller chercher de l’eau si loin, je ne pouvais pas en porter beaucoup et nous en manquions toujours », dit-il.

© UNICEF/NYHQ2015–1911/Gilbertson VII

La famille Esteban vit dans le District 7, l’un des quartiers les plus pauvres d’El Alto, en Bolivie, où ils utilisent 100 litres d’eau par jour.

« Dans ma vie et chez moi, la chose la plus importante est l’eau. Sans elle, nous ne pouvons pas vivre », dit Mme Esteban.

© UNICEF/NYHQ2015–1884/Gilbertson VII

La famille d’Abu Ibrahim (second à partir de la droite), du groupe ethnique des Bédouins, va d’un lieu à un autre dans les déserts de la Jordanie, suivant l’accès à l’eau et à la nourriture pour ses 700 brebis. Chaque jour, elle utilise 8 000 l d’eau : 200 pour eau, 7 800 pour son troupeau.

© UNICEF/NYHQ2015–1909/Gilbertson VII

La famille Flores, des Guaraní de Bolivie, utilise 120 litres d’eau par jour : 20 litres pour cuisiner, 35 pour vider les toilettes, 15 pour se doucher, 10 pour la lessive, 35 pour faire la vaisselle et seulement 5 pour boire.

© UNICEF/NYHQ2015–1910/Gilbertson VII

La famille Miranda élèves des poulets, a des abeilles pour le miel et cultive des oranges mais dans leur communauté — Puca Huasi, en Bolivie — l’eau n’est fournie que pour l’usage domestique, soit 100 l. Pour le reste, il doivent se la procurer par leurs propres moyens.

© UNICEF/NYHQ2015–1837/Gilbertson VII

Mercy Katondo, agent de santé communautaire et mère célibataire au Malawi, utilise avec ses filles 100 litres d’eau tirés d’un point d’eau du quartier.

« Je mène une vie difficile car je dois tout trouver moi-même pour moi et mes filles. Heureusement que le point d’eau est tout proche », dit-elle.

© UNICEF/NYHQ2015–1861/Gilbertson VII

La famille d’Hamidou Hama (au centre), du Niger, a trois moyens d’obtenir les 100 l d’eau qu’elle utilise chaque jour : dans les étangs insalubres créés par les eaux de pluies, en payant l’eau à un point d’eau voisin, seulement ouvert à certaines périodes, ou dans un puits de forage éloigné.

© UNICEF/NYHQ2015–1887/Gilbertson VII

La famille Abu Noqta, des réfugiés syriens vivant dans le camp de réfugiés de Za’atari, en Jordanie, ont besoin de 380 l d’eau par jour, une partie leur servant à se rafraîchir la nuit tant la chaleur est accablante.

« Nous l’utilisons avec économie car nous en avons peu », dit Mme Abu Noqta.

© UNICEF/NYHQ2015–1936/Gilbertson VII

Somashree Saha (au centre), agent de santé, sa sœur et sa mère prennent leurs 80 l d’eau quotidiens a une pompe manuelle. Comme elle contient beaucoup de fer, l’eau prend une couleur trouble au contact de l’oxygène, diffuse une odeur nauséabonde et peut provoquer des problèmes de digestion.

© UNICEF/NYHQ2015–1860/Gilbertson VII

Chaque jour, Mahamadou Moussa et sa famille ont besoin de 60 litres d’eau qu’ils filtrent pour boire et cuisiner. Ils se lavent dans le Niger mais ils savent que le fleuve est porteur de maladies comme la diarrhée et le choléra.

© UNICEF/NYHQ2015–1937/Gilbertson VII

Swarga Mala Gayali (au premier plan, seconde à partir de la gauche) vit avec son mari et sa famille. Ils utilisent 200 litres d’eau par jour, en Inde. Avant l’installation d’une pompe manuelle, Swarga Mala devait faire 200 mètres quarante fois par jour pour aller chercher de l’eau chez des voisins.

© UNICEF/NYHQ2015–1958/Gilbertson VII

La famille de San Win (au premier plan à droite) gagne sa vie en cultivant des arachides sur son terrain d’un hectare et demi, au Myanmar. Elle utilise 160 litres d’eau par jour qu’elle puise dans un puits tubé à l’école du quartier où il y a souvent de longues queues.

© UNICEF/NYHQ2015–1836/Gilbertson VII

La famille Malenga family, du Malawi, utilise 120 litres d’eau par jour.

« Avant, nous la puisions dans un puits de surface. Elle n’était pas aussi propre que celle qui vient du puits de forage que nous utilisons maintenant et nous avions la diarrhée. Des voisins ont eu le choléra », dit M. Malenga.

© UNICEF/NYHQ2015–1935/Gilbertson VII

Atiphon Sarker (à gauche), ses quatre fils et leurs familles partagent une habitation en Inde. Il utilisent 220 litres d’eau par jour puisée dans un puits de surface et d’un puits tubé situé à 200 m de chez eux. L’eau du puits tubé a meilleur goût mais il est utilisé par 100 familles.

© UNICEF/NYHQ2015–1886/Gilbertson VII

« Quand nous ne pouvons pas faire le ménage à cause du manque d’eau, nous avons la gale et des poux », dit Amal Al Hoshan (seconde à partir de la droite), à Za’atari.

Elle et ses enfants utilisent 300 l d’eau par jour.

« Ici, ce n’est pas un village. Un village, c’est plus propre. », ajoute-t-elle.

© UNICEF/NYHQ2015–1955/Gilbertson VII

Nyo Oo, une couturière, son mari Kyaw Soe et ses trois filles utilisent 100 l d’eau par jour, puisés principalement du puits de forage local, au Myanmar. Pendant la saison des pluies, pour faire des économies, ils utilisent aussi l’eau d’un étang pour se laver malgré les risques de contamination.

© UNICEF/NYHQ2015–1968/Gilbertson VII

Le photographe Ashley Gilbertson (à gauche) dit qu’il se doutait que la quantité d’eau utilisée par sa propre famille aux États-Unis — 1000 litres par jour — était supérieure à celle des pays où il a voyagé.

« Mais je suis choqué pas la quantité que ma famille utilise à New York », dit-il.

En savoir plus sur le travail de l'UNICEF dans l'eau, l'assainissement et l'hygiène.

--

--

UNICEF
Photographie et changement social

UNICEF saves children’s lives, defends their rights, and helps them fulfill their potential. We never give up. UNICEF, for every child.