Le miroir en ligne/hors ligne

Les enfants ont besoin d’être protégés de l’exploitation sexuelle dans un monde en ligne qui concorde souvent avec la société dans son ensemble.

UNICEF
Photographie et changement social
6 min readJun 8, 2016

--

Ce qui se produit dans le monde virtuel est souvent un reflet de la société dans son ensemble. Les technologies de l’information et de la communication, dont l’utilisation d’Internet et des appareils mobiles, sont en train de révolutionner l’accès des enfants à l’information mais les prédisposent aussi aux agressions en ligne. Sur la planète, les enfants représentent le tiers de la totalité des utilisateurs d’Internet. Les protéger constitue une priorité absolue au niveau mondial.

© UNICEF/UN018627/Zehbrauskas

Les dangers auxquels les enfants sont confrontés chez eux, à l’école et au sein de leur communauté, se trouvent souvent réfléchis dans le monde virtuel. Au Salvador, beaucoup d’entre eux vivent dans des conditions de vulnérabilité sociale et économique, perpétuant ainsi le cercle vicieux de la pauvreté, de la violence et de l’exclusion. À San Salvador, la capitale, un homme tient son fils dans ses bras.

© UNICEF/UN018679/Zehbrauskas

Mais le pays a fait des progrès en prenant des mesures portant sur la prévention de la violence en ligne contre les enfants et en créant un unité spéciale au sein de la Police nationale pour faire face aux cas potentiels. Dans une école de Soyapango, des policiers animent une session de formation sur la sécurité sur Internet.

© UNICEF/UN018631/Zehbrauskas

Pourtant, de plus en plus d’enfants ont recours aux médias sociaux pour maintenir un contact virtuel avec leurs amis et ils sont confrontés à un risque croissant d’avances à caractère sexuel, d’exposition à des matériaux à caractère explicitement sexuel et de cyber-intimidation. À Santa Tecla, un atelier de travail sur la violence sexiste.

© UNICEF/UN018659/Zehbrauskas

La violence contre les enfants provient souvent de personnes que l’enfant connaît déjà et en lesquelles il devrait avoir confiance mais, en ligne, elle est souvent le fait d’étrangers. La complexité de la dynamique sociale et la multiplicité des origines des risques posent de nombreuses difficultés. À Soyapango, un carrefour animé.

© UNICEF/UN018674/Zehbrauskas

« Il y a tellement de violence dans nos quartiers que la seule façon de s’amuser, d’oublier toutes ces choses, c’est Facebook, » dit Patricia, [NOM MODIFIÉ], 14 ans, défenseure de l’utilisation responsable des médias sociaux à Soyapango, dans un couloir de son école.

© UNICEF/UN018667/Zehbrauskas

L’absence de supervision par un adulte est un facteur déterminant. « Si les parents s’intéressaient de plus près à leurs enfants et savaient ce qu’ils font… et essayaient de les guider dans la vie… peut-être cela permettrait-il de diminuer le nombre d’incidents », dit-elle. Le père de Patricia ramène à la maison ses filles de l’école.

© UNICEF/UN015606/Prinsloo

À Madagascar, les enfants peuvent subir des avances en ligne sur les réseaux de médias sociaux en raison de modes d’accès faciles et bon marché. De plus, l’exploitation sexuelle des enfants durant les activités de voyage et de tourisme est répandue dans certaines communautés défavorisées. Une rue de Nosy Be.

© UNICEF/UN015582/Prinsloo

Accepter des étrangers comme amis sur les plateformes de médias sociaux est une tendance préoccupante. En raison de difficultés financières, Charmela, 16 ans, ne peut plus aller à l’école. Elle passe beaucoup de temps en ligne, recevant fréquemment des messages à caractère explicitement sexuel de la part d’étrangers. Dans un cyber-café, avec une amie.

© UNICEF/UN015567/Prinsloo

Internet est utilisé par les prédateurs à la recherche d’enfants vulnérables sur les réseaux sociaux. Carine, [NOM MODIFIÉ], 13 ans, va à l’école mais sa mère, qui travaille sur un marché local, gagne à peine assez d’argent pour payer ses frais de scolarité. Carine en train de faire ses devoirs, à Nosy Be.

© UNICEF/UN015573/Prinsloo

Carine, 13 ans, aime communiquer en ligne avec ses nombreux amis. Elle a récemment reçu cinquante euros d’un Français qu’elle décrit comme son petit ami en ligne, celui-ci tentant de la préparer à une relation sexuelle. Chez elle à Nosy Be, une localité extrêmement connue pour l’exploitation sexuelle des enfants dans les activités de voyage et tourisme.

© UNICEF/UN015539/Prinsloo

L’impunité généralisée que connaissent les réseaux de traite est un des nombreux défis à relever. Le Gouvernement malgache a mis en place un système de protection intégrée des enfants destiné à aider les enfants vulnérables. Des policiers en train d’écouter les appels provenant d’enfants victimes de sévices dans un centre appuyé par l’UNICEF, à Antananarivo.

© UNICEF/UN018671/Zehbrauska

Au Salvador, le Gouvernement a mis en place des mesures de protection assorties d’une meilleure assistance pour les enfants victimes de violence aux côtés de la formation récente de magistrats et de policiers à la détection de la délinquance en ligne. Une session sur la sécurité sur Internet animée par des policiers, à Soyapango.

© UNICEF/UN018606/Zehbrauskas

Pourtant, les enfants restent largement ignorants des risques potentiels de leurs activités en ligne. Andrea, [NOM MODIFIÉ], de Santa Tecla, avait 16 ans quand un homme est entré en contact avec elle en ligne. Après avoir refusé de lui envoyer des photos d’elle nue, il lui a envoyé des menaces de mort. Aujourd’hui âgée de dix-huit ans, elle s’occupe activement de sécurité en ligne.

© UNICEF/UN017573/Ueslei Marcelino

À Fortaleza, au Brésil, Rondiney, aujourd’hui vingt ans, a eu sa première relation sexuelle monnayée alors qu’il était mineur.

« J’avais quinze ans et il avait la quarantaine », dit-il. Il travaille actuellement comme télévendeur et dit : « Je veux être fier de faire quelque chose de positif qui rende aussi fière toute ma famille. »

© UNICEF/UN017562/Ueslei Marcelino

« Le meilleur conseil que je puisse donner à un garçon de quinze ans serait pour lui de tirer parti du fait qu’il a quinze ans parce que c’est le meilleur âge pour profiter de la vie, être adolescent, avec, à sa disposition, tellement de choses positives dans le monde. » Rondiney, 20 ans, à Fortaleza.

--

--

UNICEF
Photographie et changement social

UNICEF saves children’s lives, defends their rights, and helps them fulfill their potential. We never give up. UNICEF, for every child.