© UNICEF/Y66A6532/Schermbrucker

Le nouveau visage de la maladie

Diagnostic précoce, traitement et prise en charge permettent aux personnes séropositives au VIH de vivre longtemps et en bonne santé.

UNICEF
Photographie et changement social
5 min readDec 1, 2015

--

Au Malawi, Martha Jere, 19 ans, est née avec le VIH. Un diagnostic d’infection au VIH était alors pratiquement une condamnation à mort, en particulier pour les enfants des pays à faible revenu. Aujourd’hui, un diagnostic précoce, un traitement et une prise en charge leur permettent de vivre longtemps et en bonne santé. À présent elle-même mère de famille, Martha a déjoué tous les pronostics et son fils, Rahim Idriss, fait partie de la génération sans SIDA du Malawi.

© UNICEF/HIVA2015–00104/Schermbrucker

En Afrique, le SIDA est la principale cause de mortalité chez les adolescents, et il fait trois fois plus de victimes qu’en 2000. Comme Martha, beaucoup d’entre eux ont contracté le VIH quand ils étaient bébés — la transmission s’est faite pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement au sein — mais ils n’ont pas reçu le traitement qui aurait pu leur sauver la vie. Martha a commencé son traitement à l’âge d’onze ans.

© UNICEF/HIVA2015–00105/Schermbrucker

Mariée à 17ans, Martha concevait le mariage comme une façon d’assurer sa sécurité financière. Le mariage d’enfants est fréquent en Afrique subsaharienne. Au Malawi, la moitié des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans. Dans le village de Bilimoni, Martha, devant chez elle, Rahim attaché sur son dos, allume un feu pour préparer un repas.

© UNICEF/HIVA2015–00106/Schermbrucker

En tant qu’adolescente vivant avec le VIH, Martha a fait partie d’un groupe de soutien pour jeunes. Lorsqu’elle est devenue enceinte, elle a commencé à recevoir le soutien d’autres mères vivant avec le VIH. Son mari l’a quittée peu après la naissance de leur fils. Dans sa cour, Martha verse de l’eau dans un seau pour laver des vêtements.

© UNICEF/HIVA2015–00107/Schermbrucker

Comme beaucoup de jeunes mères, Martha ne va plus à l’école. Elle espère y retourner mais, pour l’instant, elle tient une petite blanchisserie. Martha élève Rahim elle-même en partageant une maison d’une pièce avec sa sœur.

© UNICEF/HIVA2015–00108/Schermbrucker

Martha aide d’autres personnes séropositives en affichant son statut avec fierté.

« J’encourage les autres mères que je rencontre en leur disant que même si elles sont séropositives, ce n’est pas la fin du monde et qu’elle peuvent continuer à vivre longtemps », dit-elle.

Chez elle, Martha lave des vêtements, son fils à proximité.

© UNICEF/HIVA2015–00100/Schermbrucker

Martha a reçu un traitement simplifié : seulement un comprimé par jour pour empêcher la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Il y a dix ans, moins de 1 % des femmes enceintes et allaitantes vivant avec le VIH recevaient le meilleur traitement disponible ; aujourd’hui, trois sur cinq sont sous traitement antirétroviral.

© UNICEF/HIVA2015–00098/Schermbrucker

Six semaines après sa naissance, Rahim a subi pour la première fois un test de dépistage du VIH. Le VIH progresse rapidement chez les enfants et par conséquent un dépistage précoce et l’obtention rapide des résultats revêtent une importance vitale. A la clinique, un agent de santé accueille Rahim.

© UNICEF/HIVA2015–00101/Schermbrucker

Dans le monde, moins de la moitié des enfants exposés au VIH subissent un test de dépistage avant d’avoir atteint l’âge de deux mois. Martha a dû attendre deux mois avant de recevoir les résultats du test de dépistage de Rahim. Il n’est pas facile de vivre dans l’incertitude mais des services de conseil et d’orientation ont aidé Martha à faire face à la peur.

© UNICEF/HIVA2015–00099/Schermbrucker

Pendant qu’elle allaitait Rahim, Martha savait qu’il était essentiel de continuer son traitement et de faire des tests de suivi pour lui permettre de rester en bonne santé. Depuis 2000, des programmes comme celui dont Martha a fait partie ont permis d’éviter 1,3 million de nouvelles infections au VIH chez les enfants. A la clinique, une agent de santé tient Rahim dans ses bras.

© UNICEF/HIVA2015–00103/Schermbrucker

« J’était tellement contente, si heureuse qu’il ne soit pas porteur du virus », se souvient Martha. Et elle ajoute avec fierté : « Rahim Idriss a aujourd’hui huit mois, il est en bonne santé et il devient costaud. Il est heureux, il est aimable et se sent à l’aise avec n’importe qui. »

© UNICEF/HIVA2015–00102/Schermbrucker

« Je veux que les enfants du Malawi soient ceux d’une génération sans VIH, qu’ils puissent être informés sur la façon dont on contracte le VIH afin que nous puissions être une génération sans VIH », affirme Martha.

Pour en savoir plus sur l’action de l’UNICEF contre le VIH/SIDA. #PourUnMondeJuste

--

--

UNICEF
Photographie et changement social

UNICEF saves children’s lives, defends their rights, and helps them fulfill their potential. We never give up. UNICEF, for every child.